Si vous voyagez avec votre animal domestique, il est utile de suivre quelques petits conseils pour que votre séjour soit le plus confortable possible. Quels sont-ils ?
Bonnes vacances pour vous et votre animal domestique !
- Avant tout, veillez à ce que votre animal soit en ordre de formalités et de vaccination.
- Si vous séjournez à l’hôtel ou dans une résidence/maison de vacances: ayez une couverture à votre disposition pour protéger les fauteuils ou les lits.
- Placez un journal, un morceau de carton ou un essuie sous le bol d’alimentation: cela évitera de souiller le sol.
- Emportez un spray anti-tache et un désodorisant.
- Nettoyez les pattes de votre chien à l’extérieur, avant de rentrer dans le bâtiment. Sèchez-le à l’extérieur s’il est mouillé.
- Prévenez le personnel de la présence de votre animal ou présentez-le au personnel. Si votre chien voyage avec vous, renseignez-vous s’il est toléré dans le réfectoire.
- Veillez à ce que votre animal ne devienne pas une source de désagrément pour les autres voyageurs.
- Respectez toutes les règles et réglementations locales et d’ordre interne: utilisation de la laisse ou de la muselière, ramassage de déjections, interdictions d’accès, nuisances sonores, etc.
- Evitez que votre animal ne puisse s’échapper ou fuguer.
- N’exposez pas votre animal à de fortes chaleurs. Ne le laissez pas longtemps en plein soleil sans protection. Veillez à ce qu’il ait toujours de l’eau potable à sa disposition. Ne le laissez pas dans un véhicule par temps chaud, même en laissant la vitre un peu ouverte. Une voiture se transforme rapidement en four. N’oubliez pas non plus que la position du soleil change constamment: un coin d’ombre peut rapidement être exposé au plein soleil.
- Si vous passez vos vacances à la mer: informez-vous au sujet des plages autorisées aux chiens (et les horaires). Veillez à ce que votre chien ne sépuise pas lors de la baignade ou qu’il ne soit emporté par le courant ou la marée.
- Attention si vous permettez à votre chien de se baigner dans une piscine. Lisez à ce sujet nos conseils en cliquant ici.
- Protégez-le des parasites et des piqûres d’insectes (puces, tiques, …) et retirez les épillets.
- Pour les randonneurs et promeneurs: Evitez de faire marcher votre chien sur un revêtement chaud (macadam) car ceci peut causer des brûlures des coussinets. Apprenez à votre chien à boire d’une bouteille à embout (ceci évite de gaspiller de l’eau). Evitez surtout que votre chien ne boive dans n’importe quel cours d’eau, dans de l’eau stagnante ou dans une flaque d’eau (risque de diarrhée).
- En vacances, nous avons parfois tendance à varier notre régime alimentaire et à l’adapter aux coutumes et produits qu’on trouve sur place. Il peut en être de même pour l’animal de compagnie qui nous accompagne. Mais attention car ceci n’est pas sans risque et certains aliments sont toxiques pour les chiens.
Cliquez ici pour plus d’information sur les “aliments interdits“.
Un dernier bon conseil : Votre chien ou chat qui voyage à l’étranger doit disposer d’une puce électronique d’identification. Ajoutez-lui également une médaille d’identification avec vos coordonnées.
Lisez les articles de notre dossier “Chiens, chats & co”
Première publication : 07/2014 - Mise à jour : 04/2023