Les canicules et vagues de chaleur touchent de plus en plus souvent notre pays, et encore plus les pays méridionaux. Conduire de longues heures dans des températures dépassant les 30°C voire les 40°C met à contribution tant votre véhicule que son conducteur et ses passagers.
Voici une liste qui vous permet de vous préparer et de tenir le coup sur la route par grandes chaleurs, car un grand nombre de dossiers d’assistance sont ouverts chaque année à cause des effets de la canicule !
Avant de partir
1. Heure, jour de départ et itinéraire
Favorisez un départ et un parcours lors des heures les moins chaudes de la journée. Tenez compte du calendrier de la densité du trafic et des points noirs sur les routes où vous risquez d’être ralenti à l’heure de votre passage. Prévoyez aussi un itinéraire avec des arrêts fréquents, de préférence à des endroits où vous pouvez vous relaxer et vous désaltérer.
2. Les pneus
On l’oublie souvent, mais les pneus sont d’une importance capitale. Ce sont eux qui vous mèneront à bon port ! Contrôlez vos pneus avant le départ et remplacez-les dès qu’il présentent trop d’usure ou des fissures. Sachez qu’un pneu a tendance à perdre de sa pression par temps chaud et qu’un pneu sous-gonflé va avoir une moins bonne tenue de route, s’usera plus vite et vous fera consommer plus de carburant. Le risque d’éclatement est donc nettement plus élevé si vous roulez avec des pneus usés sur un revêtement brûlant. Contrôlez aussi la présence et l’état d’une roue de secours.
Lisez plus d’info dans les articles “Pneus sous-gonflés ou surgonflés: quels risques?” et “Avez-vous une roue de secours?”
3. La batterie
La batterie est très fortement sollicitée lorsqu’il fait froid (démarrage et chauffage du véhicule), mais encore plus lorsqu’il fait chaud, surtout pour le système de refroidissement et d’airco. Vérifiez l’état de votre batterie avant le départ et ne la surchargez pas (par l’utilisation d’équipement électronique, vidéos, etc) lorsque vous circulez dans la canicule.
4. Le niveau d’huile
Une vidange d’huile avant votre départ vous permettra de refaire le plein et de disposer d’une huile « jeune » qui possède toutes ses qualités de lubrification.
5. La climatisation
Il est évident que “la clim” doit pouvoir fonctionner sans problème si vous voulez éviter que votre véhicule se transforme en four. Faites-la contrôler par un professionnel avant votre départ.
6. Le liquide de refroidissement
Celui-ci est également primordial au bon fonctionnement de votre véhicule. Vérifiez ou faites vérifier le niveau et la qualité du liquide avant votre départ et sachez comment éviter la surchauffe de votre moteur (lisez à ce sujet l’article “Comment éviter la surchauffe de votre voiture”).
7. Les essuie-glaces
Vous en aurez sans doute besoin pour laver vos vitre souillées par la poussière, des insectes (ou des déjections d’oiseaux). Le caoutchouc des essuie-glace peut rapidement se détériorer sous l’effet de la chaleur. Veillez aussi à faire régulièrement le plein de liquides pour essuie-glaces.
8. La carrosserie
Il est possible d’enduire la carrosserie de votre véhicule avant le départ avec une cire qui la protégera des rayons du soleil.
9. Et pour les passagers…
N’oubliez pas les boissons rafraîchissantes (dans une glacière ?) et un éventuel petit encas léger si vous êtes bloqué dans les embouteillages.
Dernier conseil pour le conducteur : partez reposé et relax !
Pendant votre trajet
1. Les passagers
Buvez régulièrement une boisson rafraîchissante (le café ne vous empêchera pas de vous assoupir si vous êtes fatigué), et bannissez toute consommation d’alcool. Prévoyez une boisson (fraîche) à disposition à bord, surtout si vous transportez de jeunes enfants.
Pensez à vous protéger (crème solaire, vêtement léger, chapeau de soleil pour les jeunes enfants).
2. Le conducteur
Ne conduisez pas en état de fatigue. Conduire longuement peut provoquer un endormissement au volant (lisez ici nos conseils pour le combattre). Adoptez une attitude de conduite relax, même dans les files. Comme on dit : mieux vaut arriver avec un peu de retard ne pas arriver du tout !
La chaleur vous tente à rouler pieds nus ? Attention, ce ni conseillé, ni vraiment autorisé (lisez à ce sujet “Conduire en tongs ou pieds nus”).
3. La température à l’intérieur
Essayez d’avoir une température agréable dans l’habitacle, mais pas trop froide. Pour le corps, des différences soudaines de température de plus de 10°C (lorsque vous quittez un véhicule dans lequel il fait « trop frais » pour vous rendre dans une température ambiante très élevée) peuvent provoquer des maux de tête, une fatigue ou un refroidissement. En plus cet écart de température sollicitera trop d’énergie de votre airco. Maintenir la température intérieure à minimum 25°C peut être une bonne solution.
Ouvrez toutes les fenêtres pendant les premiers kilomètres afin de refroidir l’intérieur du véhicule avant d’enclencher votre airco.
4. Les arrêts
Prévoyez des arrêts réguliers (au moins toutes les 2 heures), essayez de parquer votre véhicule dans un endroit ombragé (en tenant compte du déplacement du soleil), utilisez des pare-soleil (surtout aussi pour protéger votre tableau de bord qui peut vite devenir brûlant).
(Anecdote de l’histoire: Saviez-vous que c’est Napoléon Bonaparte qui a donné l’ordre de planter des arbres le long des routes importantes, et ce afin de protéger ses troupes du soleil (ou de la pluie)?)
Surtout, ne laissez jamais un (jeune) enfant ou un animal seul dans un véhicule en sans surveillance. N’oubliez pas que même avec une vitre légèrement ouverte, un véhicule en plein soleil devient rapidement une fournaise.
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Première publication : 06/2019 - Mise à jour : 08/2024