Etre piqué (ou mordu) par un insecte est un risque réel et presque permanent en toute saison et à tout endroit, sauf dans les climats froids. Une piqûre peut parfois compromettre vos vacances. Comment les éviter?
Quels insectes sont dangereux?
Les insectes piqueurs (ou mordeurs) les plus connus et redoutés sont les guêpes, abeilles, bourdons, taons, fourmis…. Sauf dans le cas d’une allergie, d’un grand nombre de piqûres simultanées, ou d’une piqûre à un endroit sensible du corps, ces piqûres ne sont pas dangereuses.
D’autres insectes peuvent être vecteurs de maladies : les puces, les punaises, les tiques, les moustiques, certaines espèces de mouches… Dans ce cas, il est important de bien se protéger.
Quelles sont les réactions pathologiques?
La réaction la plus fréquente est une réaction locale sous forme d’une douleur, d’une rougeur, d’un gonflement et/ou d’un durcissement de la peau. Ces symptômes peuvent être très handicapants, mais disparaissent souvent après quelques heures. Soyez toutefois vigilant si elles touchent des endroits vulnérables du corps, comme les lèvres, les paupières, le nez, les oreilles, la gorge ou le cou et contactez un médecin si nécessaire.
Une autre réaction, plus vive, est une réaction allergique. Elle se manifeste plus souvent chez certains individus et lors de piqûres fréquentes. Dans ce cas, les gonflements peuvent être beaucoup plus intenses et de longue durée et s’étendre à toute une partie du corps. Dans les cas les plus graves, elle peut mener à des irritations des yeux, des gonflements de la langue, des problèmes respiratoires, une baisse de la pression artérielle, des vertiges ou des vomissements.
Dans ces cas, prenez immédiatement contact avec un médecin ou prévenez les urgences.
Une réaction similaire peut apparaître lorsque la victimes a été piquée plusieurs fois simultanément.
Que faire lors d’une piqûre?
Si un insecte vous a piqué laissant son dard dans votre épiderme (guêpe, abeille…), essayez de retirer le dard en évitant de pousser sur le petit sac de venin qui y est accroché et qui pourrait dès lors se déverser sous votre peau. La méthode la plus efficace est de retirer le dard par un mouvement en contresens avec votre ongle ou un objet plat, comme une carte de crédit. N’essayez pas de le retirer avec les doigts, car en le retirant vous exercerez une pression sur le sac à venin.
Rincez doucement la plaie (avec de l’eau et du savon) et appliquez un peu de glace ou un linge glacé sur la plaie. Retirez tout ce qui pourrait gêner un éventuel gonflement de la peau comme des bagues, des bracelets ou des colliers.
A savoir : des produits comme le vinaigre, l’alcool ou l’éther, utilisés pour combattre la douleur ou les gonflements ne sont pas toujours efficaces.
Favorisez plutôt la prise d’un antidouleur.
Astuce : frotter une gousse d’ail fraîchement coupée sur la piqûre (dont on a retiré la dard) peut aussi en calmer la douleur.
Consultez un médecin ou appelez les urgences si vous constatez une aggravation des symptômes, comme ceux décrits plus haut.
Comment éviter les insectes?
A faire, ou ne pas faire :
- Pour éviter les moustiques : portez des vêtements qui recouvrent le corps (longues manches et pantalons longs) et évitez de porter des couleurs foncées ou des vêtements trop brillants, car ceux-ci attirent les insectes. Protégez aussi les chevilles et les pieds. Attention : un moustique peut aussi piquer à travers un habit léger ! Utilisez un produit répulsif sur les parties du corps non protégées. Demandez conseil à votre pharmacien. Protégez la pièce où vous dormez par une moustiquaire.
- Pour éviter les guêpes et les mouches : évitez les endroits où ces insectes recherchent de la nourriture, en particulier les endroits où il y a des restes d’aliments ou des détritus.
- Faites attention si vous consommez des aliments et boissons qui attirent les insectes (glaces, fruits, sucreries, sodas, etc). Assurez-vous de ne pas avaler d’insecte à votre insu.
- Certaines plantes ont un effet répulsif sur certains types d’insectes (en particulier sur les mouches et les moustiques), comme la camomille, la lavande, la citronelle, le romarin, la sauge ou la menthe, mais leur utilisation n’offre pas de garantie absolue.
- Ne vous baladez pas pieds nus. Portez des pantalons si vous vous promenez dans des hautes herbes ou dans des bois.
- L’odeur de la sueur peut attirer certains insectes. Il en est de même pour les parfums trop « fruités », aussi présents dans les déodorants, after shave ou autres crèmes solaires.
- Si vous utilisez une crème de protection solaire et un produit anti-moustique, appliquez d’abord la lotion solaire, laissez-la agir pour qu’elle imprègne la peau (20 à 30 min.), et appliquez ensuite le produit répulsif.
- Ne chassez pas l’insecte par un geste brusque.
- Tuer certains insectes peut attirer des congénères. Mieux vaut essayer de les chasser. Taper sur l’insecte pour le tuer sur vous peut provoquer une piqûre.
- Faites appel à un organisme d’apiculteur si vous devez faire retirer un nid d’abeilles, aux pompiers s’il s’agit d’un nid de guêpes ou similaires.