Tout automobiliste peut être confronté tôt ou tard à une panne de batterie de sa voiture.
Comment faire pour éviter d’avoir une “batterie plate” ?
La panne de batterie de voiture : une panne fréquente
Les problèmes de démarrage dus à une batterie faible font partie des pannes les plus fréquentes des voitures, en particulier lors des premiers grands froids (températures autour ou inférieures à 0°C). Ils surviennent aussi très souvent après un week-end ou une période de vacances ou d’inactivité durant laquelle le véhicule est resté à l’arrêt ou n’a que très peu circulé.
Les températures très élevées peuvent également avoir un impact négatif sur votre batterie, en accélérant son vieillissement. Circuler lors de canicules peut fortement solliciter l’énergie de votre batterie, p.ex. pour le système de refroidissement ou pour l’airco. Il est donc important d’essayer de protéger votre voiture des températures extrêmes, l’idéal étant une moyenne de 20° pour son stockage sur une longue durée.
Les symptômes d’une batterie faible
Savoir reconnaître les signes précurseurs d’une batterie faible est essentiel pour anticiper une éventuelle panne et prendre des mesures préventives. Une batterie qui montre des signes de faiblesse ne fournira pas à votre véhicule l’énergie nécessaire pour fonctionner correctement. Voici quelques-uns des symptômes les plus courants d’une batterie en fin de vie :
- Des phares faiblissants ;
- Un démarrage lent ;
- Une absence de lumière sur le tableau de bord ;
- Le voyant de la batterie en rouge sur le tableau de bord ;
- Des problèmes électriques divers (des anomalies, comme une radio qui s’éteint et se rallume, des fenêtres électriques qui fonctionnent plus lentement que d’habitude, ou des problèmes avec d’autres équipements électriques) ;
- Un besoin fréquent de recharge ou de saut de démarrage ;
- Un gonflement ou fuite de la batterie.
Si vous remarquez l’un de ces symptômes, il est sage d’amener votre véhicule chez un professionnel pour faire tester la batterie. Agir rapidement peut vous éviter des désagréments et des coûts supplémentaires à long terme.
Nos conseils pour éviter la panne de batterie de voiture
Voici quelques conseils qui vous éviteront la panne de batterie de votre voiture :
Entretien : une batterie de voiture a une durée de vie moyenne de 4 ans (selon le type et l’usage du véhicule). Si elle présente des signes de faiblesse, il vaut mieux la faire contrôler et la remplacer à temps. Il est toujours utile de vérifier la batterie (et l’alternateur) avant l’arrivée des grands froids ! L’entretien des bornes de la batterie est également crucial pour une conductivité optimale et pour prévenir la corrosion. Une accumulation de résidus ou de corrosion sur les bornes peut entraver la capacité de la batterie à fournir de l’électricité.
Distance de roulage : une batterie ne pourra se recharger correctement que si le véhicule a circulé sur une distance suffisamment longue (minimum 25 km) sans devoir (trop) s’arrêter. L’idéal est donc de parcourir ces kilomètres sur autoroute. De petits déplacements de quelques kilomètres sont insuffisants pour recharger correctement la batterie d’une voiture. Faire tourner longuement le moteur à l’arrêt ne sert pas non plus à recharger une batterie affaiblie par le froid, est néfaste pour l’environnement et même passible d’amende à certains endroits !
Conditions climatiques : En hiver, garez si possible le véhicule à l’abri (dans un garage) et protégez-le du vent froid. Si votre véhicule est à l’extérieur et en cas de températures glaciales, recouvrez le capot d’une couverture pour le protéger du froid. Un revêtement de sol isolant (comme un panneau d’isolation étendu par terre) limitera également le rayonnement du froid provenant d’un sol gelé, ou d’une température trop élevée en été.
Contrôle des phares : S’ils ne s’éteignent pas automatiquement, veillez à éteindre les phares après avoir garé le véhicule. La batterie risque d’être complètement plate après une longue nuit froide passée les phares allumés.
Chargement : surcharger la batterie par l’utilisation prolongée de composantes énergivores (airco, jeux ou instruments électroniques, …) peut l’épuiser prématurément. Évitez d’utiliser l’air conditionné, la radio ou d’autres appareils électroniques lorsque le moteur est éteint. Assurez-vous que le chargeur soit compatible avec le type de batterie de votre véhicule (plomb-acide, AGM, lithium-ion, etc.).
Les différents types de batteries de voiture
Les batteries de voiture ont évolué au fil du temps, répondant aux besoins croissants des véhicules modernes et aux exigences environnementales. Il existe plusieurs types de batteries, chacune avec ses propres avantages et inconvénients :
- Les batteries au plomb-acide : les batteries au plomb-acide sont parmi les plus anciennes et les plus couramment utilisées pour les automobiles. Ces batteries ont fait leurs preuves au fil du temps et sont reconnues pour leur fiabilité, notamment dans les conditions routières standards.
- Les batteries AGM (Absorbent Glass Mat) : les batteries AGM sont une version améliorée des batteries au plomb-acide. Elles offrent une meilleure résistance aux vibrations, une durée de vie plus longue et une capacité de décharge profonde sans subir de dommages significatifs.
- Les batteries Lithium-Ion : les batteries Lithium-Ion sont plus récentes sur le marché automobile et sont principalement utilisées pour les véhicules électriques et hybrides. Elles sont réputées pour leur légèreté et leur grande capacité énergétique, permettant une plus grande autonomie.
- Les batteries 12v : leur fonction principale est de fournir l’énergie nécessaire pour démarrer le moteur, alimenter les phares, la radio, la climatisation, et d’autres accessoires quand le moteur est éteint.
- Les batteries haute tension (VE) : Elles alimentent le moteur électrique du véhicule, ce qui permet au véhicule de se déplacer. Elles sont conçues pour être chargées et déchargées régulièrement sur une longue période.
Comprendre le fonctionnement d’une batterie de voiture
Afin de pouvoir démarrer sans problème, un véhicule à moteur thermique a besoin en général d’une batterie chargée à plus de 75%. Des températures très basses diminuent la puissance de la batterie et l’empêchent de se recharger convenablement. Les batteries plus anciennes qui n’arrivent plus à se recharger correctement sont dès lors les premières à succomber aux assauts du froid.
L’alternateur : gardien de la charge de la batterie
L’alternateur joue un rôle crucial pour la batterie et le système électrique global d’un véhicule. Après avoir redémarré le moteur, l’alternateur prend le relais pour fournir de l’électricité aux différents systèmes électriques du véhicule (phares, radio, climatisation, etc.).
Outre l’alimentation des équipements, l’alternateur recharge également la batterie pour compenser l’énergie qu’elle a utilisée pour démarrer le moteur et alimenter les équipements lorsque le moteur était éteint.
Si l’alternateur ne fonctionne pas correctement, la batterie se décharge rapidement, car elle doit assurer seule l’alimentation de tous les systèmes électriques.
Que faire si votre voiture démarre difficilement ?
- Si le système d’allumage des phares de votre véhicule n’est pas automatique : allumez vos phares pendant quelques secondes avant le démarrage afin de réveiller la batterie “dormante”. N’oubliez pas de les éteindre avant de mettre le contact.
- Éteignez tous les éléments énergivores lors du démarrage du véhicule (système de dégivrage, chauffage, ventilation, systèmes audios et vidéos…).
- Maintenez la pédale d’embrayage enfoncée et essayez de démarrer. Ne forcez pas votre moteur à démarrer du premier coup en insistant longuement. Mieux vaut faire quelques brefs essais de démarrages successifs.
- Il n’est pas utile, ni même permis pour des raisons écologiques, de laisser tourner le moteur à l’arrêt afin de “chauffer” la voiture ou de recharger sa batterie. Le meilleur moyen pour cela est de se mettre en route.
Votre voiture refuse malgré tout de démarrer ?
Différents cas de figure s’offrent à vous : soit, vous parvenez à donner un regain d’énergie à votre batterie, soit, vous devrez la faire remplacer.
Attention : essayer de faire démarrer un véhicule avec des câbles de démarrage ne s’improvise pas ! Les composantes électroniques des moteurs des véhicules sont de plus en plus sensibles et risquent d’être endommagées si l’opération ne se fait pas correctement ou si elle est effectuée avec un matériel inadéquat !
Dès lors, que faire ? Pas de panique, surtout si vous avez un contrat d’assistance dépannage !
Il suffit dès lors d’appeler votre assistant (via son application ou par téléphone) qui enverra sur place un dépanneur dans les plus brefs délais. Ainsi, vous ne resterez pas longtemps à “poireauter dans le froid”…
Lisez aussi :
- Démarrez votre voiture par temps froid sans souci
- Le dépannage des voitures électriques
- La durée de vie des batteries de vélos et de voitures électriques
- Choses à faire et à ne pas faire avec un véhicule électrique
Première publication : 11/2014 - Mise à jour : 10/2023
Article rédigé en collaboration avec We are the words.
Des conseils assez utile dans votre article. Ca va probablement permettre a beaucoup d’entre nous de prendre soin de nos batterie de voiture pour éviter les pannes frequentes.