Vous devez utiliser une voiture pour vous déplacer et voulez limiter sa consommation de carburant ?
Voici quelques conseils pour une conduite écologique.
Les frais d’achat de carburant (essence ou diesel) représentent une part (de plus en plus) importante du budget de tout automobiliste. Toutes les analyses économiques prévoient à longue échéance des prix de carburants élevés ou en hausse constante.
D’autre part, l’utilisation d’un véhicule qui consomme du carburant a de sérieuses répercussions sur notre empreinte écologique.
Il est donc important de limiter l’utilisation de tels véhicules et lorsque vous êtes malgré tout contraint de le faire, de bien gérer votre consommation.
Vous ne pouvez pas vous passer d’une voiture pour vos déplacements quotidiens mais voulez malgré tout contribuer à réduire votre empreinte écologique et vos coûts de carburants ? Voici comment :
Comment réduire la consommation de carburant ?
- L’achat d’un véhicule écologique. Les caractéristiques techniques et physiques du véhicule seront déterminants pour sa consommation. Pensez-y lorsque vous achetez un véhicule et informez-vous de ses caractéristiques “écologiques”. Les véhicules électriques permettent d’avoir un impact écologique limité, tout comme le covoiturage et le partage de véhicule.
- L’entretien régulier du véhicule. Un entretien régulier du véhicule favorise le bon fonctionnement du moteur et de toutes les composantes mécaniques, limite l’émission en CO2 et diminue la consommation de carburant.
- Le contrôle de la pression des pneus. Vérifiez mensuellement la pression des pneus car ceux-ci se dégonflent progressivement. Un pneu sous-gonflé s’use plus vite, demande plus d’énergie à la voiture pour se mettre en mouvement et augmente la consommation d’énergie. En plus, le sous-gonflage du pneu peut mener à son éclatement.
- La (sur)charge du véhicule. Il va de soi qu’un véhicule lourdement chargé va consommer plus d’essence. Evitez de transporter inutilement des objets lourds.
- L’impact du coffre de toit ou du porte-vélos : ceux-ci modifient l’aérodynamisme, et donc indirectement la consommation de votre véhicule. Evitez de mettre des objets lourds dans le coffre de toit.
- L’étanchéité du bouchon d’essence. Veillez à ce que le bouchon d’essence soit vissé correctement, et ce afin d’éviter toute évaporation du carburant, tout particulièrement lorsqu’il fait (très) chaud. En été, évitez de garer le véhicule pendant une longue période en plein soleil.
- La climatisation. Elle peut entraîner une consommation supplémentaire de 5 à 10%. Evitez d’enclencher la climatisation si elle n’est pas vraiment nécessaire. Ceci dit, rouler à vive allure avec des vitres grandes ouvertes va également avoir un impact négatif sur l’aérodynamisme du véhicule, et par conséquent sur sa consommation.
Astuce: Si la température intérieure est plus élevée que celle de l’extérieur, mieux vaut d’abord la faire diminuer en ouvrant les vitres sur quelques km avant d’enclencher la climatisation. - Les courtes distances. Un moteur froid va consommer bien plus qu’un moteur chaud. Evitez par conséquent de parcourir de courtes distances “à froid”. Favorisez dans ce cas d’autres moyens de déplacement plus économiques (et écologiques), comme la bicyclette.
- La vitesse. Roulez à vitesse modérée. Ecoutez votre moteur : son bruit vous dira s’il tourne en sous-régime ou en sur-régime.
- La conduite souple. Evitez les accélérations et les freinages brusques et anticipez les situations de conduite (p.ex. le passage carrefours avec feux de signalisation). Freiner sur le moteur réduit également la consommation d’essence.
Passez rapidement à une vitesse supérieure (dès 2.500 tours pour une voiture essence et 2.000 tours pour une voiture diesel).
Adopter une bonne position de conduite pour les longs trajets. - Les files et les embouteillages. Conduire dans les files augmente la consommation. Mieux vaut donc les éviter ou privilégier les heures “creuses” et s’informer de l’info trafic avant de partir.
- Les longs arrêts. Si votre moteur est chaud et vous devez vous immobiliser plus de 60 secondes, coupez le moteur (pour autant que votre voiture ne le fasse pas elle-même) et redémarrez ensuite. Votre consommation sera inférieure à celle que vous auriez eu en laissant tourner le moteur. De plus en plus de voitures disposent d’ailleurs automatiquement de ce système (« Stop & Start »).
- La mesure de la consommation. Mesurez régulièrement votre consommation. Vous serez plus vite conscient de l’impact qu’a votre conduite sur la consommation de votre véhicule.
Certaines voitures indiquent la consommation en temps réel sur leur tableau de bord: un outil idéal pour évaluer à tout moment la consommation du véhicule et adapter sa conduite en conséquence. - Variez vos modes de déplacements en fonction de vos besoins. De plus en plus d’entreprises proposent à leurs employés un budget de mobilité qu’ils peuvent mettre à profit pour délaisser davantage la voiture personnelle (ou celle mise à disposition par l’entreprise) au profit d’autres moyens de locomotion comme la mobilité douce ou les transports en commun. Le programme Moveasy en est un bel exemple.
Première publication : 10/2014 - Mise à jour : 10/2021
c’est cool de savoir tout cela, ça aide à bien entretenir la voiture et le moteur aussi 🙂
[…] le pneu est en contact avec la route, il présente une résistance au roulement. 20 à 30% de la consommation de carburant (et les émissions de CO2 correspondantes) peuvent être dus au carburant nécessaire pour […]
[…] au roulement si celui-ci n’est pas bien gonflé ce qui peut entraîner 20 à 30% de sur consommation de carburant (et les émissions de CO2 en plus). 20 à 30% du carburant que vous achetez à chaque plein […]