Vous aimez faire du vélo et parcourir de longues distances ? Vous ne voulez pas vous perdre en chemin et souhaitez connaître votre performance pendant votre trajet afin de partager ces données avec vos amis ? Dans ce cas, vous avez besoin d’un compteur de vitesse adapté à votre vélo.
Comment fonctionne un tel système et à quoi faut-il faire attention lors de son achat ?
Notre blogueur Alain Dierckx nous éclaire à ce sujet.
Qu’est-ce qu’un compteur de vélo ?
Un compteur de vélo est un appareil que vous fixez à votre guidon et qui enregistre les données relatives à vos escapades à vélo, telles que la vitesse, la distance, le temps, etc.
Comment fonctionne un compteur de vélo ?
Les modèles de base fonctionnent généralement avec un câble relié à un capteur magnétique situé sur la roue avant. Ils n’offrent que des fonctions de base telles que la mesure de la vitesse et de la distance et sont donc également les moins chers (à partir de 12 euros).
Toutefois, un compteur de vélo peut également fonctionner sans fil. C’est beaucoup plus facile à installer et plus pratique pour les randonnées en VTT, car il n’y a pas de câble qui peut s’emmêler dans les buissons ou entre les branches (à partir de 20 €).
Les compteurs de vélo sans fil avec GPS intégré vous indiquent la voie à suivre grâce à une connexion avec des satellites et sont donc les plus précis en termes de collecte de données. Les prix sont plus élevés et s’échelonnent entre 60 et 750 euros.
Quelles sont les caractéristiques les plus courantes du compteur de vélo ?
En plus de la navigation, la fonction la plus courante consiste à collecter des données sur vos parcours, séparément pour chaque parcours, ou pour l’ensemble des parcours. Vous pouvez ainsi analyser vos performances, les comparer à celles des autres et de vous améliorer.
Outre les données courantes sur la distance parcourue, la vitesse maximale, la vitesse moyenne, la cadence et la durée, le compteur de vélo peut également collecter d’autres données via un lien avec d’autres appareils ou applications, telles que votre fréquence cardiaque moyenne.
Pourquoi choisir un compteur de vélo avec GPS ?
Le grand avantage de l’installation d’un GPS sur votre vélo est bien sûr que vous ne pouvez plus vous perdre lors de vos trajets. La plupart des systèmes permettent également d’importer des points de jonction des itinéraires cyclables (créés par l’utilisateur ou officiels).
N’oubliez pas que les compteurs de vélo avec GPS sont plus lourds et plus chers.
Comment bien choisir un GPS pour vélo ?
Réfléchissez bien avant de passer à l’achat car les caractéristiques (et donc les prix) varient considérablement en fonction des options proposées.
Par exemple, les modèles moins chers n’offrent pas de navigation basée sur une carte de la région, mais seulement des flèches indiquant la bonne direction. Dans les modèles plus chers, la navigation est plus performante et fonctionne mieux dans les zones rurales et boisées et dans les villes fort fréquentées entre les grands immeubles.
L’écran du compteur de vélo joue un rôle important. Il doit être suffisamment grand car un petit écran avec beaucoup de chiffres et de flèches n’est pas très pratique. Il est aussi préférable qu’il soit étanche, qu’il dispose d’un écran tactile et qu’il ne réfléchisse pas le soleil (ou qu’il reste lisible en plein soleil).
La connexion à votre smartphone vous donne accès à plusieurs options qui diffèrent selon la marque et le modèle. L’option la plus populaire est bien sûr le partage de toutes les données de vos sorties et de vos performances avec d’autres personnes via les applications sportives bien connues sur votre smartphone (Strava, Komoot, Map my Ride…). À vous de juger si vous avez besoin de toutes ces options. Certains systèmes vous permettent entre autres d’afficher les messages et les appels entrants sur l’écran du compteur de vélo. Mais attention, le fait d’être distrait par un tel dispositif en conduisant peut être sanctionné par une amende !
La connexion avec d’autres appareils que votre smartphone est également possible. Cela se fait via Bluetooth, par exemple pour les mesureurs de fréquence cardiaque ou avec vos écouteurs si vous souhaitez recevoir des instructions de navigation vocales.
Une option intéressante navigation proposée par plusieurs marques est le “recalcul d’itinéraire”. Il s’agit d’une fonction pratique qui vous ramène à l’itinéraire initial si vous avez emprunté un mauvais itinéraire pendant un certain temps. D’autres modèles de GPS proposent des suggestions d’itinéraires possibles à proximité ou offrent la fonction “surprenez-moi” qui vous propose un itinéraire inconnu.
Une autre option pratique est la “détection d’accident” : en cas d’accident, des numéros de téléphone préprogrammés sont automatiquement appelés.
Enfin, comme pour les autres appareils mobiles, la batterie des compteurs de vélo équipés d’un GPS est un élément crucial. L’autonomie de la batterie est généralement comprise entre 16 et 20 heures. Sur certains modèles, vous pouvez activer un mode d’économie de la batterie qui vous permettra de voyager un peu plus loin.
Acheter un GPS pour vélo ou utiliser un smartphone sur son vélo ?
Nombreux sont ceux qui fixent leur smartphone à un support sur leur vélo afin d’utiliser sa fonction GPS.
Cette solution présente toutefois de nombreux inconvénients, notamment
– un smartphone peut facilement être endommagé lors d’une chute ou de conditions météorologiques extrêmes (chaleur, froid, précipitations…) alors qu’un GPS pour vélo est conçu pour y faire face ;
– la batterie d’un smartphone sera plus rapidement plate que celle d’un GPS pour vélo ;
– les messages entrants peuvent détourner votre attention et vous pouvez recevoir une amende pour l’utilisation de votre téléphone portable lors de la conduite ;
– l’utilisation d’un smartphone avec des gants de cyclisme n’est pas facile ;
– l’écran d’un smartphone peut devenir illisible en plein soleil.
Il est donc préférable de transporter votre smartphone dans votre bagage ou votre poche plutôt que sur le guidon. Vous aurez ainsi la certitude de toujours pouvoir passer des appels téléphoniques urgents ou répondre à des appels ou à des messages.
Lisez aussi nos autres articles sur le vélo et ses accessoires en cliquant ici.