Lorsqu’on part en vacances en voiture et qu’on doit emporter beaucoup de bagages ou d’équipements (dont un équipement de ski), le coffre de toit offre une bonne solution.
Comment le choisir ? Comment le charger ?
Et quelle est l’influence d’un coffre de toit sur la tenue de route de votre véhicule ?
Pourquoi utiliser un coffre de toit ?
- Il permet de transporter des bagages qui prennent beaucoup de place et encombreraient rapidement le coffre de la voiture (p.ex. équipement de ski).
- La dimension de certains bagages ne permettent pas de les ranger facilement dans le coffre de voiture, alors qu’ils se rangent sans problème dans le coffre de toit.
- Un coffre de toit peut être multifonctionnel et venir à point tant pour les vacances aux sports d’hiver que pour les vacances à la plage, le camping, etc.
Le choix du coffre de toit
- Avant l’acquisition du coffre de toit, tenez compte du type de voiture sur lequel il sera monté (voyez éventuellement les données techniques dans le manuel du véhicule), tant pour sa dimension et son montage, que pour son ouverture (ouverture latérale ou à l’arrière).
- Assurez-vous d’acheter un coffre qui répond aux normes de sécurité.
- Posez-vous la question de l’utilisation que vous voulez en faire: est-ce pour transporter du matériel de ski, pour des objets spécifiques, du matériel de camping, ou pour tout type d’utilisation ? La réponse vous permettra d’opter pour un modèle court ou long, souple ou dur.
- Désirez-vous emporter d’autres objets arrimés sur le toit ou au coffre de votre voiture (p.ex. une planche à voile, des bicyclettes, …) ?
- Quel est le poids des objets que vous voulez transporter dans votre coffre de toit ? Référez-vous à la notice du coffre que vous achetez afin de vérifier le poids maximum que vous pouvez charger (habituellement max. 50 kg).
Le chargement
Prenez soin de charger convenablement le coffre : il en va de votre sécurité et de celle des autres usagers.
- Le poids des bagages doit être réparti équitablement.
- Les bagages ne doivent pas pouvoir glisser ou se déplacer dans le coffre : il est donc conseillé de bien les fixer ou de les caler avec d’autres objets ou avec des vêtements ou essuies.
- Ne placez dans le coffre de toit que des bagages légers et réservez les pièces lourdes pour le coffre de voiture afin de garder le centre de gravité de votre véhicule le plus bas possible.
- Placez les objets les plus lourds que vous désirez emportez dans le coffre de toit le plus près possible des supports/barres de fixation.
- Veillez à ce que le coffre soit bien arrimé et bien fermé.
- Emballez les objets qui pourraient endommager l’intérieur du coffre et utilisez des sacs en plastique étanches pour emballer des objets qui ne peuvent pas se mouiller.
- Lors de votre séjour : veillez à vider le coffre afin de ne pas perdre des objets de valeur en cas de vol.
Le coffre de toit et la conduite automobile
- Ne perdez pas de vue que votre voiture est rehaussée de +/- 60 cm à cause du toit (attention aux tunnels bas, aux parkings souterrains, aux postes de péage, stations service, etc ) !
Astuce : collez près de votre tableau de bord une étiquette bien visible qui vous rappelle que vous roulez avec un coffre de toit. - Le coffre de toit modifie l’aérodynamisme de votre véhicule. Celui-ci réagira différemment au vent (latéral), aux freinages (plus longs), aux virages…
Restez donc prudent lors de la conduite et tenez compte de ces paramètres lors de l’établissement de votre itinéraire (p.ex. évitez le plus possible les petites routes à lacets).
Il est conseillé de ne pas rouler à plus de 130 km/h (pour autant que la législation locale et les conditions de route le permettent). - Contrôlez votre coffre de toit lors de vos arrêts (pauses repos) et – en général – chaque fois que vous prenez la route.
- Un coffre de toit vous fera consommer plus de carburant. Retirez-le s’il ne vous est plus nécessaire.
- Pensez aussi aux autres éléments qui garantissent votre sécurité sur la route, comme la préparation du véhicule, la conduite sur un sol enneigé, les pneus (d’hiver), l’utilisation de chaînes, l’équipement obligatoire, les conditions météo, etc.
Vous emportez des vélos? Lisez dès lors notre article “Choisir le meilleur porte-vélos”.
Première publication : 01/2015 - Mise à jour : 01/2022