Comment choisir le support de stockage adapté à vos besoins ? Durée de vie, capacité, sécurité … Nous avons tout passé au crible.
Support de stockage de données: critères de sélection
Les ordinateurs ne disposent pas d’un stockage infini. Et si vous êtes un accro à l’accumulation de fichiers, de photos ou de vidéos, vous savez qu’il vous faut trouver d’autres moyens pour stocker vos données. Il vous faut un support de stockage de données qui allie plusieurs caractéristiques :
- une capacité adaptée à vos besoins : fichiers, photos, vidéos, sauvegardes de votre PC ne font pas la même taille ;
- une durée de vie optimale : vous souhaitez conserver vos fichiers dans le temps ;
- une sécurité maximale : vos fichiers doivent être protégés physiquement et numériquement.
Sur base de ces différents points, nous avons comparé :
- Le disque dur externe
- La carte SD
- La clé USB
- Le CD/DVD
- Le Cloud
Nous avons volontairement choisi de ne pas parler des serveurs et autres disques durs réseaux (NAS) que vous pouvez certes utiliser en télétravail, mais qui ne sont pas vraiment conçus pour les particuliers.
Petit point cybersécurité : tout support connecté à votre ordinateur peut être infecté par un virus, si votre PC a été piraté. Vos données, même si elles sont stockées sur le support, peuvent être endommagées, volées ou détruites.
Nous vous recommandons de bien enlever vos clés USB, disque dur externes ou CD/DVD de votre machine dès que vous avez fini d’y enregistrer vos fichiers. Et, pour contrer les virus, lancer des analyses antivirus de temps en temps !
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
1. Stockage de données sur un disque dur externe
Le disque dur externe est le champion du stockage de données : vous pouvez y ranger une quantité impressionnante d’informations. La plupart des disque durs externes proposent une capacité de stockage qui se calcule en Téraoctets (To). Pour rappel, un Téraoctet équivaut à un stockage “standard” d’un ordinateur récent, à 500 heures de vidéos HD ou à 1 million de Mégaoctets.
Les bénéfices du disque dur externe ne s’arrêtent pas à son stockage. Il peut avoir une grande durée de vie si vous y faites attention. De manière réaliste, on estime plus une fourchette entre 2 et 5 ans pour ses capacités de vie optimales.
Dernier point : le disque dur externe n’est autant nomade qu’une clé USB ou qu’un CD. Il reste transportable et léger. En outre, ses dimensions peuvent le préserver et lui permettre d’être moins facilement perdu qu’une clé USB !
Au niveau du prix, le disque dur externe, sur une base de 1To, s’achète aux alentours de 70 €.
2. Stockage de données sur une carte SD
La carte SD est bien connue des photographes. C’est cette petite carte rectangulaire que vous glissez dans l’appareil pour y enregistrer vos photos. On peut aussi l’appeler “carte mémoire externe“.
Ce support de stockage de données peut accueillir plusieurs centaines de Go de photos ou de vidéos. Une carte SD de 128 Go , c’est 4 heures de vidéos HD ou 15000 photos haute résolution.
La carte SD reste le meilleur moyen pour stocker vos photos ou vos vidéos. Au vu des prix abordables proposés dans le commerce (souvent moins de 30 euros pour 64 Go), la carte SD est votre alliée !
Les points négatifs sont à mettre surtout sur la connectique. Vous ne pouvez pas brancher votre carte SD n’importe où. Même si des ordinateurs ont des ports spécialement créés pour ce système de stockage de données, la norme reste qu’il faut passer par un adaptateur.
De plus, c’est bien la connectique qui pourrait vous faire perdre vos photos : les allers-retours intempestifs entre ordinateur et appareil photo peuvent vraiment la fragiliser.
3. Stockage de données sur une clé USB
La clé USB n’a pas besoin de présentation. Elle est devenue une extension naturelle de tout ordinateur, au même titre que la souris ou que le clavier. Vous pouvez trouver des clés USB de toutes les tailles, de tous les formats, certaines allant jusqu’à 256 Go tout en ayant la forme d’un cône de glace.
La clé USB est le support de stockage de données idéal pour tous : elle est petite, transportable, peut recevoir un grand nombre d’informations et se branche partout. Tous les appareils ont au moins un port USB, et pas que les ordinateurs. Les télévisions, les consoles de jeu, les lecteurs BluRay. L’USB est vraiment la norme.
Les qualités nomades des clés USB sont aussi leur plus grand défaut. Elles se perdent dans les poches, dans les cartables, sous le lit ou dans la machine à laver.
Les clés USB peuvent aussi devenir illisibles, au bout d’un certain temps, non reconnues par les ordinateurs ou simplement trop vieilles.
4. Stockage de données sur un CD / DVD
L’ère du CD et du DVD est bientôt révolue. Pour preuve, certains ordinateurs portables ne proposent même plus de lecteurs. De par sa technologie, le disque est dépassé : il n’est possible de stocker que 8 Go de données. Face aux 256 Go d’une clé USB, il ne tient pas le choc !
Le disque est aussi très fragile : la surface qui enregistre vos données n’est pas protégée de l’extérieur – sauf si vous le gardez précieusement dans un étui. Une rayure, et vos fichiers sont fichus. Sa durée de vie, en bon état, est estimée entre 3 et 10 ans.
Un conseil : transférez tous les fichiers, photos ou vidéos que vous avez stocké sur des disques sur des autres supports (disque dur externe ou clé USB).
5. Stockage de données sur le Cloud
Vous connaissez déjà les avantages et les inconvénients du Cloud. Petite piqûre de rappel :
- Le stockage sur le Cloud n’est pas un stockage matériel ;
- Vous pouvez y stocker un nombre infini de données (en y mettant le prix) ;
- La protection de vos données est assurée à 99,9% : une avarie technique (comme un incendie) ou des experts en piratage sont les seuls moyens de voir disparaitre vos fichiers.
Vous l’aurez compris, outre le Cloud, champion hors catégories, nous penchons plutôt pour le disque dur externe, qui recueille toutes nos faveurs.
Evidemment, chaque support de stockage de données a ses intérêts : si vous aimez la photo, la carte SD est votre amie. Si vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace, privilégiez la clé USB.
Par contre, le disque – comme la disquette, finalement – est devenu un ancêtre : support fragile, peu de place … Nous sommes obligés de le mettre en bas du classement.
Vous avez certainement un support de stockage de données préféré. Mais savez-vous comment réagir si un pirate venait à vous voler vos informations personnelles ?
Article rédigé en collaboration avec We are the Words.
Découvrez nos autres articles sur la sécurité informatique en cliquant ici.