Vous partez en vacances en voiture pendant l’été ?
Découvrez ci-dessous les routes les plus problématiques en Europe pendant les jours les plus denses.
La carte du trafic
Cliquez sur la carte ou ici pour visionner la carte.
Pour consulter le calendrier des départs, cliquez ici.
Les “points noirs” à éviter
En France
- l’axe Luxembourg-Metz- Lyon
- le contournement de Lyon
- l’axe Lyon – Orange
- l’axe Orange-Montpellier-Perpignan-frontière espagnole (Le Perthus)
- l’axe Orange, Aix-en-Provence-Nice,-frontière italienne
- le périphérique de Paris
- l’axe Paris – Orléans
- le périphérique de Bordeaux
- le passage frontalier vers l’Espagne à Hendaye
- le contournement de Nantes
- l’axe « Rouen-Caen »
Pour les retours, les « points noirs » se situent sur les mêmes axes dans le sens inverse.
De retour du sud de la France, une bonne alternative pour éviter Metz consiste à prendre l’itinéraire Langres – Troyes – Reims.
Conseils
- Pour contourner Paris, il vaut mieux prendre la Francilienne A86-A3. Pour éviter Lyon, nous conseillons aux vacanciers qui reviennent d’Espagne d’emprunter l’itinéraire Montpellier – Moulins – Nevers – Troyes – Reims
- Pour ceux qui reviennent de Provence, de la Côte d’Azur ou d’Italie, mieux vaut suivre l’itinéraire Vienne – Saint-Etienne – Vichy, puis reprendre vers Moulins – Nevers – Troyes – Reims.
En Allemagne
- l’axe Francfort-Nuremberg-Munich
- l’axe Stuttgart-Munich et le contournement de Munich
- l’axe Fribourg-Bâle
- les grands axes autour de Kassel,
- les passages frontaliers vers la Suisse et vers l’Autriche
Pour les retours, les « points noirs » se situent sur les mêmes axes dans le sens inverse.
L’alternative conseillée pour contourner Munich et l’A9 dans le sens des retours est l’itinéraire Partenkirchen – Augsburg – Ingolstadt – Nuremberg.
En Suisse
- le contournement de Bâle
- les grands axes autour de Berne
- l’axe Winterthur-Zurich- Lucerne, Chiasso
- le Grand Saint-Bernard et le Gothard. Les tunnels sont principalement sujets à des files et temps d’attente, principalement au Gothard.
- les passages frontaliers.
Pour les retours, les « points noirs » se situent sur les mêmes axes dans le sens inverse.
En Autriche
- l’autoroute du Brenner
- l’autoroute du Tauern (le tunnel du Tauern peut générer de longues files ou temps d’attente)
- l’axe Salzbourg-Kufstein-Innsbruck
- le contournement de Graz
- les grands axes autour de Vienne
- les passages frontaliers
En Italie
- l’axe Milan-Bologne- Rimini et la côte adriatique jusqu’à Bari
- l’axe Bolzano-Vérone
- l’axe Nice-Gène-Florence
- les grands axes autour de Rome, de Naples et de Venise
Pour les retours, les « points noirs » se situent sur les mêmes axes dans le sens inverse. Beaucoup d’Italiens partent en vacances début août, ce qui a une incidence sur la densité du trafic.
En Espagne
- l’axe Perpignan – Barcelone
- l’axe routier longeant la côte Barcelone-Valence-Murcia-Almería- Malaga
- les grands axes autour de Madrid
Pour les retours, les « points noirs » se situent sur les mêmes axes dans le sens inverse.
Au Portugal
- les grands axes autour de Porto et de Lisbonne
En Belgique
- l’axe Bruxelles – Namur – Luxembourg (E411)
- l’axe Bruxelles – Ostende (E40)
- l’axe Anvers – Knokke (N49)
- le ring de Bruxelles et d’ Anvers
Pour les retours, les « points noirs » se situent sur les mêmes axes dans le sens inverse.
Quelques conseils
- Planifiez votre départ en fonction de la densité prévue du trafic et du moment auquel vous êtes censé rejoindre un “point noir”.
- Ne sousestimez pas la fatigue si vous projetez de conduire de nuit.
- Suivez nos conseils pour faire un long trajet sans souci et respectez les règles de circulation en vigueur dans les pays visités.
- Consultez aussi les sites “Info Trafic” des pays que vous traversez avant et pendant votre parcours.
- Choisissez bien les endroits où vous faites le plein.