Le congé de carnaval 2019 : chiffres et tendances
- Durant les vacances de Carnaval, Europ Assistance a reçu 4.476 appels, avec un pic traditionnel le lundi : 856 appels lundi 4 mars.
- Malgré les chutes de neige, les conditions de ski n’étaient pas idéales partout, surtout en raison des températures diurnes élevées. En 2019, plus de dossiers médicaux de ski ont été ouverts (+7%) qu’en 2018 pour la même période. 10 % des dossiers ont donné lieu à une hospitalisation (contre 13 % en 2018).
- 40% des skieurs blessés sont âgés de moins de 20 ans, dont principalement des garçons.
- Les blessures aux genoux (43%), aux épaules (15%), et aux poignets (8%) représentent, comme de coutume, les lésions les plus fréquentes. Grâce au port du casque, le nombre de blessures à la tête se limite à 3%.
- Au-delà des 250 personnes (skieurs blessés et leur famille) rapatriées par Europ Assistance durant la semaine de Carnaval, 29 personnes, dont les lésions ne nécessitaient pas une intervention urgente, ont été rapatriées le vendredi 8 mars vers la Belgique à bord d’un « Avion des Neiges ».
- On constate une forte diminution du nombre d’interventions techniques vers et dans les stations de ski (- 38% par rapport à 2018).
Cliquez ici pour voir notre infographie
Un grand nombre d’accidents sur les pistes
- Comme de coutume, Europ Assistance a observé un pic d’accidents en milieu de semaine. C’est alors que les skieurs se sentent plus à l’aise sur les pistes, relâchant quelque peu leur attention, et la fatigue (musculaire) fait son apparition. Cette année, 10 % des blessés ont dû être hospitalisés (vs 13% en 2018 et 12% en 2017), avec des blessures généralement moins graves.
- Les accidents de ski dans les Alpes ont eu lieu principalement en France (51%, vs. 57% en 2018), Autriche (24%, vs. 16% en 2018), Suisse (13%, vs. 12% en 2018), Italie (12%, vs. 15% 2018)
- Selon l’heure d’ouverture des dossiers d’accidents de ski, Europ Assistance constate que la plupart des accidents surviennent dans l’après-midi, avec un pic d’appels vers 16-17h, et donc un accident une ou deux heures plus tôt. Cette tendance est confirmée par les stations de secours sur les pistes. Au-delà de la prise de risque, la fatigue ou une pause le midi avec consommation d’alcool, peut aussi expliquer ce phénomène.
Les types de blessures et l’âge des blessés
- Première constatation : les blessures liées à la pratique du snowboard touchent surtout les plus jeunes, les blessures de ski concernent surtout les plus âgés.
- Les plus jeunes (moins de 10 ans), de plus en plus nombreux sur les pistes, constituent cette année le tiers du nombre des accidentés.
- Les jeunes de 5 à 20 ans sont principalement victimes de lésions aux genoux (28%), aux poignets (23%) et aux épaules (17%). Dans la catégorie des 11-20 ans, on retrouve les types de lésions en lien avec une pratique répandue du snowboard.
Les 21-30 ans, quant à eux, souffrent plus particulièrement de blessures liées au ski et au surf : genoux (54%), bras (17%) et épaules (13%).
Alors que les jeunes enfants et les adolescents sont plus souvent victimes d’accidents liés à la pratique du snowboard, les 31-40 ans et 41-50 ans sont plus sujets aux accidents de ski. Cette même tendance se retrouve chez les +51 ans. Les traumatismes les plus fréquents chez les 31-70 ans sont en lien direct avec les blessures classiques : les genoux (51%), les chevilles/pieds (17%), les épaules (13%) et les jambes (13%).
L’Avion des neiges 2019
Europ Assistance organise, comme chaque année et depuis plus de 40 ans, un rapatriement collectif afin de ramener les vacanciers infortunés en toute sécurité et avec tout le confort nécessaire vers la Belgique. Une opération impressionnante, mise en route plusieurs mois à l’avance par le spécialiste de l’assistance depuis 1978 !
Cette année, 29 vacanciers malchanceux ont embarqué à l’aéroport de Grenoble à bord de « l’Avion des Neiges » d’Europ Assistance, spécialement affrété par Brussels Airlines pour rapatrier les vacanciers accidentés des stations françaises et suisses.
L’opération « Avion des Neiges » est menée à bien par un groupe de professionnels d’Europ Assistance, parmi lesquels des médecins, infirmiers, brancardiers, assistants… Les soins à bord des vols sont évidemment la priorité et tout est mis en œuvre pour que les victimes soient installées le plus confortablement possible. Les avions sont spécialement aménagés pour accueillir les passagers selon les exigences liées à leurs blessures. Les plus touchés sont couchés sur des civières. Les blessés plus légers disposent d’un siège supplémentaire pour poser confortablement leur jambe ou leur bras. Les blessés rapatriés restants occupent une place assise classique. Les membres de la famille ne sont pas laissés pour compte : ils peuvent également prendre place dans l’Avion des Neiges d’Europ Assistance. Un point non négligeable quand on sait que 40% des victimes ont moins de 20 ans.
Découvrez ici le témoignage de Céline et Nicolas, collaborateurs d’Europ Assistance qui ont participé à l’Avion des neiges 2019.
Les destinations « soleil » tout aussi populaires
Bon nombre de vacanciers belges ont préféré partir vers des destinations lointaines et ensoleillées durant les vacances de Carnaval : 56% des dossiers concernent des problèmes médicaux qui ont eu lieu dans ces destinations.
– Destinations européennes ensoleillées : l’Espagne et les îles Canaries (16%, +6 pts.), la France (15%, -1 pt.) et l’Italie (9%, +5 pts.).
– Destinations lointaines ensoleillées : la Thaïlande représente 5% des appels médicaux en provenance de destinations lointaines (-3 pts.), les Etats-Unis, 5% (+2 pts.), le Canada, 4% (idem en 2018), la République Dominicaine et l’Indonésie, 3% (idem en 2018).
– Les pathologies les plus fréquentes sont les fractures et/ou contusions (41%), suivies par les infections (15%), les problèmes liés au système digestif (7%) et les troubles cardiaques (5%).
Quelques photos de l’Avion des neiges 2019