
La forte affluence vers les destinations proches et lointaines, et les conditions météorologiques extrêmes dans le sud de l’Europe ont entraîné un nombre élevé de dossiers d’assistance.
Les vacances d’été ont été très chargées chez Europ Assistance Belgique. Après un printemps maussade, de nombreux Belges ont recherché le soleil et ont opté pour des destinations proches ou lointaines. Mais en raison des températures élevées, de nombreux dossiers médicaux ont une fois de plus été ouverts dans les régions les plus chaudes d’Europe.
Dans cet article, nous vous donnons les tendances de l’été chez Europ Assistance Belgique :
- Europ Assistance Belgique a ouvert durant les vacances d’été (du 27 juin au 27 août) plus de dossiers médicaux (+23 %) et fourni plus d’assistance technique à l’étranger (+25 %) que pendant l’été 2024. Il s’agit d’une forte augmentation pour la troisième année consécutive.
- Dans les régions touchées par les vagues de chaleur, de nombreux dossiers médicaux ont été ouverts pour des problèmes gastro-intestinaux, des problèmes cardiaques et des coups de chaleur.
- Europ Assistance a reçu en moyenne plus de 2 750 appels par jour relatifs à l’ensemble de ses activités d’assistance. Pendant les mois d’été, plus de 10 000 demandes ont également été reçues via son application d’assistance. Les pics d’appels ont été enregistrés juste après le long week-end du 21 juillet et autour des week-ends de transition entre juillet et août.
Dossiers médicaux : nouvelle hausse par rapport à l’année passée
Entre le 27 juin et le 27 août, Europ Assistance a enregistré une hausse de 23 % des dossiers médicaux à l’étranger par rapport à la même période en 2024. L’année dernière déjà, une augmentation remarquable de 16 % avait été enregistrée comparé à l’été 2023.
En raison des vagues de chaleur prolongées dans le sud de l’Europe, davantage de dossiers médicaux spécifiques ont été ouverts dans les pays touchés : chez les plus jeunes (-20 ans), une augmentation des problèmes gastriques et intestinaux a été constatée. Chez les plus de 50 ans, les dossiers étaient plutôt liés à des problèmes cardiaques et respiratoires, ainsi qu’à des troubles neurologiques (notamment dus aux conséquences d’un coup de chaleur). Le nombre d’infections et de problèmes dermatologiques a également augmenté.
Destinations : En Europe, la majorité des dossiers médicaux ont été ouverts en France (19 %), en Espagne (Espagne continentale et îles : 12 %), en Italie (7 %), en Grèce (4 %) et en Turquie (4 %).
En ce qui concerne les destinations lointaines, la Thaïlande prend la tête (5 %), suivie par les Etats-Unis (4 %), l’Indonesie (4 %) et le Maroc (3 %).
De manière générale, il ressort clairement que les vacanciers s’éparpillent de plus en plus à travers le monde, parfois pour pratiquer des activités pour lesquelles ils sont peu ou pas suffisamment préparés, ainsi que dans des endroits où les infrastructures médicales sont insuffisantes, ce qui peut complexifier l’assistance médicale.
Pathologies : Les problèmes médicaux les plus fréquents ont été les traumatismes (fractures, blessures, entorses… : 44 %), les infections (15 %), les problèmes gastro-intestinaux (12 %), les problèmes cardiaques, respiratoires, dermatologiques et neurologiques (par exemple les coups de chaleur), chacun 4 %.
Assistance technique aux véhicules : également en forte augmentation
A l’étranger, Europ Assistance a enregistré une hausse de 25% des interventions techniques sur des véhicules entre le 27 juin et le 27 août 2025 comparé à la même période en 2024. 2023 et 2022 étaient déjà des années record.
Cette forte augmentation s’explique par plusieurs facteurs : le nombre important de Belges qui ont pris la route cette année (parfois après une réservation de dernière minute), le vieillissement du parc automobile thermique (susceptible d’entraîner davantage de problèmes) et l’élargissement récent du portefeuille clients d’Europ Assistance en matière d’assistance technique.
Destinations : La majorité des interventions techniques à l’étranger (top 6) ont eu lieu en France (37 %), aux Pays-Bas (23 %), en Espagne (10 %), en Allemagne (7 %), en Italie et au Luxemburg (chacun 6 %).
Problèmes techniques : Les interventions techniques les plus fréquentes sont les pannes de moteur, les problèmes de batterie et de démarrage (70 %), les problèmes techniques dus à l’inattention (clés enfermées dans le véhicule, erreur de carburant, défaillance des pneus…) (20 %), et les accidents (9 %).
Assistance technique routière en Belgique
Sur le plan national, Europ Assistance a également ouvert plus de dossiers de dépannage technique durant la période du 27 juin au 27 août que l’année dernière (+3 % par rapport à l’année dernière). Comme on le sait, les vacances scolaires des francophones n’ont commencé que le 5 juillet (soit une semaine plus tard que celles des néerlandophones) et se sont terminées le 24 août.
Europ Assistance Belgique intervient dans le monde entier
Europ Assistance Belgique a ouvert à nouveau des dossiers d’assistance sur tous les continents cet été. La carte ci-dessous montre que des demandes d’assistance ont afflué du monde entier. Elle illustre la somme, par code couleur, des dossiers médicaux recensés dans le monde et des interventions techniques réalisées sur les véhicules en Europe.