Avez-vous déjà entendu parler du bike packing ? Il s’agit d’une combinaison de randonnée pédestre et de cyclotourisme. En d’autres termes, il s’agit de randonnées cyclistes aventureuses avec des nuitées en plein air. Dans cet article, notre blogueur Alain Dierckx nous donne quelques explications et conseils à ce sujet.
Qu’est-ce que le “bike packing”?
Le bike packing est une forme de cyclotourisme d’au moins une nuitée, pendant lequel vous transportez un minimum de choses nécessaires sur votre vélo grâce à des sacs compacts, légers et créés à cet effet. Le concept du bike packing vous permet de parcourir vos itinéraires avec le moins de bagages et d’équipement possibles. Des sacoches et des étuis spécialement conçus, fixés sur le bon type de vélo, vous facilitent grandement la vie.
Les randonnées vous permettent de découvrir des endroits magnifiques en toute liberté et avec un minimum d’efforts. Le sac de couchage, la tente, le tapis de tente, les ustensiles de cuisine…, tout a sa place sur votre vélo.
Où trouver des itinéraires de bike packing?
Plus de 300 itinéraires (gratuits) sont disponibles dans le monde entier, représentant une longueur totale de quelque 130.000 kilomètres, répartis entre 50 pays !
En Europe, 112 itinéraires sont disponibles. Sur ce site, vous trouverez une liste d’itinéraires de bike packing en Europe. Si vous ne souhaitez circuler que dans le Benelux, jetez un coup d’œil ici ou ici.
Comment choisir le bon itinéraire de bike packing?
Les itinéraires de bike packing peuvent être très différents les uns des autres. Faites votre choix en fonction des paramètres repris ci-dessous. La possibilité d’emmener vos enfants sur votre itinéraire dépendra également de ces critères.
Le pays et la région
Tenez compte du trajet nécessaire vers le point de départ et le point d’arrivée de l’itinéraire.
La météo et le climat local jouent également un rôle, car il déterminera ce que vous emportez avec vous lors de votre voyage.
La longueur de l’itinéraire
La longueur des itinéraires est généralement exprimée en termes de nombre de jours passés sur la route. Les itinéraires les plus courants comportent une nuitée, un week-end ou une semaine. Pour les chanceux qui disposent de plus de temps, des itinéraires d’un mois, voire de plusieurs mois, ont également été tracés.
Le revêtement de la route : pavé, non pavé (sable, gravier,…) ou une combinaison des deux
Le choix du revêtement sur lequel vous allez rouler est très important. Choisissez toujours l’itinéraire en fonction du type de vélo que vous possédez. Il est évident que le confort diminue et que la difficulté augmente lorsque la surface est moins bonne. Mais dans ce cas, le trajet est naturellement plus aventureux.
Le type de vélo
- Vous effectuez un voyage à vélo sur des routes goudronnées et emportez beaucoup de bagages ? Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un vélo de trekking, un vélo solide, confortable et stable sur lequel sont généralement montés les sacs et sacoches de voyage classiques.
- Votre itinéraire comporte des routes pavées et non pavées ? Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un vélo d’aventure. Ils sont capables de rouler sur les deux types de surfaces et peuvent être équipés de bagages légers ou lourds.
- Enfin, si vous ne roulez que sur des terrains non goudronnés, vous pouvez choisir un gravel bike ou un mountain bike. Ces deux types de vélos peuvent être équipés d’un sac léger.
Le coût de ses vélos peut être élevé (à partir de 350 € et jusqu’à plus de 5.000 €). Un conseil : faites votre premier itinéraire (court) avec votre « ancien vélo » pour vous faire une idée de ce dont vous avez besoin.
Quels porte-bagages choisir?
Il existe de nombreux types de sacs ou sacoches pour vélo, de toutes formes, tailles, poids et couleurs.
La taille du sac de rangement dépend de ce que vous souhaitez emporter. Les tailles varient de moins d’un litre à 25 litres et plus. Les prix varient en fonction de la taille et de la marque et oscillent généralement entre 50 et 200 euros. Il est préférable de combiner les grands et les petits sacs.
Les sacoches peuvent être fixées à différents endroits sur votre vélo. Par exemple, vous pouvez les placer sur ou sous le cadre, sous la selle, sur ou devant le guidon et même sur la fourche. Le poids et le contenu du sac dépendent de l’endroit choisi.
- Dans une sacoche de selle, qui se fixe à la tige de selle, vous pouvez ranger les petits objets tels que les couverts, par exemple, car ces sacoches sont généralement plus petites.
- Dans une sacoche de cadre, qui se place en haut ou en bas de votre cadre, vous pouvez ranger les articles plus longs, comme les piquets de tente, par exemple.
- Dans les sacoches pour guidon, vous placerez de préférence les articles dont vous avez besoin ou dont vous pourriez avoir besoin plus fréquemment, comme, par exemple, un kit de réparation pour votre vélo.
Bien entendu, vous pouvez également opter pour un sac à dos. Il ne s’agit alors pas d’un sac à dos traditionnel, mais d’un sac à dos léger spécialement conçu pour faire du vélo. Ce sont généralement les sacs qui ont la plus grande capacité.
Un bon conseil : n’achetez des sacs onéreux qu’après avoir effectué votre premier itinéraire à vélo. Vous pouvez également louer l’équipement pour votre premier voyage ( par exemple chez A.S. Adventure).
Quels vêtements choisir pour faire du back packing?
Là aussi, les possibilités sont infinies.
Un bon casque de vélo est indispensable (voir notre article précédent à ce sujet). Mais le choix des vêtements dépendra évidemment aussi des conditions météorologiques de votre destination.
Un excellent exemple est l’Écosse, où l’on peut rencontrer quatre saisons en une seule journée, et où il est utile d’avoir des vêtements appropriés. Gardez à l’esprit que vous devez également pouvoir ranger les vêtements de rechange, donc gardez un espace libre dans vos sacs pour cela. Gants, lunettes de cyclisme, surchaussures, veste et pantalon imperméables vont vous être utiles. Les prix varient d’une marque à l’autre en fonction de la qualité et de l’imperméabilité.
Et maintenant, en route pour l’aventure !