Voyager au Maroc : informations pratiques

Voyager au Maroc : informations pratiques

MAROC

Capitale: Rabat
Langue: Arabe et berbère
Monnaie: Dirham. Taux de change : 1 MAD = ± 0,09 EUR
Office du Tourisme: visitmorocco.com

Le saviez-vous? Au Maroc, il est de coutume de négocier le prix. Les marchands marocains s’attendent à négocier et ajustent leurs prix en conséquence. Réfléchissez à ce que vous voulez payer pour les articles et commencez à négocier à environ un tiers du prix demandé. Grâce à la négociation, vous gagnez le respect des marchands.

Vous partez en voyage au Maroc? Voici quelques conseils utiles :

Documents de voyage et formalités douanières

Pour visiter le Maroc, vous devez posséder un passeport valable jusqu’à au moins 6 mois après votre départ du Maroc. Un visa n’est pas requis si vous restez au Maroc moins de 3 mois. Lorsque vous quittez le Maroc, vous ne pouvez pas exporter la monnaie nationale, le dirham. À la fin de votre séjour, vous pouvez échanger vos dirhams précédemment achetés en euros ou dans une autre devise étrangère uniquement en présentant les reçus justificatifs correspondants.

Le système de santé au Maroc

Dans les principales villes du Maroc il y a suffisamment d’hôpitaux, de personnel médical et de pharmacies. Cependant le service d’ambulance peut y être insuffisant. Le pays possède à la fois des établissements de santé publics et des cliniques privées. Ces dernières conviennent à la fois aux interventions simples et urgentes, cependant les frais peuvent être très élevés. Avant votre départ, on vous conseille de souscrire une assurance voyage afin de voyager sans souci. De cette manière, vous pouvez voyager sans soucis. Il n’y a pas de vaccination obligatoire pour les touristes se rendant au Maroc.

La sécurité au Maroc

Soyez vigilant au vol et à la petite délinquance, surtout dans les grandes villes touristiques et dans les lieux animés. Avant de choisir votre itinéraire, nous vous conseillons de vérifier la situation sécuritaire au Maroc sur internet  et dans les médias. Vous devez éviter les lieux où se tiennent des rassemblements publics ou des manifestations et respecter les coutumes locales et musulmanes autant que possible, en particulier pendant le ramadan.

Si vous êtes intéressé par un voyage dans le désert, vérifiez si les frontières sont ouvertes avant de commencer votre voyage. Utilisez uniquement des véhicules tout-terrain (4 × 4) avec suffisamment d’eau, de nourriture et de carburant.

Avant de partir, prenez connaissance des derniers conseils de voyage pour le Maroc sur le site du SPF des Affaires Étrangères.

Il est recommandé d’enregistrer son voyage en Afrique du Sud sur Travellers Online. Ainsi, le SPF Affaires étrangères pourra vous contacter si une situation d’urgence devrait se présenter.

Quelle assurance de voyage devrais-je choisir pour un voyage aux Maroc?

Chez Europ Assistance, vous pouvez souscrire tant une assurance voyage temporaire qu’annuelle.

Toutes les assurances voyage comportent les avantages suivants:

  •        Le remboursement des frais médicaux
  •        L’organisation et l’accompagnement de votre rapatriement et de celui de vos compagnons de voyage si nécessaire
  •        Le retour anticipé en cas d’hospitalisation ou de décès d’un parent en Belgique
  •        L‘assistance en cas de perte de documents

voyage
 

Si vous ne voyagez à l’étranger qu’une fois par an, une assurance voyage temporaire peut être utile. Si vous voyagez plusieurs fois par an, l’assurance voyage annuelle sera l’option la plus avantageuse.

Climat et religion

Le climat sur la côte marocaine est modéré, tant en hiver qu’en été. À l’intérieur du pays, il fait très chaud pendant les mois d’été, avec des pics de 40 degrés en journée et des températures basses la nuit. En hiver, il pleut beaucoup et les routes sont souvent impraticables. Il y a aussi beaucoup de neige dans les montagnes de l’Atlas pendant les mois d’hiver.

La population du Maroc est principalement musulmane. Toutefois, il existe une petite communauté juive autour de Casablanca et vous pouvez trouver des églises catholiques dans les grandes villes, avec des offices du dimanche en français et en espagnol.

La cuisine marocaine

La cuisine marocaine réserve aux voyageurs de très bonnes surprises culinaires. La meilleure façon de la découvrir est de visiter un souk, un marché traditionnel de produits alimentaires rempli de légumes, d’herbes aromatiques et d’artisanat. La cannelle, le safran et la coriandre font partie des saveurs les plus typiques, avec l’inévitable thé servi dans des petits verres traditionnels.

Au Maroc, essayez le tajine traditionnel, un ragoût avec de la viande ou du poisson, servi dans le célèbre pot en terre cuite. De plus, il est recommandé de goûter la « harira », la soupe traditionnelle aux tomates et aux lentilles, et le « kofta », un plat de boulettes de viande, de riz et de légumes.

Laisser une réponse