
Toute personne souhaitant acheter une voiture aujourd’hui est confrontée à un choix difficile :
– une voiture électrique ou encore une voiture à essence ?
– Un véhicule neuf ou d’occasion ?
Pour ceux qui en doutent, il existe une autre solution : l’autopartage (le car sharing), une formule de plus en plus populaire, surtout parmi les jeunes générations.
Comment fonctionne l’autopartage ? Quelles sont les formes d’autopartage existantes ? Notre blogueur Alain Dierckx nous en dit plus.
Qu’est-ce que l’autopartage ?
L’autopartage, appelé aussi le “car sharing“, est un système dans lequel plusieurs personnes partagent une voiture. L’autopartage diffère de la location de voiture car l’utilisation du véhicule peut se faire sur des périodes très courtes, pouvant aller jusqu’à quelques heures, voire même quelques minutes.
Comme dans le cas d’une location de voiture classique, vous pouvez emmener des passagers lors des trajets. L’utilisation commerciale de la voiture partagée n’est cependant pas autorisée, sauf mention explicite dans le contrat.
Quels sont les avantages de l’autopartage ?
- Les voitures utilisées pour l’autopartage sont utilisées de manière plus efficace, car elles sont immobilisées moins longtemps que la moyenne.
- Les conducteurs optent davantage pour d’autres moyens de transport en raison de l’absence de leur propre voiture, ce qui réduit le trafic.
- Les problèmes de stationnement sont limités.
- Vous pouvez choisir le type et le modèle de voiture en fonction de vos besoins du moment (courses, parc de recyclage, sortie…).
- Vous ne devez pas vous préoccuper de l’entretien ou des réparations du véhicule.
- Vous ne payez que lorsque vous utilisez la voiture et donc pas pour une voiture qui reste inutilisée pendant une longue période.
Quand l’autopartage peut-il être intéressant ?
- Si vous avez une voiture mais que vous parcourez moins de 10 000 kilomètres par an ;
- Si vous n’avez pas de véhicule personnel mais que vous en avez parfois besoin ;
- Si vous avez besoin de temps en temps d’une deuxième voiture pas beaucoup utilisée ;
- Si vous disposéz d’un type de voiture et que vous avez parfois besoin d’un autre type de voiture (p.ex. électrique).
Sur ce site web, vous pouvez calculer si l’autopartage est intéressant pour vous.
Quelles sont les formes d’autopartage ?
On distingue 4 formes d’autopartage :
Par le biais d’une organisation d’autopartage AVEC une flotte de voitures
Une telle entreprise dispose d’une flotte de voitures avec différents modèles qui peuvent être utilisées par ses membres moyennant une redevance. Les véhicules sont garés à différents endroits stratégiques de sorte qu’ils ne sont jamais trop éloignés du domicile des clients.
Il existe deux méthodes de restitution de la voiture après utilisation :
« Aller-retour » : vous ramenez la voiture à l’endroit ou dans la zone où vous l’avez prise.
« Free floating » : vous pouvez laisser la voiture à un autre endroit ou dans une autre zone.
Différents tarifs sont disponibles pour le paiement de la location du véhicule :
- Un prix au kilomètre
- Un prix par durée d’utilisation
- Un prix par consommation
Parfois, un coût supplémentaire d’embarquement ou d’abonnement est facturé.
Dans cette formule, la voiture, le conducteur et tous les passagers sont assurés par l’organisation d’autopartage. La franchise pour les dommages causés à la voiture est élevée (500 à 1 000 euros), mais peut être supprimée en payant un supplément à l’avance.
Enfin, le conducteur reste toujours personnellement responsable des amendes encourues en cas d’infraction.
Par le biais d’une organisation d’autopartage SANS flotte de voitures
Ce type d’entreprise a créé une plateforme en ligne où les propriétaires peuvent enregistrer leurs voitures et les louer à d’autres. Toute personne qui s’inscrit en tant qu’utilisateur sur la plateforme peut louer un véhicule. Toutefois, un contrat doit toujours être établi.
Le tarif au kilomètre ou à l’heure est déterminé par la personne qui loue le véhicule. Les frais de carburant sont à la charge de l’utilisateur. Le véhicule doit toujours être rendu avec le plein de carburant.
En tant que propriétaire de la voiture partagée, vous êtes responsable de son assurance. Toutefois, par l’intermédiaire du fournisseur de services d’autopartage, vous pouvez souscrire une assurance spéciale pour les trajets partagés. Veuillez noter que les modalités contractuelles diffèrent d’un fournisseur à l’autre.
Par le biais d’un groupe d’autopartage
Dans cette formule, le véhicule peut appartenir à une personne ou avoir été acheté par plusieurs personnes («en copropriété »). La voiture est louée exclusivement au sein du groupe.
Le tarif payé par les locataires correspond au coût réel de la voiture par kilomètre partagé. Il n’y a donc pas de bénéfice.
En termes d’assurance, la situation est identique à celle des organisations d’autopartage sans flotte. Il convient donc de souscrire une assurance spéciale autopartage pour les trajets partagés.
L’autopartage informel
Vous pouvez éventuellement partager votre voiture de manière informelle, c’est-à-dire sans passer par une organisation de car sharing. Dans ce cas, nous vous recommandons de regrouper toutes les dispositions et tous les engagements des différentes parties dans un contrat afin d’éviter tout problème potentiel.
Puis-je aller à l’étranger avec une voiture partagée ?
Cela dépend des conditions de l’assurance souscrite auprès de l’organisation d’autopartage. Il est préférable d’en discuter avec le fournisseur en question.
Où puis-je trouver un service d’autopartage en Belgique ?
Sur le site https://www.waytogo.be/fr/, vous trouverez une carte de la Belgique avec tous les fournisseurs d’autopartage actuels.
Cambio est une des plus grandes organisations d’autopartage en Belgique. Elle offre l’accès à plus de 2 900 véhicules répartis dans environ 150 villes.
À quoi dois-je faire attention si je fais de l’autopartage ?
Posez-vous les questions suivantes :
- Avez-vous signé un contrat et en avez-vous reçu une copie ?
- Avez-vous souscrit une assurance pour l’autopartage ?
- Connaissez-vous les règles en matière de ravitaillement en carburant (ou de recharge) ?
- Savez-vous ce qu’il faut faire en cas de panne ou d’accident ?
- Savez-vous où la voiture est garée et où elle doit être rendue après l’événement ?
- Tous les documents légaux sont-ils présents dans la voiture ?
- Le compteur kilométrique est-il correct ?
- La quantité de carburant (ou le niveau de charge de la batterie) est-elle correcte ?
- Le véhicule présente-t-il des dommages visibles qui n’ont pas été mentionnés dans le contrat ?
Les automobiles ne sont pas les seuls à être loué via le système d’autopartage. Il est aussi possible de le faire avec d’autres types de véhicules, comme les bicyclettes, les scooters, les trottinettes..