L’aventurier et parapentiste Tom de Dorlodot connaît bien Annecy, son lac, ses montagnes…
La vieille ville piétonne avec ses rues pavées, ses maisons colorées…
Annecy est une destination vivifiante aux multiples facettes et paysages, digne d’une visite de ceux qui se rendent dans les Alpes françaises.
Ci-dessous, Tom et Sofia partagent leurs coups de cœur et vous donnent des idées pour passer un merveilleux séjour dans les Alpes françaises.
L’endroit idéal pour « s’envoyer dans les airs »
Vous avez toujours rêvé de faire du parapente, de survoler les Alpes ? Vous avez soif d’adrénaline ? Vous souhaitez survoler des paysages et des panoramas à couper le souffle ?
Rendez-vous sur le site de Planfait !
Situé à proximité d’Annecy, à 960 m d’altitude, Planfait est le terrain de jeu des parapentistes chevronnés, mais aussi des passionnés. Ce site de vol libre est aménagé pour la pratique de ce sport hors du commun. Volez avec les aigles, survolez les chamois, les forêts, les sommets… Profitez pleinement de ce que la nature a de plus beau à vous offrir.
Pour les débutants, plusieurs baptêmes sont proposés. Envolez-vous au côté d’un moniteur professionnel pour un vol en parapente biplace. Déployez vos ailes dans le ciel et laissez-vous embarquer dans une expérience que vous n’êtes pas prêts d’oublier : https://www.grandsespaces.com
Une vue incomparable sur le lac d’Annecy
Voyager, c’est aussi pouvoir s’offrir des moments de calme et de tranquillité. Alors quoi de mieux qu’un endroit loin des foules pour se ressourcer ?
Rendez-vous à l’Ermitage Saint-Germain-sur-Talloires. Outre le patrimoine historique de l’Église de Saint Germain bâtie en 1780, le lieu offre une vue imprenable sur la Baie de Talloires et le lac d’Annecy. Équipé de bancs pour se poser, cet endroit vous permettra de bouquiner, d’observer de splendides paysages ou de simplement admirer le coucher du soleil. Un parking se situe à l’arrière de l’église permettant de facilement se garer et de pleinement profiter de ce véritable havre de paix.
L’Ermitage de Saint-Germain-sur-Talloires
En été, n’hésitez pas à vous baigner dans le lac et faire quelques brasses. Quoi de plus ressourçant que de nager aux pieds des sommets ?
Du pain comme vous en avez rarement mangé
Vous aimez les lieux atypiques loin de la foule touristique ? Vous appréciez les bons produits et d’aller à la rencontre des producteurs et des artisans locaux ?
Rendez-vous au 955 Route de la Ravoire à 74 210 Doussard, vous y découvrirez la Boulangerie La Tartine. Si d’apparence, l’établissement ne paye pas de mine, il héberge cependant le merveilleux talent de Seb et d’Erwan, deux boulangers passionnés. Il y a quelques années, ils ont bâti leur four au feu de bois afin d’y cuire leur pain selon les méthodes ancestrales. Façonnés à la main, pains traditionnels, aux noix, aux raisins… ces derniers raviveront les papilles des gourmands. Cerise sur le gâteau, ils travaillent uniquement avec des produits locaux et le tout est bio.
Si l’établissement ne peut accueillir qu’un nombre limité de clients, on retrouve également la Boulangerie La Tartine sur les étales du marché d’Annecy les samedis matin.
Se rafraîchir au Palais des Glaces
Vous êtes amateur de glaces ? Vous ne savez pas résister, surtout lors de belles journées ensoleillées ?
Situé au cœur du centre historique de la ville, Le Palais des Glaces, est “THE” glacier d’Annecy. Pas surprenant qu’il faille faire la file pour déguster une authentique gelato italienne. Cet artisan glacier met un point d’honneur à choisir ses ingrédients avec le plus grand soin. Il utilise un lait entier qui provient directement de la ferme, des fruits frais de saison, des pistaches de Sicile… et réalise sa glace selon le savoir-faire italien.
Alors, prêts à flâner dans la vielle ville une glace à la main ? Nous, on n’a jamais su résister : palaisdesglaces
De la Ferme des Petits Pieds à la Guinguette Les Cassines
Si vous aussi vous aimez les producteurs passionnés, foncez voir Karen à la « Ferme des Petits Pieds ». Vous serez accueillis par le troupeau de brebis et son gentil chien au cœur d’un joli domaine. Profitez-en pour lui acheter du fromage de brebis ou des yaourts frais. Karen les produit sur place et ils sont justes à tomber.
Tant que vous êtes dans le coin, profitez-en pour aller vous poser à la Guinguette Les Cassines. Vous pourrez y déguster de super tartines, une salade, les fabuleux fromages de la Ferme des Petits Pieds… En bref, que des produits frais, locaux et de saison. Vous pourrez également en profiter pour déguster un verre en terrasse et flâner le long du lac comme si vous étiez à la place. Une fois encore, il s’agit d’un superbe lieu pour observer le coucher du soleil sur le lac et profiter pleinement d’un instant unique. Les mots d’ordre sont la simplicité et la convivialité. Alors, nous on adore y aller.
La Guinguette des Cassines – Partager du bon temps dans un cadre d’exception.
Plein d’autres découvertes
Pour les amateurs de randonnées, n’hésitez pas à vous rendre à l’Office du Tourisme d’Annecy ou à visiter leur site web (Office de Tourisme du Lac d’Annecy : que visiter, que faire, que découvrir ? Ils proposent également de chouettes choses à faire et de jolis lieux à découvrir.
Comme quoi, il n’est pas toujours nécessaire d’aller bien loin pour découvrir des lieux magiques et des artisans passionnés.
Bon séjour dans les Alpes françaises et à très vite pour de nouveaux bons plans et belles aventures.
Tom & Sofia
Découvrez les autres aventures et conseils de Tom et Sofia dans le dossier “Voyages et aventures”
Photos : © Tom de Dorlodot