Quel est le meilleur moyen pour vous rendre à votre station de ski ? Les pistes sont-elles adaptées à votre niveau ? Y a-t-il des activités en dehors du ski ou du snowboard ? Quel budget devez-vous prévoir ? …
Ci-dessous, notre blogueur Sam du site checkoutsam se penche sur quelques questions de base que vous pourriez vous poser lors du choix d’une station de sports d’hiver.
1. Quel moyen de transport vais-je utiliser pour me rendre à la station de ski?
Nous avons de la chance, car la Belgique est située au centre de l’Europe, et il n’est donc pas nécessaire de faire trop de kilomètres pour se rendre dans une belle station de sports d’hiver dans les Alpes ou ailleurs.
En voiture
L’option la plus populaire est de partir en voiture. C’est particulièrement pratique si vous partez en vacances avec un grand groupe ou en famille, ou si vous emportez votre propre équipement de sports d’hiver. Un coffre de toit peut également être utile.
Cinq heures de routes vous permettront de rejoindre plusieurs stations de sports d’hiver en Allemagne (Winterberg) ou en France (Vosges), et si faire de la route ne vous dérange pas, de nombreuses stations de ski de France ou de Suisse se trouvent à quelques heures de plus en voiture. Pour l’Autriche, il faut compter au moins dix heures et pour l’Italie onze à douze heures.
Tenez toutefois compte des jours d’affluence sur les routes et des conditions météo, et assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire (chaînes à neige, pneus d’hiver…).
En train
Je préfère généralement le confort du train. Plusieurs trains à grande vitesse partent quotidiennement de Bruxelles-Midi vers la France. Cette option est abordable et vous ne devez pas payer de supplément pour les bagages.
Selon la station de ski, vous devez changer de train une ou deux fois avant d’arriver dans un village ou une ville proche de votre destination finale.
Il existe très souvent des navettes pour vous conduire à destination. Et autrement, il vous reste l’option du taxi ou d’un autre moyen de transport (transport en commun ou location de voiture).
En avion
L’avion n’est pas exactement le moyen le plus écologique, mais il est certainement le plus rapide.
Depuis Bruxelles, des vols quotidiens desservent pratiquement toutes les régions de ski d’Europe.
Genève, par exemple, est le point de chute idéal pour les sports d’hiver dans les Alpes françaises ou suisses, tandis que Milan ou Venise sont idéales pour skier dans le Tyrol italien ou autrichien. Innsbruck, est également proche des stations des Alpes autrichiennes.
Mais ne perdez pas de vue qu’un voyage en avion peut coûter cher si vous voulez transporter votre équipement de ski !
2. Quel est mon budget?
Le ski ou le snowboard n’est pas une activité bon marché. Mais il est tout à fait possible de pratiquer des sports d’hiver sans trop dépenser !
Outre le coût du transport vers et depuis la station de ski, vous devrez bien sûr aussi organiser votre hébergement. Pensez aussi aux coûts tels que les forfaits de ski et l’équipement de ski. Une station de ski plus petite aura habituellement des forfaits de ski moins chers, mais d’un autre côté, les pistes y seront moins variées (mais sans doute suffisantes pour les skieurs débutants).
Pour réduire le prix total, vous pouvez également chercher un appartement où vous faites vous-même la cuisine. Dans chaque station de ski, vous trouverez des supermarchés ou superettes offrant suffisamment de choix pour préparer de délicieux repas.
Une autre façon de limiter les prix (notamment pour l’hébergement et le forfait de ski) est de séjourner en dehors de la haute saison.
Conseil : cherchez un maximum d’informations sur la station de ski et le coût de l’hébergement et des infrastructures sur Internet ou auprès d’une agence de voyage spécialisée.
3. La station de ski n’est-elle pas trop fréquentée ou trop chère?
Les stations de sports d’hiver sont particulièrement fréquentées à différentes périodes de l’année, ce qui entraîne parfois des hausses de prix (énormes). En outre, la foule rend la pratique du ski ou du snowboard moins agréable. Donc si vous en avez la possibilité, il est vraiment conseillé de choisir la basse saison.
En principe, il existe plusieurs “hautes saisons” dont vous devez tenir compte. Elles coïncident généralement avec les vacances scolaires en Belgique et dans les pays voisins. La haute saison se situe donc autour des vacances de Noël (deux semaines, de fin décembre à début janvier), de mi-février à mi-mars (vacances de printemps aux Pays-Bas et en Belgique) et les vacances de Pâques en avril.
Les vacances scolaires en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, en Autriche et en Italie coïncident généralement avec nos périodes de vacances.
Les stations de ski d’altitude (1800m+) offrent une couverture neigeuse de fin novembre/début décembre à fin avril/début mai.
4. Comment sont les pistes de la station de ski?
Vous êtes débutant ou skieur expérimenté ? Si vous êtes un bon skieur ou snowboardeur, vous chercherez bien sûr un parcours difficile et varié. Renseignez-vous à l’avance sur le nombre de kilomètres de pistes du domaine et sur leur diversité.
Parfois, différents domaines travaillent ensemble pour former un domaine gigantesque. En France, les Trois Vallées (quatre villages de ski différents) est le plus grand avec plus de 600 kilomètres de pistes, suivi du domaine skiable des Portes du Soleil (six villages de ski, dont l’un se trouve même en Suisse) avec 580 kilomètres.
En tant que skieur ou snowboardeur débutant, vous n’avez évidemment pas besoin d’autant de choix. Une station plus modeste vous permettra de faire des économies.
Le niveau de difficulté d’une piste est indiqué par des couleurs. En fonction de votre niveau, il est préférable de choisir une couleur “facile” ou “difficile”.
Les pistes “blanches” sont des pistes pour les vrais débutants. L’idéal si vous n’avez jamais skié auparavant.
Les pistes “vertes” sont très faciles et plates, idéales pour l’apprentissage du slalom.
Les pistes “bleues” sont destinées aux personnes qui savent déjà skier ou faire du snowboard et présentent un niveau de difficulté moyen. Elles sont parfaites pour les sports de neige récréatifs.
Ensuite, il y a les pistes “rouges”. Ces pistes sont déjà un peu plus abruptes ou plus compliquées (avec de nombreuses bosses, par exemple).
Et enfin, pour les plus expérimentés, il y a les pistes “noires”. Elles sont souvent très abruptes et nécessitent une bonne technique.
Toutefois, ne vous fixer pas toujours sur ces couleurs. J’ai souvent constaté qu’une certaine couleur était beaucoup plus facile ou plus difficile par rapport à la même couleur ailleurs. Il ne s’agit que d’une recommandation qui correspond généralement à votre niveau d’expertise.
Autre conseil : vérifiez si la neige est de bonne qualité. Le slalom est le plus agréable à pratiquer dans de la neige poudreuse, mais pour cela, il faut des chutes de neige fraîches régulières. Une zone de haute altitude s’y prêtera plus facilement.
S’il ne neige pas pendant une longue période (ou si les températures sont trop élevées), la qualité de la neige sera médiocre et dangereuse.
5. Ais-je la garantie d’avoir de la neige?
Il est évident que les stations de ski situées dans des régions de basse altitude n’offrent pas toujours le même niveau de garantie d’enneigement. Vérifiez donc cela avant de partir.
Les zones de haute altitude ont une garantie de neige de plus longue durée. Il peut donc être judicieux d’y réserver hors saison (à tarif réduit) et de profiter tout de même d’un bon niveau d’enneigement.
6. Y a-t-il d’autres activités que le ski ou le snowboard?
Vous aimez le ski ou le snowboard, mais un ou deux jours de ski vous suffisent ? Dans ce cas, il n’est pas inutile de vous renseigner sur les autres activités proposées dans la station. Ces autres activités seront également les bienvenues si vous voyagez avec des enfants ou des amateurs de sports d’hiver moins expérimentés.
De nombreuses stations de ski en Europe proposent de nombreuses activités en plus du ski ou du snowboard. Je pense aux promenades en traîneau avec des huskies ou des rennes, aux promenades guidées en traîneau, aux randonnées en raquettes, au ski de fond, à l’escalade de glace, au biathlon, au fat bike…
Quoi qu’il en soit, prévoyez des tenues appropriées. De bonnes chaussures de marche (imperméables et résistantes à la neige !) et des vêtements respirants mais chauds sont fortement recommandés.
La plupart des domaines proposent également des activités en intérieur (centre wellness, musées, bowling, visites de fromageries ou de domaines viticoles…).
Lisez notre autre article à ce sujet en cliquant ici.
Si vous cherchez vraiment des activités spéciales, je peux vous recommander “Savoie Mont Blanc”. J’y suis allé moi-même pendant une semaine pour y vivre les sports d’hiver “autrement”, et c’était top !.
7. Comment est la vie nocturne dans ma station de ski?
Vous cherchez une station de sports d’hiver avec après-ski ou vous souhaitez également sortir le soir ? Dans ce cas, une petite station de ski n’est peut-être pas si intéressante pour vous.
Dans la plupart des régions, il y a toujours quelques bars ou pubs, mais si vous êtes plutôt un « sportif fêtard », je vous recommande de vous rendre à Ischgl, Sölden et Obertauern (Autriche), Kronplatz (Italie) ou Val Thorens (France).
Mais attention : ces endroits sont chers et il en est de même de leur vie nocturne.
8. Manger au resto ou cuisiner soi-même?
Les gourmands peuvent partir en vacances de ski l’esprit tranquille. Dans presque toutes les régions de sports d’hiver, vous trouverez un large éventail de restaurants, allant de la petite restauration rapide à la grande gastronomie. Le coût dépend bien sûr de ce que vous choisissez comme type de restauration.
Les grandes stations de sports d’hiver offrent naturellement plus de choix et de possibilités, tandis que les petites stations servent généralement des plats plus traditionnels.
Si vous ne voulez pas dépenser trop dans les restaurants, l’astuce est de cuisiner vous-même. Vous trouverez plusieurs supermarchés ou superettes dans les villages. Mais vous devrez évidemment disposer d’un logement avec cuisine ou kitchenette.
Dans tous les cas, laissez-vous séduire par les spécialités locales. Les amateurs de fromage et de vin pourront certainement s’en donner à cœur joie.
9. Qu’en est-il du Covid et des règles sanitaires?
Au début de la crise pandémique, le coronavirus a contraint les stations de ski à rester fermées, mais ce ne sera apparemment pas le cas pendant la saison de ski 2021-2022, et, espérons-le, les années suivantes.
Toutefois, comme les règles sanitaires changent constamment, il est difficile de donner un aperçu fiable. Par conséquent, vérifiez toujours quelles sont les règles en vigueur dans le pays de destination et informez-vous régulièrement. Vous pouvez le faire en consultant les sites web des instances officielles, des ambassades ou des stations de ski.
10. Suis-je suffisamment assuré?
Voyager ne nécessite pas seulement une bonne préparation. Il est également important que vous soyez correctement assuré, car vous ne savez jamais quels problèmes médicaux vous pourriez rencontrer sur place. En ski ou en snowboard, les accidents sont très vite arrivés : une chute malencontreuse, une collision avec un autre skieur, un faux mouvement entraînant une déchirure des ligaments, etc.
Soyez donc prudent et souscrivez une bonne assurance voyage.
En conclusion…
J’espère que cet article vous a aidé à choisir en toute connaissance de cause votre prochaine station de sports d’hiver.
Vous trouverez plus d’inspiration ou d’informations au sujet de presque tous les domaines skiables sur des sites web spécialisés. Vous pourrez également y lire des avis sur les stations de sports d’hiver et obtenir plus d’informations sur les conditions d’enneigement sur place.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir sur les pistes !
A propos de “Check Out Sam”
Sam est un globe-trotter dans l’âme. Depuis l’âge de 18 ans, il parcourt les différents continents en véritable “nomade numérique”. Parfois, il se contente de rester sur place, mais il ne reste jamais longtemps à ne rien faire. Partout où il va, il recueille des informations qu’il transcrit sur son blog sous forme de guides de voyage pratiques : des lieux à visiter, des conseils utiles, des lieux de séjour originaux et, bien sûr, de magnifiques récits de voyage accompagnés de superbes photos. Pour trouver l’inspiration et l’information qui vous manque, il vous suffit de surfer sur Check Out Sam !
Lisez aussi nos autres articles sur le ski en cliquant ici.