Le ski-joëring : faire du ski, tiré par un animal

By Xavier Van Caneghem le 11/12/2015 in Sport, Sports d'hiver
1
8

Le ski-joëring (skijoring) ou ski attelé est une pratique de plus en plus répandue dans les stations de sports d’hiver. 

Depuis “la nuit des temps”, les habitants de pays enneigés utilisent des animaux non seulement pour tracter des luges chargées de personnes ou de matériel, mais aussi pour parcourir de grandes distances sur des skis tirés par des rennes, des chiens ou des chevaux.
Avant l’utilisation d’engins à moteur (dont les remonte-pentes), ce moyen de locomotion permettait aussi de gravir les pentes pour pratiquer le ski.
Depuis quelques années, le ski-joëring est devenu aussi un moyen de faire du « hors piste » de manière agréable, originale et en toute sécurité.

D’une discipline sportive à une activité de loisir

Depuis plusieurs décennies, le ski-joëring est une discipline sportive qui compte différents championnats internationaux.
Le skieur effectue des figures sportives comme le slalom ou le sprint en se faisant tracter par un cheval, par des chiens (chiens d’attelage comme les huskys, les samoyèdes ou les malamutes, mais aussi toute autre race de chiens vigoureux comme les bergers, les labradors, dogues, schnautzers géants, etc) ou par un véhicule à moteur (motoneige ou voiture).

Vers la fin du XXème siècle, cette pratique sportive s’est également déclinée en activité de loisir proposée aux touristes dans de nombreuses stations de sport d’hiver.

Une activité pour les petits et les grands

Les plus petits se font tirés (à vitesse réduite) par un cheval de petite taille (poney, shetland), alors que les adultes utilisent un cheval de grande taille.

La personne effectue le parcours sur des skis (de petite taille, afin de ne pas gêner le cheval) ou sur un traineau. S’il est assez simple de le pratiquer, le ski attelé nécessite toutefois une connaissance de base du ski : pouvoir se tenir sur des skis, prendre des virages, freiner et s’arrêter.

De plus en plus de stations proposent ce type d’activité qui permet de découvrir les paysages enneigés d’une autre manière qu’en faisant du ski ou du ski de fond. UN rêve pour ceux qui veulent combiner le ski et le contact avec un animal.

Cela vous tente ?

Si vous partez en vacances d’hiver, informez-vous auprès du syndicat d’initiative ou du centre équestre de votre station s’il est possible de pratiquer cette activité ou s’il est possible de la pratiquer dans la région.

Il est même possible de le pratiquer en Belgique, à Saint-Hubert (Hurtebise), par temps de neige!

voyage

Print Friendly

1 Commentaire

  1. Location ski 15/01/2016 Réponse

    La discipline n’est pas très répandue, mais elle n’en est pas moins très amusante !
    Maintenant, il est nécessaire de garder le contrôle sur l’animal.

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>