L’opération “Avions des neiges ” d’Europ Assistance

By Xavier Van Caneghem le 27/01/2015 in EA Movies, Europ Assistance, Sports d'hiver
0
14

Pendant le dernier week-end des vacances de Carnaval, Europ Assistance organise un rapatriement à grande échelle des skieurs malchanceux qui sont ramenés en Belgique dans ses « Avions des Neiges ».
Levons le voile sur cette opération de grande envergure.

Depuis 1978

Depuis 1978, Europ Assistance Belgique affrète chaque année un (ou plusieurs) avion(s) pour rapatrier les Belges victimes d’un accident de ski dans les Alpes.
Cette année, comme les années précédentes, deux avions – baptisés “Avions des neiges” feront un aller-retour vers les Alpes le dernier week-end des vacances de carnaval. Le premier, un  Airbus A 320 (174 places) s’envolera pour Grenoble, le second, un Dornier 328 (40 places), rapatriera les victimes des Alpes autrichiennes et leur famille depuis Innsbruck.

L’opération “Avions des neiges”

Cette vaste opération se base donc sur plusieurs décennies d’expérience et suit un mode opératoire éprouvé et très précis :

Quelques semaines avant le “Jour J”, des collaborateurs des Opérations se rendent sur place dans les Alpes pour y préparer le rapatriement auprès des prestataires et de l’administration aéroportuaire. Au même moment, d’autres contacts sont pris depuis le plateau des opérations à Bruxelles avec des prestataires locaux (principalement les services d’ambulances et de transport) afin de garantir un retour dans les meilleurs délais et dans des conditions optimales.

Pendant la semaine de Carnaval, le service des Opérations d’Europ Assistance suit comme d’habitude de très près chaque cas médical qui se présente et décide conjointement avec le corps médical et les clients (ainsi que leurs accompagnants) si leur rapatriement par “Avion des neiges” est indiqué ou souhaité.

La veille du “Jour J”, une équipe des opérations se rend sur place afin de tout mettre en place et d’accueillir les clients qui arriveront le lendemain en provenance de leur lieu de villégiature (ou d’un hôpital local) par ambulance, bus ou taxi.

Le “Jour J”, une trentaine de membres du personnel d’Europ Assistance, parmi lesquels des médecins, infirmiers et brancardiers s’envolent vers Grenoble et Innsbruck dans les “Avions des neiges”. Ces avions sont spécialement aménagés en fonction des types de blessures pour y accueillir des civières, sièges adaptés et appareillage médical.
Une petite équipe de presse a le privilège de couvrir l’événement.
Quelques “chauffeurs de remplacement” font aussi partie du voyage : ils ont pour mission de ramener en Belgique les véhicules de personnes accidentées qui ne sont plus en mesure de revenir chez elles en voiture.

Quelques heures après leur prise en charge à Grenoble ou Innsbruck et leur embarquement minutieusement dirigé par le service des Opérations, les victimes et leur famille atterrissent à l’aéroport de Bruxelles où un service d’ambulances ou de taxis prend le relais. Les rapatriés sont dès lors soit reconduits chez eux, ou – si leur état de santé le nécessite – dirigés vers un hôpital proche de leur domicile.

Chaque année, des dizaines de malchanceux

Le nombre de personnes rapatriées varie d’année en année en fonction des conditions de ski. Certaines années, les conditions sont optimales pour les sports de glisse, l’état des pistes est bonne et les stations ne sont pas surchargées (grâce aux dates différentes des vacances de carnaval dans nos pays voisins).
Mais d’autres années, les conditions sont médiocres ou aléatoires, occasionnant plus de problèmes sur les pistes et donc plus d’accidents et d’interventions médicales.

Ainsi, en 2013, Europ Assistance a rapatrié 76 amateurs de glisse malchanceux de tout âge dans ses “avions des neiges”.
En 2014, ils étaient 54.

Suivez-nous en temps réel le samedi 21/02/2015 via Facebook et #snowplane.

Découvrez ci-dessous le film qu’Europ Assistance a réalisé en 2009 :
.


.
voyage

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>