Massage cardiaque : les gestes à accomplir

By Xavier Van Caneghem le 03/10/2014 in Santé
0
17

Connaissez-vous les gestes du massage cardiaque ?
Savez-vous que les Bee Gees peuvent vous aider à trouver le bon rythme ?

Peu de gens savent comment faire un massage cardiaque

Selon une enquête menée par la Croix-Rouge, peu de personnes suivent un cours de secourisme, et ceux qui l’ont suivi il y a plusieurs années ont souvent oublié les gestes à appliquer ou les réflexes à adopter pour sauver une vie.

Le massage cardiaque fait partie des cours de base du secourisme.
Toujours selon l’enquête de la Croix-Rouge, seules 2 personnes sur 10 savent comment faire pour l’appliquer ! La procédure à suivre est pourtant relativement simple et elle
 peut réellement sauver la vie :

  1. Vérifiez que la victime ne réagit pas et qu’elle n’arrive plus à respirer.
  2. Faites prévenir les urgences (n° 112) en leur spécifiant qu’il s’agit d’un malaise cardiaque.
  3. Allongez la victime sur une surface dure.
  4. Mettez-vous à genoux à côté de la victime.
  5. Mettez vos mains l’une sur l’autre et positionnez le talon de vos mains au milieu du thorax en gardant les bras bien tendus, perpendiculairement au corps de la victime.
  6. Appuyez de tout votre poids. Attention: n’appuyez pas sur la partie inférieure du sternum ou sur les côtes.
  7. Pratiquez 100 compressions par minute, par séries de 30 compressions consécutives de sorte que la cage thoracique s’enfonce de 4 à 5 cm et relâchez la pression après chaque compression. Continuez le même rythme de compressions jusqu’à l’arrivée des secours. 
  8. Pour favoriser la respiration de la victime, pratiquez si possible un bouche-à-bouche : inclinez la tête de la victime légèrement vers l’arrière, pincez le nez entre le pouce et l’index, insufflez de l’air pendant 1 seconde dans la bouche de la victime et assurez-vous que la poitrine de la victime s’abaisse lors de l’expiration. Effectuez le bouche-à-bouche deux fois de suite. Répétez le bouche-à-bouche après chaque série de 30 compressions thoraciques.

Une chanson des Bee Gees pour vous donner le rythme

Il y a quelques années, la British Heart Foundation a placé sur YouTube un petit film assez original, style “film d’action américain”,  expliquant les gestes à accomplir.
Vous connaissez “Staying alive” des Bee Gees ?

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>