ICE (In case of emergency) : vos contacts d’urgence

By Europ Assistance le 17/03/2014 in Sécurité voyage, Vie quotidienne
4
45

Le but de ICE est d’enregistrer, sous le code ICE dans votre répertoire de GSM, le nom des personnes à contacter en cas d’urgence.

Un moyen utile en cas d’urgence

ICE est l’acronyme de “In Case of Emergency” (En cas d’urgence).
Si vous êtes victime d’un accident et vous n’êtes plus en mesure d’utiliser vous-même votre GSM, les services d’urgence arrivés sur place (service d’ambulance, pompiers, police…) pourront consulter votre portable et trouveront, dans le répertoire téléphonique sous la lettre “I” du mot “ICE”, le nom d’une personne de contact que vous y avez enregistrée et qui doit être prévenue en urgence. Vous pouvez ainsi enregistrer deux ou trois n°ICE d’affilée (par exemple sous “ICE1″, “ICE2″, “ICE3″, …) avec le numéro de téléphone des personnes à contacter.

In case of emergency: simple et efficace

Ce procédé est connu et utilisé dans plusieurs pays et permet aux ambulanciers, médecins ou service de police d’appeler rapidement un proche de la victime, au lieu de devoir parcourir la liste alphabétique du répertoire du téléphone mobile.

Ce principe simple a déjà permis d’améliorer considérablement l’aide apportée aux victimes, voire même de sauver des vies lorsqu’il s’agit d’obtenir rapidement des renseignements médicaux de la personne accidentée.

Et vous, avez-vous déjà ajouté un numéro ICE dans votre GSM ? 

Lisez aussi:

- Quel numéro d’urgence composer à l’étranger ?

voyage
 

Print Friendly

4 Commentaires

  1. Arthurbg 07/04/2015 Réponse

    Simple, vraiment:
    Il est vrai que l’idée peut sembler porteuse, mais quelques points la rende difficilement réalisable en l’état :

    Le portable peut être bloqué ou éteint, inutilisable sans le code PIN
    Le portable est souvent le premier objet détruit en cas d’accident
    Les secouristes devront connaître le fonctionnement de chaque mobile pour accéder rapidement au répertoire de l’engin
    Aucun organisme officiel (de secours ou gouvernemental) ne parle de cette possibilité
    Il faudrait que tout le monde ait un portable
    Le portable fait partie des effets privés, de quel droit un secouriste pourrait-il farfouiller dans le répertoire ?

    Enfin, pourquoi ICE alors que ECU (En Cas d’Urgence) fonctionne tout aussi bien et semble nettement plus légitime (utilisé au Quebec). De plus tout cela devient vite compliqué lorsque l’on a plusieurs numéros ICE…
    voir site hoaxbuster en tapant “ICE urgence hoaxbuster”
    Placer une carte plastifiée sous le pare-soleil, plus facile, plus efficace…Non ??
    Avec mention: En cas URGENCE et n° + infos sensibles

    • Blog Europ Assistance 08/04/2015 Réponse

      Merci pour cette reaction.

      Bien-sûr, le systême “ICE” préconisé n’est (et ne sera sans doute jamais infaillible), mais il semble cependant déjà avoir fait ses preuves.
      Il est en tout cas très connu dans les pays anglo-saxons (de là, le choix de l’acronyme en anglais).

      Les services d’urgence (en particulier les services médicaux) vont bien évidemment toujours donner priorité aux soins des personnes accidentées. Ce seront donc plutôt les services de la police, des pompiers ou des hôpitaux qui (si aucun contact de la victime ne peut être trouvé autrement) seront éventuellement appelés à voir dans le portable si un/des n° ICE y ont été enregistrés.

      Mettons de toute façon toutes les chances du côté de la victime afin de permettre un contact rapide avec des proches en cas d’urgence. ICE fait partie de ces possibilités.

      Par ailleurs: glisser dans son portefeuille (sous la carte d’identité) un feuillet sur lequel sont notés les personnes à prévenir en cas d’urgence (ainsi que l’indication de certaines allergies) est également une astuce qui peut se révéler salvatrice.

      Europ Assistance

  2. wilkin 04/08/2015 Réponse

    Mon mari vient d’avoir un grave accident de voiture. Il a été lucide juste le temps de demander qu’on me prévienne en précisant que je suis encodée à AMOUR. Il s’en est fallut de peu car un tel nom de contact n’a d’intérêt que pour lui… Cela fait déjà quelques années que j’utilise ICE 1 Phil et ICE 2 maman mais je suis étonnée qu’autour de moi les gens ne sont pas au courant de ce code!!! Il faut 3 jours pour que tout le monde possède le nouvel I PAD mais il faut 20 ans avant qu’ils comprennent un code universel… Cherchez l’erreur!

  3. paykie 08/10/2015 Réponse

    Je n ‘est encore eu aucun accident mais j ‘ai la fonction sur mon téléphone et je la trouve très pratique. Mon téléphone étant verrouillé, sur l’écran apparait justement la fonction, il suffis d’y cliqué dessus et les contacts que j ‘ai choisi apparaissent ainsi que d’éventuels renseignement . Ils ne peuvent donc pas fouiller mon téléphone, seulement appeler.

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>