Les frais des cartes de paiement à l’étranger

By Xavier Van Caneghem le 05/09/2016 in Argent, Monde, Site Web, Voyage
0
12

Utiliser une carte de crédit ou de débit lors d’un déplacement à l’étranger est un moyen de paiement facile et sûr.

Cependant, les institutions financières facturent des coûts d’utilisation parfois fort différents, selon que vous faites usage de la carte pour des retraits d’argent ou pour des paiements, en dehors ou à l’intérieur de la zone euro.

Dans deux tableaux comparatifs ci-dessous, nous reprenons les coûts liés à l’utilisation de chaque type de carte selon l’institution financière émettrice.

Carte de crédit ou carte de débit : quelle différence ?

Avant tout, une petite précision. Il existe deux types de cartes de paiement :

  • la carte de crédit vous permet d’effectuer des achats ou des retraits d’argent dont le paiement vous sera débité en fin de mois. Vous bénéficiez donc d’un “crédit” pendant cette période. Le plafond du crédit est cependant limité.
  • la carte de débit (p.ex. la carte Maestro) vous permet de réaliser des achats ou des retraits d’argent dont le paiement s’effectue directement. Le montant est donc immédiatement débité de votre compte. Certaines cartes de débit ne permettent pas d’avoir un solde négatif.

Les frais d’utilisation d’une carte de crédit ou de débit

Dans la zone euro

Pour les paiements, il n’y a pas de frais supplémentaires, quelque soit le type de carte utilisé.
Pour les retraits d’argent, les coûts sont différents d’une institution financière à autre.
Ainsi, la plupart des institutions financières ne vous factureront aucun frais pour le retrait effectué avec une carte de débit, alors que d’autres pourront vous facturer jusqu’à 0,70 € par transaction. Pour les cartes de crédit, la situation est plus complexe étant donné que les coûts varient selon le montant retiré.

Hors de la zone euro

Les coûts d’utilisation des cartes de débit et de crédit suivent généralement un schéma assez similaire, mais peuvent varier fortement d’une banque à autre (voir tableau ci-dessous).
L’avantage des cartes de crédit est qu’elles sont acceptées par la plupart des commerces et distributeurs de billets à l’étranger, ce qui n’est pas toujours le cas pour les cartes de débit.

Conseil

Vous êtes client dans différentes institutions financières dont vous disposez d’une carte de crédit ou de débit ? Tenez compte des frais et commissions qui vous seront facturés afin d’utiliser la carte la plus avantageuse…

Tableaux comparatifs

(Source : Topcompare, données août 2016)
Cliquez sur le tableau pour agrandir l’image.

Hors zone euro
.
Zone euro

Lisez aussi :
- Paiement cash ou par carte de crédit à l’étranger
- Assurance voyage et carte de crédit

Cet article a été rédigé par www.topcompare.be en collaboration avec le blog d’Europ Assistance.
.
voyage

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>