Les dangers du Pokémon Go

By Xavier Van Caneghem le 22/07/2016 in Insolites, Vie quotidienne
1
11

Vous êtes accro à la nouvelle rage du Pokémon Go ?
Ou vous êtes plutôt indifférent à ce nouveau jeu virtuel ? 

Que vous soyez l’un ou l’autre, attention, car l’application peut être dangereuse pour votre sécurité et celle d’autrui !

De plus en plus d’accidents

De plus en plus d’accidents, parfois mortels, dus à la distraction ou à l’inattention de piétons et/ou de conducteurs jouant à ce jeu sont répertoriés tous les jours.

Etes-vous un « smombie » ?

Avant l’apparition du jeu Pokémon Go ®, les grandes villes comptaient déjà un grand nombre de « smombies » (un terme issu de la combinaison des mots « smartphone” et “zombies »). Il s’agit de piétons qui circulent sur la voie publique les yeux rivés sur leur smartphone, ne faisant pas ou insuffisamment  attention au trafic. Ils traversent dès lors lorsque les feux sont rouges ou à des endroits non prévus à cet effet, ne regardent pas si la voie est libre ou ne contrôlent pas s’ils peuvent traverser en toute sécurité. Certains percutent d’autres piétons, des poteaux, bacs de fleurs ou autres obstacles présents sur le trottoir.
La société hollandaise Dekra a calculé que 14% des piétons bruxellois sont des smombies (à Rome, ils seraient 11%, à Paris et Berlin 15% et 25% à Stockholm !)

De dangereux chasseurs de monstres

Le succès commercial de l’application est indéniable. Le jeu (qui a déjà été téléchargé des dizaines de millions de fois de par le monde !)  fait apparaître des « monstres » virtuels dans un environnement réel et incite ainsi les joueurs à prendre l’air,  à découvrir le monde extérieur et à faire la connaissance d’autres « chasseurs ».
De ce point de vue, le but du jeu peut donc être considéré comme très positif.

Mais la chasse peut aussi mener les joueurs dans des endroits dangereux (pour eux et les autres) ou interdits : autoroute, ligne de chemin de fer, zones privées ou militaires, etc, ou les inciter à avoir un comportement risqué.

Pokémon voiture

Des conducteurs distraits

La “folie” du jeu ne touche pas seulement les piétons : certains conducteurs se livrent à la chasse depuis leur voiture, font des manœuvres dangereuses pour capturer les monstres (manœuvre de dernière minute, freinage intempestif, inattention de la signalisation ou des autres usagers).
Il en est de même de certains cyclistes.

La chasse aux monstres, oui, mais pas n’importe comment !

  • Ne jouez à ce jeu que si vous êtes piéton, et restez attentif à la circulation autour de vous (évitez le port du casque audio qui vous isole davantage de votre environnement).
  • Respectez le code de la route.
  • Faites particulièrement attention lorsque vous traversez une voie publique. 
  • Ne vous mettez pas à courir de manière inconsidérée pour attraper un “Pokémon” si ceci est risqué ou dangereux pour vous ou pour d’autres usagers de la route. Faites surtout attention aux comportements de jeunes enfants dont vous avez la garde.
  • Si vous conduisez une voiture : ne vous laissez pas tenter par ce jeu en conduisant ou par les injonctions des passagers qui vous demanderaient de faire une manœuvre inconsidérée.
    Tout accident dû à une inattention causée par l’utilisation d’un smartphone pendant la conduite peut engager votre responsabilité et est passible d’une lourde amende.
  • Ne soyez pas notre premier dossier médical ouvert à l’étranger à cause du jeu de Pokémon.

voyage

Photos :
zsolt_uveges / Shutterstock.com
KeongDaGreat / Shutterstock.com

Print Friendly

1 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>