Comment protéger sa voiture en hiver ?

By Xavier Van Caneghem le 03/12/2014 in Mobilité, Mobilité hiver
0
61

Un hiver vigoureux risque de mettre votre voiture à rude épreuve. Comment faire pour protéger votre véhicule et éviter ainsi les problèmes dus au froid ?

12 conseils et astuces pour braver l’hiver

  1. Vérifiez l’état de votre batterie. En général, une batterie faible n’est pas en mesure de se recharger complètement par temps froid, ce qui peut occasionner des problèmes de démarrage. Si c’est le cas, mieux vaut la remplacer. Roulez au moins 25 kilomètres sur autoroute ou sur une route où vous pouvez rouler sans interruption pour recharger la batterie.
    .
    Découvrez l’article du blog avec nos “c onseils et astuces” concernant la batterie et les problèmes de démarrage. 

    .
  2. Utilisez des liquides lave-glace avec antigel et vérifiez s’il y a encore assez de liquide de refroidissement dans le moteur. 
  3. Veillez à avoir les accessoires d’hiver indispensables pour lutter contre le froid ou les conséquences du gel: un grattoir, un chiffon ou un morceau de carton pour couvrir le pare-brise ainsi qu’un dégivreur de pare-brise. 
  4. Prévoyez l’éventualité d’un temps d’attente dans le froid (dû à une panne, des files, …) et emportez une couverture, un manteau d’hiver chaud de réserve et une lampe de poche, ainsi qu’un câble de remorquage. Veillez à ce que la batterie de votre gsm soit suffisamment chargée. Si vous entreprenez un long déplacement, prévoyez un peu de nourriture et des boissons chaudes. 
  5. Évitez que les cadres de portières gèlent en enduisant les caoutchoucs de talc, de glycérine ou en utilisant un spray silicone.
    Si votre portière est gelée, ne la forcez pas en essayant de l’ouvrir. Vous risqueriez d’endommager les caoutchoucs.
    Astuce : utiliser un spray constitué de 2/3 d’alcool et de 1/3 d’eau permettra de dégivrer plus rapidement la vitre.
    L’utilisation d’une demie pomme de terre frottée sur la vitre pour prévenir le givre, n’est pas un “truc” très efficace.
  6. Veillez à ce que le frein à main ne puisse pas geler, surtout la nuit. Mettez votre voiture en vitesse et si nécessaire, placez une cale sous les roues. 
  7. L’hiver, roulez avec des pneus d’hiver. À partir de températures inférieures à 7°C, les pneus neige ont une meilleure adhérence sur la route. Ils évacuent aussi mieux l’eau vers les côtés. Dans certains pays, l’utilisation des pneus neige est obligatoire. Pour plus d’information, découvrez l’article de notre blog concernant les pneus d’hiver.
  8. Lavez régulièrement votre voiture: le sel de dégel attaque le châssis, la carrosserie et les pneus. Il salit également les vitres, ce qui réduit considérablement la visibilité. 
  9. Faites remplacer au plus vite les ampoules cassées (phares, clignotants). Une bonne visibilité sur la route (“voir et être vu”) est synonyme de sécurité. Attention, dans certains pays il faut circuler les phares allumés, même de jour !
  10. Avant votre départ, veillez à ce que les vitres soient propres et débarrassées de toute buée (tant à l’extérieur qu’à l’intérieur) afin d’assurer une bonne visibilité. Débarrassez vos vitres de tout givre ou gel en grattant le pare-brise (et la vitre arrière) avec un grattoir avant d’actionner les essuie-glaces. Une surface rugueuse risque d’endommager le caoutchouc de vos essuie-glaces qui, dès lors, ne fonctionneront plus aussi bien.
    Ne lavez pas des vitres gelées à l’eau chaude : vous risqueriez de faire éclater la vitre. Utilisez plutôt de l’eau tiède et séchez immédiatement la vitre afin que l’eau ne se transforme en glace.
    Astuce : frotter les vitres intérieures avec un chiffon imprégné d’un petit peu de détergent vaisselle ou de shampoing vous évitera d’avoir de la buée !
  11. Veillez à ce que le caoutchouc de vos essuie-glaces ne gèle pas sur les vitres. Relevez les essuie-glaces pendant la nuit ou placez quelques bouchons de liège entre le caoutchouc de l’essuie-glaces et la vitre. N’actionnez pas des essuie-glaces gelés ou bloqués.
  12. Un soleil bas peut être très aveuglant pour les automobilistes. Une paire de lunettes de soleil peut donc être utile, même en plein hiver.

Et enfin : si en prenant la route, vous constatez que votre voiture ou que les voitures garées ont des vitres gelées ou que les pelouses sont blanches de givre, c’est que la route risque d’être gelée également (plaques de givre). Soyez prudent.
Le thermomètre de votre véhicule mentionne la température de l’air ambiant et non la température au sol !

Lisez aussi le dossier “Sur les routes en hiver”

mobilité

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>