Passeport et vaccinations des chiens et chats pour les vacances

By Xavier Van Caneghem le 30/10/0201 in Animal, Europe, Voyage
0
97

De quels passeport et vaccins votre animal de compagnie (chien ou chat) a-t-il besoin s’il vous accompagne en voyage ? 

L’identification

En Belgique, tous les chiens doivent obligatoirement disposer d’une puce électronique d’identification. Depuis le 29 décembre 2014, le tatouage n’est plus permis comme méthode d’identification. Chaque modification (changement d’adresse, de propriétaire, décès du chien) doivent être communiquées.
Cette réglementation s’est étendue en Belgique pour les chats nés à partir du 01/11/2017 et est d’application pour les chats et les furets qui voyagent hors de nos frontières nationales. 

Le passeport

Depuis le 1er octobre 2004, la réglementation européenne impose que les personnes qui voyagent à l’étranger avec un animal domestique (chien, chat ou furet) doivent disposer d’un passeport pour leur animal.

Ce passeport peut s’obtenir : 

  • Pour les chiens : via DogID, l’association belge qui gère la banque de données des enregistrements et qui délivre un passeport européen reprenant l’identification du chien ainsi que toute information sur son état de santé.
  • Pour les chats : depuis le 1/11/2017, l’enregistement des chats nés à partir de cette date est obligatoire. L’enregistrement se fait via le vétérinaire. Les données sont répertoriées dans le fichier national de CatID
    Avant cette date, la société ID Chips gérait la banque de données des enregistrements et de l’octroi du passeport.  
  • Pour les chiens et les chats : via votre vétérinaire. Il en fera la demande à DogID ou CatID.

Voyez aussi l’information publiée par le Ministère des Affaires Etrangères à ce sujet.

Les vaccinations

Il est fortement recommandé, voire indispensable, de prévoir une visite vétérinaire préliminaire avant votre départ en vacances avec votre animal. Demandez à votre vétérinaire quelles sont les précautions nécessaires (vermifuge, produits anti puces, anti tiques, alimentation adaptée, mal du voyage, …) et passez en revue les vaccinations recommandées et/ou obligatoires. (Le Guide du Routard donne aussi des informations intéressantes à ce sujet.)

  •  La vaccination contre la rage / vaccination antirabique (effectuée au maximum 30 jours avant le départ et valable au maximum 12 mois) est requise pour tout voyage avec un animal domestique hors de nos frontières.  
  • Outre cette vaccination, certains pays européens tels que la Suède, le Royaume-Uni, l’Irlande, Malte et la Finlade imposent des conditions sanitaires complémentaires. Informez-vous auprès de leur consulat bien avant le départ.
  • Pour tout voyage à l’étranger, il vous sera également demandé un certificat récent de bonne santé de l’animal. Ce certificat s’obtient chez le vétérinaire. Attention: pour certains pays, ce certificat ne peut être délivré plus de 10 jours avant le départ. 
  • Les voyages vers des pays hors de l’Union Européenne imposent souvent des règles sanitaires ou de quarantaine encore plus strictes. Informez-vous suffisamment à l’avance auprès du consulat du pays que vous voulez visiter.

Dernier conseil : pensez à souscrire une assistance voyage qui interviendra dans les frais vétérinaires éventuels de votre animal domestique à l’étranger.

Lisez aussi les autres articles relatifs au voyage avec les animaux de compagnie dans notre dossier Chiens, chats & Co.

voyage

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>