
Le Royaume-Uni regorge de lieux touristiques emblématiques. Entre les joyaux de Londres, l’histoire d’Écosse et les beaux paysages de Lake District, les visiteurs ne risquent pas d’être déçus de leur voyage ! Bien sûr, une bonne planification s’impose pour partir en toute sérénité. Voici nos conseils et toutes les informations utiles pour un voyage sans souci sur le sol britannique !
Numéros d’urgence : qui appeler en cas de problème majeur ?

Numéros d’urgence
- Numéro d’urgence général européen (police, urgences et ambulance) : 112
- Ambulances : 999
- Police : 999
- Pompiers (incendie) : 999
- Card Stop (cartes de crédit perdues ou volées): +32 78 170 170
- Doc stop (carte d’identité belge ou passeport perdu ou volé): + 32 2 488 21 23

Assistance : Europ Assistance (Belgium)
En cas d’urgence, contactez d’abord les services de secours locaux !
– Vous voulez joindre Europ Assistance pour un problème médical ou technique (p.ex. panne de voiture) ? Faites-le via l’application d’Europ Assistance Belgium (téléchargeable via Apple Store ou Google Play)
– Vous voulez joindre Europ Assistance pour une demande administrative ou une modification de contrat ? Faites-le via la Zone client du site : https://www.europ-assistance.be
Conseils pour voyager sereinement au Royaume-Uni
Un voyage serein repose sur une bonne organisation. Voici quelques informations utiles pour un séjour sans souci au Royaume-Uni.

Documents de voyage
Pour entrer sur le territoire britannique, vous devez vous munir d’un passeport en cours de validité. En effet, suite à sa sortie de l’Union européenne (Brexit), le Royaume-Uni n’accepte plus la carte d’identité belge comme seul document de voyage.
A partir du 2 avril 2025, tout voyageur (adulte comme enfant) de l’UE devra disposer d’un ETA (Electronic Travel Authorisation). Celui-ci peut être demandé via le site suivant du gouvernement : https://www.gov.uk/guidance/apply-for-an-electronic-travel-authorisation-eta
La demande ETA coûte 10£ et reste valable 2 ans après sa validation. La durée prévue pour l’obtention d’une approbation est de 3 jours. Il est préférable de faire la demande via l’application. Les choses suivantes doivent être à votre portée de main : votre passeport, une carte de paiement, l’accès à votre courrier électronique et la possibilité de prendre une photo.
Pour un séjour de plus de 6 mois, un visa est nécessaire. Rendez-vous sur le site suivant pour en savoir davantage : https://www.gov.uk/check-uk-visa.

Un souci de santé au Royaume-Uni
Le Royaume-Uni dispose d’un bon niveau de soins de santé, tant publics que privés. Cependant, pour certains types de soins, le temps d’attente peut être long. Aucune vaccination obligatoire n’est requise pour le Royaume-Uni. La carte européenne d’assurance maladie est encore valide au Royaume-Uni. Toutefois, il est recommandé de souscrire une assurance voyage annuelle ou une formule temporaire auprès d’Europ Assistance pour garantir votre sérénité.

La sécurité au Royaume-Uni
Le Royaume-Uni est une destination sûre. Mais même dans les pays les plus sûrs, de petits accidents peuvent survenir à tout instant. Quelques simples mesures et précautions vous permettront de profiter de votre séjour en toute sécurité.
Voici quelques recommandations générales :
- ayez toujours une pièce d’identité valide sur vous (passeport, carte d’identité adulte ou enfant) ;
- faites une copie des documents essentiels et gardez-les en lieu sûr ;
- ne circulez jamais avec des objets de valeur ou de l’argent liquide en grande quantité, le mieux est de n’avoir sur soi qu’une petite somme et de ranger le reste dans un coffre-fort sécurisé (à l’hôtel) ;
- soyez vigilant lors du paiement avec une carte bancaire ou lors de retrait d’argent ;
- faites toujours preuve de prudence sur la route et sur les aires de repos ainsi que quand vous circulez la nuit ;
- si vous circulez sur les autoroutes, arrêtez-vous uniquement sur les aires prévues à cet effet.
Gardez toujours un œil sur vos affaires, où que vous soyez. Dans une voiture, évitez de laisser vos effets personnels à découvert. Pour prévenir les cas de fraude à la carte bancaire, la vigilance est de mise lors de vos achats. Veillez à toujours régler vos achats personnellement, sans confier votre carte de paiement à d’autres personnes. Ne communiquez aucune information personnelle à un tiers.
Il est toujours prudent de consulter les mesures de sécurité en vigueur renseignées par le SPF Affaires Etrangères.
La monnaie au Royaume-Uni
La monnaie du Royaume-Uni est la livre sterling (GBP), dont chaque unité se divise en « pence » (1 GBP = 100 pence). Il est possible de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques de billets, disponibles dans toutes les villes du pays. De nombreuses cartes bancaires sont acceptées, notamment Mastercard, Maestro, Visa et American Express.
Notez que si vous voyagez avec 10 000 £ ou plus (billets, chèques ou titres au porteur), vous devez les déclarer auprès de la douane britannique. Cette règle s’applique également aux groupes : si le total des sommes transportées par les membres du groupe atteint ou dépasse ce montant, une déclaration est obligatoire.
Les franchises douanières au Royaume-Uni
Lors de votre voyage au Royaume-Uni, sachez que le transport de certaines marchandises est réglementé. Des taxes ou droits de douane s’appliquent, notamment si vous dépassez le seuil autorisé pour chaque type de produit.
Trouvez plus d’informations sur les franchises douanières en allant sur ce site :
https://www.gov.uk/bringing-goods-into-uk-personal-use/arriving-in-Great-Britain.

Les règles de conduite au Royaume-Uni
Le permis belge est valable au Royaume-Uni. Si vous louez une voiture sur place, il est utile de disposer d’un permis de conduire international (certains loueurs exigent ce document).
La conduite sur le territoire britannique est à gauche.
Soyez attentif(ve) à l’unité utilisée pour exprimer la distance : le « mile » (l’équivalent de 1,6 km). Vous devez également respecter les limitations de vitesse :
- En agglomération : la vitesse maximale est de 20 ou 30 miles/heure (32 ou 48 km/h).
- Hors agglomération : 50 ou 60 miles/heure (80 ou 96 km/h).
- Sur les autoroutes : 70 miles/heure (112 km/h).
À l’approche d’un rond-point ou roundabout, la priorité appartient aux véhicules qui arrivent par la droite. Le contrôle du stationnement est strict dans les zones réglementaires de parking et dans les villes en général. Si votre voiture est mise en fourrière, le montant de l’amende risque d’être particulièrement élevé.
Quand vous circulez à Londres, vous devez vous acquitter d’un péage quand vous entrez dans certaines zones.
- La « congestion charge » : cette taxe quotidienne est un forfait quotidien à payer si vous traversez la zone concernée entre 7 et 18 h, du lundi au vendredi.
- L’ULEZ (Zone à ultra-faibles émissions) : cette redevance s’applique aux conducteurs qui circulent à l’intérieur de la zone à faible émission locale. Elle s’applique 7 j/7 et en toute heure.
- LEZ (Zone à faibles émissions) : elle couvre une grande partie de la zone appelée « Greater London ». Elle s’applique uniquement aux véhicules les plus polluants (poids lourds, utilitaires, autobus…).
Ces taxes sont payables en ligne, sur le site tfl.gov.uk/cc.
L’Oyster Card pour les déplacements à Londres
Pour vos déplacements à Londres, l’achat d’une Oyster Card est recommandé. Il s’agit d’un titre de transport qui a l’apparence d’une carte bancaire. Elle peut être utilisée pour les trajets en train, en bus, en métro ou en tramway. Cette solution permet aux enfants de moins de 11 ans de se déplacer gratuitement. Pour les adultes, le tarif est plus avantageux comparé à celui du ticket simple.
L’Oyster Card coûte cinq livres sterling. Vous pouvez la commander à distance avant votre départ. Elle est également disponible dans les gares, les aéroports et les stations de métro à Londres.
La recharge se fait par carte bancaire ou dans les stations de métro du Royaume-Uni. Pour l’utiliser, vous la passez sur les bornes jaunes situées dans les gares. Lors d’un déplacement en métro, la Oyster Card est à passer à l’entrée et à la sortie. En revanche, pour les trajets en bus et en tram, l’enregistrement se fait une seule fois.
Trouvez plus d’information sur l’Oyster Card ici : https://tfl.gov.uk/fares/how-to-pay-and-where-to-buy-tickets-and-oyster
Le bus
Le Royaume-Uni a un réseau de bus interurbains développé. Ce moyen de transport permet de se déplacer de ville en ville, dans les aéroports, en Écosse et au pays de Galles. Il constitue une bonne option pour vos déplacements à Londres. Néanmoins, ils sont retardés par les bouchons, notamment pendant les heures de pointe. Grâce aux bus de nuit, vous pouvez vous déplacer en ville à tout moment.
Le métro
Le métro ou « tube » relie les grandes agglomérations autour de Londres et dans les grandes villes du Royaume-Uni (Glasgow, Liverpool…). Vous avez aussi la possibilité d’emprunter les trains de banlieue appelés « Docklands light railway » et « London overground ». Aux heures de pointe, ce moyen de transport connaît un afflux massif d’usagers.
Le vélo
La location de vélo est une pratique courante dans le centre de Londres et dans la plupart des villes britanniques. Ce moyen de transport est disponible en self-service à tout moment dans la plupart des grandes métropoles du Royaume-Uni. Notez que le prix dépend de la durée d’utilisation.
Le taxi
Ils circulent de jour comme de nuit dans les villes du Royaume-Uni. Le tarif est généralement moins cher qu’en Belgique. Afin d’assurer votre sécurité, il est conseillé de recourir uniquement aux services des taxis officiels : les black cabs et les mini-cabs. Si vous les commandez en ligne, choisissez un site agréé.

Quelques activités et destinations selon la saison
Les régions du Royaume-Uni ont différents types de climats. En général, le climat est relativement doux (de type océanique). Les précipitations sont assez présentes. En hiver, les journées sont courtes et les températures sont basses. Les mois de mars et d’octobre ont des jours plus longs, mais plus froids. Voyons les conditions météorologiques propres à chaque saison dans ce pays.
Le Royaume-Uni en été
L’été est chaud, avec des températures au-dessus de 20 °C. Entre juin et septembre, la météo est idéale pour les sorties à la plage et les randonnées. Toutefois, des averses occasionnelles sont à prévoir.
Le Royaume-Uni au printemps
Le climat est agréable et le soleil est au rendez-vous au printemps. La température varie entre 10 et 25 °C. Voyager en Angleterre au printemps permet de profiter de la splendeur de son paysage en pleine floraison. Il s’agit de la période idéale pour flâner dans les parcs et les jardins des différentes villes du Royaume-Uni. Néanmoins, prévoyez le nécessaire, car le temps peut être pluvieux.
Le Royaume-Uni en hiver
Pendant l’hiver, l’Angleterre connaît un temps venteux et le soleil est peu présent. Néanmoins, il neige assez rarement. Outre les sports d’hiver, cette saison est idéale pour rester dans les villes britanniques comme Londres. Vous profiterez des décorations et de l’ambiance féérique de Noël.
Le Royaume-Uni en automne
Un voyage en Angleterre pendant la saison automnale permet de profiter d’un climat agréable. Les températures fraîches sont propices aux balades, aux randonnées et aux visites de musées, de châteaux ou encore d’églises.
Voici quelques idées d’activités à faire au Royaume-Uni selon la saison :
- De juin à septembre : visiter Londres, excursions dans les parcs comme Hyde Park, profiter de la plage, partir en balade autour du comté des Cornouailles, randonner, etc.
- De septembre à décembre : partir en Écosse, visiter des musées et des sites touristiques des villes anglaises.
- De décembre à mars : détente dans les pubs, sports d’hiver, randonnées, séjour au Pays de Galles, découverte des merveilles d’Irlande du Nord, etc.
Outre l’anglais, plus de 300 autres langues sont parlées dans la capitale londonienne.
Autres informations pratiques sur le Royaume-Uni
- Capitale : Londres
- Langue : anglais
- Monnaie : livre sterling/pound (GBP – £)
- Superficie : 244 820 km2
- Nombre d’habitants : 68 459 055 (estim. 2024)
- Office du Tourisme : visitbritain.com
- Ambassade et consulats : https://unitedkingdom.diplomatie.belgium.be/fr

Les spécialités culinaires britanniques
Pour les Anglais, le petit-déjeuner est un must : il s’agit du célèbre Full English Breakfast. Avec du bacon, des œufs brouillés et des haricots à la sauce tomate, ce petit-déjeuner donnera un bon coup d’envoi à votre journée ! Les plats typiques sont le « Fish and Chips » et le « Shepherd’s Pie ». Il s’agit d’une tarte garnie de ragoût d’agneau et recouverte de purée de pommes de terre.
Des desserts aux thés, en passant par les saucisses traditionnelles, ces spécialités emblématiques du Royaume-Uni sont à déguster absolument :
- Le fish and chips : plat britannique traditionnel composé de poisson frit et de frites croustillantes.
- Les haggis : plat traditionnel écossais, une saucisse traditionnelle à base d’estomac, de foie, de cœur et de poumons de mouton.
- Le pain d’épices de Grasmere : spécialité culinaire anglaise, originaire du village de Grasmere dans le Lake District. Ce biscuit se distingue par sa texture croustillante et son goût unique, grâce à une recette secrète.
- Le cream tea : un goûter anglais composé de scones, de crème épaisse et de confiture. Ces merveilles sont servies avec du thé.
- Le crumble aux pommes : un dessert composé de pommes cuites recouvertes d’une pâte émiettée, croustillant et sucré.
- Cornish Pasty : une pâtisserie britannique fourrée de viande, de légumes et d’épices, traditionnellement scellée en forme de demi-lune.