Voyager en Grèce : informations pratiques

Voyager en Grèce : informations pratiques

GRECE 

Capitale: Athène
Langue: Grec
Monnaie: Euro
Office de Tourisme: visitgreece.org

Le saviez-vous? Sur les îles grecques en particulier, vous trouverez des maisons blanches aux portes et fenêtres peintes en bleu. La tradition prétend que la couleur bleue protège contre le mal.

Vous partez en voyage en Grèce? Voici quelques conseils utiles:

Documents de voyage et formalités douanières

En tant que citoyen belge, vous n’avez pas besoin de visa. Votre passeport ou carte d’identité suffit. Aucune formalité douanière spécifique n’est requise.

Le système de santé en Grèce

Les établissements de santé grecs offrent un service de qualité souvent inférieur à d’autres pays d’Europe occidentale. Il peut même y avoir une pénurie d’hopitaux sur les îles. Pendant la haute saison touristique, il est possible que les services de soins existants n’arrivent pas à satisfaire la demande.

Avant votre départ pour la Grèce, il est conseillé de souscrire une assurance voyage. En cas de problème, l’aide et les soins nécessaires vous seront remboursés, ainsi que le rapatriement éventuel en Belgique.

Sachez  que les pharmacies ont parfois des heures d’ouverture spécifiques en été. Aucune vaccination obligatoire n’est requise pour la Grèce.

La sécurité en Grèce

Soyez prudent si vous voyagez en voiture. Les routes étroites et escarpées peuvent créer des conditions pouvant mettre en difficulté les conducteurs moins expérimentés. En cas d’amende, ne signez pas de suite des documents rédigés en grec, mais demandez la traduction du sens et de la portée de l’infraction présumée. Ne laissez jamais votre voiture sans surveillance et soyez bien assuré (dommages matériels et vol/vandalisme).

Si vous envisagez de louer un scooter pour explorer une île grecque, soyez extrêmement prudent. Portez toujours un casque et vérifiez que le véhicule loué est en bon état. A certains endroits, vous pouvez également louer un quad. Ne choisissez ce type de véhicule que si vous avez l’habitude de le conduire car la plupart des routes en Grèce ne sont pas adaptées à ce mode de transport.

Pour visiter la Thrace, il est indiqué de suivre les routes nationales et non les routes locales et ce en particulier à la frontière avec la Bulgarie et la Turquie, car des autorisations d’accès spéciales sont nécessaires pour ces zones.

Restez toujours vigilant et soyez prudent dans les grandes zones urbaines. Évitez de porter des objets précieux et trop voyants. Conservez vos documents de voyage dans un endroit sûr de l’hôtel.

Quelle assurance  voyage devrais-je choisir pour un voyage en Grèce?

Chez Europ Assistance, vous pouvez souscrire tant une assurance voyage temporaire qu’annuelle.

Toutes les assurances voyage comportent les avantages suivants:

  •        Le remboursement des frais médicaux
  •        L’organisation et l’accompagnement de votre rapatriement et de celui de vos compagnons de voyage si nécessaire
  •        Le retour anticipé en cas d’hospitalisation ou de décès d’un parent en Belgique
  •         L’assistance en cas de perte de documents

“assurance
 

Si vous ne voyagez à l’étranger qu’une fois par an, une assurance voyage temporaire peut être utile. Si vous voyagez plusieurs fois par an, l’assurance voyage annuelle sera l’option la plus avantageuse.

Climat et religion

La Grèce a un climat typiquement méditerranéen, où l’été est la reine des saisons et où vous pourrez pleinement profiter d’un grand nombre de belles plages. Au nord, le climat devient continental, avec des hivers froids et des températures moyennes comprises entre 5 et 12 degrés. En été, Athènes est l’une des capitales les plus chaudes d’Europe et par conséquence très polluée par le brouillard urbain. En revanche, les températures moyennes ne sont jamais très élevées le long des côtes et dans les îles, même en été.

En Grèce, la religion principale est la religion chrétienne orthodoxe. Au cours des siècles les traditions religieuses ont contribué à la préservation de l’identité nationale grecque. La personne la plus importante dans la vie religieuse est le «pappas» ou prêtre qui mène une vie normale avec une famille et des enfants comme tous les autres citoyens.

L’Assomption du 15 août est l’une des traditions religieuses les plus importantes de la Grèce. Ce jour-là, vous pourrez assister à de magnifiques processions, écouter de la musique sur les places du village et déguster des mets et des vins traditionnels dans les rues.

La cuisine grecque

Le fromage grec par excellence est la « feta », il appartient à la famille des fromages blancs. La feta est servie dans toute sorte de plats, comme la célèbre salade grecque, ou même cuite au four et accompagnée de quelques tranches de pain grillé. Une entrée grecque bien connue est le « tzatziki », une crème de yaourt au concombre et beaucoup d’ail.

La « moussaka » est un plat au four avec des aubergines, de la viande (d’agneau) hachée, des pommes de terre, des légumes et du fromage de brebis. C’est un plat principal typiquement grec. Le yaourt grec au miel et aux noix est un dessert délicieux pour terminer votre repas.

 

 

Laisser une réponse