Voyager à Cuba : informations pratiques

Voyager à Cuba : informations pratiques

CUBA 

Capitale: La Havane
Langue: Espagnol
Monnaie: Peso cubain. Depuis 2004, toutes les transactions en liquide se font en pesos cubains convertibles (CUC). Son taux de conversion est fixe par rapport au USD.  1 CUC = ± 1 USD.
Office du Tourisme: visitcuba.com

Le saviez-vous ? Le cocktail « Mojito » a été créé à Cuba. La Bodeguita del Medio est le bar où le cocktail à base de rhum, citron vert, sucre et menthe a été inventé. Le Mojito est apprécié depuis les années 40 par de grands écrivains tels que Hemingway.

Vous partez en voyage à Cuba? Voici quelques conseils utiles:

Documents de voyage et formalités douanières

Si vous achetez un billet d’avion auprès d’une agence de voyage, celle-ci se charge généralement des formalités pour l’obtention du visa. Si vous faites la demande de manière autonome, vous devez vous rendre à l’ambassade de Cuba ou au bureau des visas en Belgique avec un passeport en cours de validité. Le visa de voyage est valable pendant 30 jours et peut être prolongé à 60 jours en payant des frais aux autorités locales à Cuba.

Il vous sera aussi demandé un certificat attestant que vous êtes couvert par une assistance voyage. Vous pouvez l’obtenir via l’espace client du site Europ Assistance ou en contactant le service client.

Vous devez déclarer toute importation de plus de 5 000 dollars US en devise étrangère. Si vous ne le faites pas, vous risquez la confiscation de la valeur supérieure à cette somme. Votre valise peut contenir des effets personnels d’une valeur maximale de 1 000  dollars US. Si vous désirez apporter des cigares cubains en Belgique, le nombre maximum est de 23 pièces sans preuve d’achat.

Demandez toujours un reçu pour tout achat ou toute réservation d’activité, en particulier pour les activités à risque (sports et sports nautiques, par exemple) et pour lesquelles une assurance a été souscrite. L’utilisation des cartes de crédit est limitée aux hôtels et restaurants de l’état, ce qui exclut les restaurants privés appelés « paladares ». Toutes les transactions par carte de crédit sont soumises à un supplément d’environ 3% de la valeur totale de la transaction. Voyager avec de l’argent liquide est recommandé, surtout en euro, qui a un taux de change plus avantageux que le dollar américain.

Le système de santé à Cuba

Les hôpitaux et les établissements de santé situés hors de La Havane ne répondent pas aux normes européennes. Prenez suffisamment de  médicaments qui vous sont indispensables, en particulier lorsque vous vous déplacez en dehors de La Havane. Il n’y a pas de vaccination obligatoire pour les touristes qui se rendent à Cuba.

Sécurité à Cuba

Cuba n’est pas un pays dangereux, mais la petite délinquance a y considérablement augmenté ces dernières années, surtout à La Havane et dans d’autres grandes villes. Une vigilance accrue est recommandée, tant dans qu’en dehors des villes. Evitez de voyager la nuit. Dans les centres urbains et dans les lieux très fréquentés, il est préférable de ne pas porter de bijoux ni d’autres objets précieux. Soyez prudent lorsque vous louez une voiture ou une moto car le réseau routier de Cuba est très mauvais.

Quelle assurance de voyage devrais-je choisir pour un voyage à Cuba ?

Chez Europ Assistance, vous pouvez souscrire tant une assurance voyage temporaire qu’annuelle.

Toutes les assurances voyage comportent les avantages suivants:

  •        Le remboursement des frais médicaux
  •        L’organisation et l’accompagnement de votre rapatriement et de celui de vos compagnons de voyage si nécessaire
  •        Le retour anticipé en cas d’hospitalisation ou de décès d’un parent en Belgique
  •        L’assistance en cas de perte de documents

voyage
 

Si vous ne voyagez à l’étranger qu’une fois par an, une assurance voyage temporaire peut être utile. Si vous voyagez plusieurs fois par an, l’assurance voyage annuelle sera l’option la plus avantageuse.

Climat et religion

Le climat à Cuba est caractérisé par une humidité élevée et des températures douces tout au long de l’année. Cependant des pluies tropicales et des cyclones peuvent se produire de juin à novembre. Consultez les conditions météorologiques avant votre départ et pendant votre séjour sur l’île.

La majorité de la population à Cuba est catholique, mais il y existe aussi des cultes animistes.

La cuisine cubaine

La cuisine cubaine est caractérisée par la cuisine créole, un mélange de traditions africaines et espagnoles. Arrêtez-vous pour déjeuner ou dîner dans un « paladar » ou dans l’un des nombreux restaurants que Cuba peut offrir. Commencez avec un sandwich cubain classique ou une soupe « Ajiaco », et prenez comme plat principal un savoureux « Arroz » avec du riz, du poulet frit ou des haricots.

Laisser une réponse