Voyager au Brésil : informations pratiques

Voyager au Brésil : informations pratiques

BRESIL 

Capitale: Brasilia
Langue: Portugais
Monnaie: Real brésilien. Taux de change : 1 BRL = ± 0,24 EUR
Office du Tourisme: visitbrasil.com

Le saviez-vous?  Le Brésil a remporté cinq fois la coupe du monde de football, plus que tout autre pays, et peut donc arborer 5 étoiles sur le maillot de son équipe de foot nationale.

Vous partez en voyage au Brésil? Voici quelques conseils utiles:

Documents de voyage et formalités douanières

Aucun visa n’est requis pour un séjour touristique ou un voyage d’affaires. La validité de votre passeport pour un voyage au Brésil doit être d’au moins 6 mois après votre arrivée.

A votre arrivée au Brésil, vous recevrez un tampon dans votre passeport autorisant un séjour de 90 jours maximum par semestre. Les autorités brésiliennes exigent la possession d’un billet de retour.

Si vous importez plus de 10 000 Reals en espèces , vous devez en faire la déclaration à votre arrivée dans le pays. Vous pouvez facilement échanger de l’argent dans tous les bureaux de change, les grands hôtels et les banques.

Le système de santé au Brésil

Au Brésil, les établissements publics de soins de santé sont rares, principalement dans les régions du nord, du nord-est et du centre-ouest. Cependant, vous trouverez des services de santé privés, généralement de bonne qualité dans tout le pays. Il est conseillé d’emporter vos médicaments avec vous. De plus, optez pour une bonne assurance de voyage afin de vous garantir une tranquillité d’esprit pendant votre séjour.
Aucune vaccination obligatoire n’est requise pour le Brésil.

La sécurité au Brésil

Si vous envisagez de visiter l’Amazonie et le parc national Pantanal Matogrossense ou de voyager en dehors des villes, faites-vous accompagner d’un bon guide. Faites attention à la criminalité dans les grandes villes : les vols y sont courants, même sur les plages de Rio de Janeiro. N’attirez pas trop l’attention par votre tenue vestimentaire, vos appareils photo, téléphone portable, bijoux et autres accessoires apparents.

Pendant le carnaval brésilien, soyez extrêmement vigilant. Particulièrement à Rio de Janeiro, Salvador, San Paulo et Recife où le risque de vols est élevé. Évitez les transports en commun et prenez un taxi si possible.

Avant de partir, lisez les derniers conseils de voyage pour le Brésil sur le site Internet du SPF Affaires étrangères.

Il est recommandé d’enregistrer un voyage au Brésil sur Travellers Online. le SPF Affaires étrangères pourra  vous contacter si une situation d’urgence se présente.

Quelle assurance de voyage devrais-je choisir pour un voyage au Brésil ?

Chez Europ Assistance, vous pouvez souscrire tant une assurance voyage temporaire qu’annuelle.

Toutes les assurances voyage comportent les avantages suivants:

  •        Le remboursement des frais médicaux
  •        L’organisation et l’accompagnement de votre rapatriement et de celui de vos compagnons de voyage si nécessaire
  •        Le retour anticipé en cas d’hospitalisation ou de décès d’un parent en Belgique
  •         L’assistance en cas de perte de documents

voyage
 

Si vous ne voyagez à l’étranger qu’une fois par an, une assurance voyage temporaire peut être utile.  Si vous voyagez plusieurs fois par an, l’assurance voyage annuelle sera l’option la plus avantageuse.

Climat et religion

Seules les régions du sud du Brésil connaissent des variations climatiques importantes. Il y fait chaud et humide en été et très pluvieux en hiver. Les autres régions du Brésil peuvent être visitées toute l’année. Entre décembre et février, les écoles sont fermées car il s’agit de la  période de vacances. C’est la période la plus festive.

Le catholicisme est la religion la plus pratiquée au Brésil. Toutefois, il y a aussi des églises protestantes et de nombreuses sectes évangéliques. Dans le nord-est du pays et dans l’État de Bahia en particulier, on trouve des sectes religieuses et des pratiques de traditions africaines.

La cuisine brésilienne

La cuisine brésilienne reflète  la vaste étendue du pays. Selon la région, vous trouverez des plats de poisson (surtout dans le nord-est) ou du riz, des haricots et de la viande (dans le sud). Ne manquez pas la « feijoada », un ragoût à base de haricots noirs, de porc, de bœuf et de certains ingrédients secrets. Parmi les restaurants brésiliens, essayez l’un des nombreux « churrascaria ». Vous pourrez y savourer un buffet d’apéritifs et une délicieuse viande grillée

 

Laisser une réponse