Voyager en avion avec un jeune enfant ou un bébé vers une destination proche ou lointaine est désormais facile.
Cependant, les parents de nouveau-nés ou de jeunes enfants se posent souvent beaucoup de questions lorsqu’ils veulent voyager en avion avec leur enfant :
– Quand mon bébé peut-il voyager en avion ?
– De quels documents ai-je besoin ?
– Dois-je toujours réserver une place pour mon enfant ?
– Puis-je emporter de la nourriture pour bébé dans l’avion ?
– Un voyage en avion ne comporte-t-il aucun risque pour les bébés ?
Dans cet article, nous tâchons de donner quelques éléments de réponses à ces différentes questions.
A partir de quel âge un bébé peut-il voyager en avion ?
Chaque compagnie aérienne décide à partir de quel âge elle autorise les bébés à bord. Il est donc important de toujours consulter le site web de votre compagnie aérienne pour obtenir ces informations. Dans tous les cas, votre bébé doit être âgé de plus de 48 heures.
Si votre bébé a moins d’une semaine, vous aurez besoin d’un certificat médical. De nombreuses compagnies aériennes autorisent l’embarquement des bébés dès l’âge de 1 à 2 semaines. Du point de vue pédiatrique, il est toutefois recommandé d’attendre l’âge de 6 semaines.
Voyager en avion est-il dangereux pour les bébés ?
Au préalable, posez-vous toujours la question si un voyage en avion avec votre bébé a vraiment du sens.
Dans la mesure du possible, les nouveau-nés de moins de 6 semaines ne doivent pas voyager en avion à cause de la saturation en oxygène en cabine qui est plus faible à haute altitude qu’à terre. Comme les poumons des très jeunes nourrissons ne sont pas toujours complètement développés, une faible saturation en oxygène peut causer des problèmes.
Un voyage en avion peut aussi être source de stress chez les bébés et les jeunes enfants. Les fluctuations d’oxygène peuvent en être une raison, tout comme les bruits de et dans l’avion ainsi que la pressurisation.
Il est parfois question du risque de l’exposition accrue aux radiations. Mais ce risque n’est pas vraiment justifié car cette exposition est inoffensive pour les voyages occasionnels, tant pour les adultes, bébés ou jeunes enfants.
Consultez votre pédiatre avant de planifier votre voyage en avion. Il vous indiquera si votre enfant est en état de voyager en avion ou non.
Les risques de la destination
Vous voyagez vers un pays tropical ? Dans ce cas, pensez également à la nourriture qui peut être très différente sur place et à la température locale qui peut être tropicale. Tous des facteurs qui peuvent stresser votre bébé et provoquer des soucis de santé.
Renseignez-vous également sur la protection vaccinale sur votre lieu de vacances. Certains pays recommandent, voire exigent, des vaccinations particulières.
La pressurisation durant le vol
Pendant le vol, la pression dans la cabine de l’avion change rapidement. Ces changements sont les plus forts lors du décollage et de l’atterrissage. Comme leurs sinus ne sont pas encore complétement développés, les bébés n’arrivent pas à compenser ces différences de pression de manière indépendante. Il en résulte des douleurs aux oreilles.
Pour éviter les douleurs aux oreilles lors du décollage ou de l’atterrissage, laissez votre enfant sucer, mâcher ou déglutir dès que l’avion accélère. Ceci stimule l’égalisation de la pression. Chez les nourrissons, l’égalisation de la pression peut être favorisée par une tétine. S’il s’agit de jeunes enfants, donnez-leur à boire ou à manger. Pour les enfants plus âgés, un chewing-gum ou des bonbons sont utiles.
Votre enfant a plus de 1 an ? Dans les pharmacies, vous trouverez des bouchons d’oreilles spéciaux qui assurent une égalisation lente de la pression.
Attention si votre enfant à une otite : un voyage en avion est dès lors déconseillé !
Astuce : Gardez votre enfant éveillé pendant le décollage et l’atterrissage.
L’atterrissage peut être particulièrement désagréable pour les jeunes enfants. Tenez à l’oeil l’heure de l’atterrissage et veillez à l’égalisation de la pression à partir de 20 minutes avant l’atterrissage.
En cas de rhume, des problèmes d’égalisation de la pression peuvent aussi survenir. Dans ce cas, il est utile d’utiliser un spray nasal ou des gouttes nasales. Si votre enfant a un gros rhume accompagné de fièvre, demandez conseil à votre pédiatre ou votre médecin. Il pourra déterminer si votre enfant est apte à voler.
Quelle est la durée maximale recommandée d’un vol pour un jeune enfant ?
Aucune durée maximale de vol avec un bébé n’a été officiellement fixée.
En tant que parent, c’est vous qui connaissez le mieux votre enfant.
– Dans quelle mesure résiste-t-il au stress ?
– Combien de temps peut-il survivre avec un espace limité et peu de mouvements ?
En cas de doute, demandez conseil à votre pédiatre ou votre médecin.
Privilégiez des vols sans escale plus longs plutôt que plusieurs changements d’avion. Même si le temps de vol sera plus long, le stress lié aux correspondances est moins élevé.
Combien coûte le vol pour un bébé ou un jeune enfant ?
Le coût des vols pour les bébés et les jeunes enfants dépend de leur âge.
Les enfants de moins de 2 ans ne doivent pas disposer de leur propre siège. Ils sont autorisés à s’asseoir sur les genoux de leurs parents pendant le vol. Vous ne payez généralement qu’un petit supplément pour cela. Si vous préférez réserver un siège séparé pour votre enfant de moins de 2 ans, vous payerez généralement un tarif allant de 75 à 100 % du prix pour un adulte.
Les enfants de plus de 2 ans doivent disposer de leur propre siège.
Bon à savoir : Les familles avec enfants sont généralement prioritaires à l’embarquement. Cela signifie qu’elles sont autorisées à monter à bord avant les autres passagers. Prendre l’avion avec des enfants présente donc parfois des avantages !
Voyager en avion avec un bébé : la sécurité
Si votre bébé est assis sur vos genoux pendant le vol, il doit être attaché avec une extension de ceinture que vous attachez à votre propre ceinture. La sécurité de cette ceinture abdominale est cependant controversée. Il est donc plus sûr et plus confortable pour votre bébé d’avoir son propre siège (un siège bébé ou un siège auto). Veillez à ce que le siège ait la mention « Pour utilisation en avion ».
Réservez vos places à l’avance si vous voyagez en famille. Il est recommandé de choisir des emplacements où les sièges offrent suffisamment d’espace pour les jambes. Ces sièges sont souvent localisés le long des cloisons ou à côté des sorties de secours.
Lisez à ce sujet : les meilleures places dans l’avion
Avez-vous prévu un vol long-courrier ? Louez dès lors un lit pour bébé. Ces lits sont spécialement conçus pour un voyage en avion. Ils se fixent à une cloison. Faites toutefois attention, car l’utilisation d’un lit n’est pas possible partout. Veillez à réserver à temps le lit et les sièges correspondants auprès de la compagnie aérienne. L’utilisation d’un lit est soumise à certaines limitations comme l’âge, le poids et la taille du bébé. Informez-vous auprès de la compagnie.
Astuce : Choisissez un vol de nuit pour les longues distances. C’est souvent la meilleure façon pour votre bébé de rester calme et de dormir et son rythme de sommeil ne sera pas perturbé.
Combien de bagages un enfant peut-il emporter ?
La quantité de bagages que vous pouvez emporter est déterminée par la compagnie aérienne. Renseignez-vous au préalable sur le nombre, les dimensions et le poids des bagages autorisés. Dans la plupart des cas, les enfants sont autorisés à emporter autant de bagages que les adultes. Ceci s’applique également si l’enfant ne dispose pas de son propre siège dans l’avion. Si votre enfant a plus de 2 ans et doit de toute façon avoir son propre siège, il peut emporter autant de bagages que les adultes. Attention toutefois aux vols « low costs » : adultes et enfants doivent généralement réserver et payer leurs bagages séparément.
Peut-on emporter une poussette ou un buggy dans un avion ?
Presque toutes les compagnies aériennes vous permettent d’emporter gratuitement un buggy, une poussette ou maxi-cosi. Veillez à avoir un buggy ou une poussette pliable. En principe, vous pouvez l’utiliser jusqu’à la porte d’embarquement. Il sera ensuite pris en charge et rangé par le personnel de l’avion. Après l’atterrissage, vous le récupérerez à la porte d’embarquement. Lors de l’enregistrement de vos bagages, renseignez-vous si vous pouvez l’emporter avec vous jusqu’au départ. Dans certains cas, il est permis d’emporter gratuitement en cabine les petites poussettes ou buggies pliables.
Y a-t-il un pré-embarquement possible pour les familles avec jeunes enfants ?
De nombreuses compagnies aériennes proposent un pré-embarquement pour les familles. Cela signifie que vous êtes le premier à monter à bord de l’avion et que vous n’avez pas à faire la queue longtemps. Vérifiez auprès de votre compagnie aérienne si elle propose cette option.
Notre checklist pour un vol avec un bébé ou un enfant
Voici quelques éléments à contrôler avant votre départ :
Passeport (pour enfants) / Carte d’identité : Veillez à disposer des documents d’identité obligatoires : la kids-ID et/ou le passeport. Renseignez-vous à temps au sujet des conditions d’entrée spécifiques de votre pays de destination (ou de transit).
Veuillez noter que le visage des bébés et des jeunes enfants peut changer considérablement en quelques mois. Cela signifie qu’une identification claire peut ne plus être possible bien avant la fin de la période de validité d’un document (max. 6 ans). Dans ce cas, un document d’identification devient prématurément invalide. N’oubliez pas de demander un nouveau document d’identité à temps avant votre voyage.
Visa : Renseignez-vous aussi à temps auprès du SPF Affaires étrangères sur les conditions d’entrée dans votre destination de voyage par rapport au visa. Attention : les documents de voyage ou visas doivent être valables au moins six mois au moment de l’entrée.
Autorisation de voyage : Votre enfant voyage avec un adulte qui n’en a pas officiellement la garde légale ? Dans ce cas, vous l’adulte doit disposer d’une autorisation de voyage.
Nourriture pour bébé : Le lait, les aliments pour bébés et les biberons ne sont pas soumis aux règles strictes de sécurité des bagages à main. Cependant, vous ne pouvez emporter dans l’avion que la quantité de nourriture pour bébé dont vous pensez avoir besoin pendant le vol. Demandez à votre compagnie aérienne si vous pouvez commander à l’avance de la nourriture pour bébé ou des menus bébés et si vous pouvez réchauffer la nourriture que nous avez emporté. Prévoyez toujours quelques collations préférées dans votre bagage cabine.
Siège bébé ou siège auto si votre enfant en a besoin.
Matériel pour langer : Emportez dans votre bagage à main un matelas à langer, des lingettes humides, des couches, des sacs à langer, des crèmes habituelles et des vêtements de rechange. Idéalement, prévoyez suffisamment pour tenir deux jours, question d’être bien préparé en cas de diarrhée ou d’annulation de vol.
La plupart des avions disposent également d’une table à langer dans les toilettes.
Vêtements : Habillez votre enfant avec des vêtements amples et confortables. Emportez une veste ou un pull supplémentaire au cas où il ferait froid dans l’avion, et pour votre bébé, une couverture supplémentaire.
Jouets : Les livres d’images, les animaux en peluche, les blocs de puzzle et autres jouets font passer le temps. Surtout lors de longs vols.
Trousse de premiers secours : Emportez tous les médicaments que vous utiliseriez à la maison. Assurez-vous d’emporter des médicaments contre la douleur et la fièvre. Des gouttes nasales ou des bouchons d’oreilles (boules Quiès) peuvent aider à égaliser la pression.
Attention cependant aux règlements au sujet des médicaments à laisser dans vos bagages de soute.