Chaque année, des centaines de touristes sont victimes du vol de leurs ski ou snowboards. Parfois, il s’agit de véritables bandes organisées qui font le tour des endroits où sont entreposés les équipements. Le phénomène n’est pas nouveau et peut être contré en appliquant quelques règles de vigilance et de protection relativement simples.
Vol de skis ou de snowboards: quelques règles de base
- Si vous emportez votre propre matériel, il est possible de le protéger :
– en le marquant (inscription indélébile, autocollants) ou en le gravant (y graver un code spécifique qui permettra de l’identifier s’il est retrouvé après un vol)
– ou en y intégrant un système d’antivol ou de dépistage (c.à.d. une petite puce informatique qui, sur base du GPS ou de bluetooth permet de tracer l’objet. On peut aussi l’utiliser pour protéger des vêtements laissés dans un vestiaire libre d’accès). - Il va de soi que vous devez toujours rester vigilant et ranger votre équipement dans un endroit sécurisé ou sous votre contrôle (tenez-le à l’œil).
- Emportez tous les documents prouvant que vous êtes le propriétaire des objets (p.ex. la preuve d’achat) et faites des photos. Notez dans un petit carnet la marque, le type de votre équipement et les signes distinctifs (p.ex. rayures dues à leur utilisation).
Le matériel rangé dans un véhicule ou un coffre de toit
- Ne laissez pas votre équipement à la vue de tous.
- Si vous utilisez un coffre de toit, veillez à ce qu’il ait une bonne serrure. Ne laissez-y votre équipement que pendant votre trajet vers et en provenance des stations de ski ou lors de vos déplacements sur place.
Le matériel laissé à l’hôtel ou au logement
- Si possible, utilisez un « coffre-fort » ou laissez votre matériel dans un endroit surveillé ou fermé à clé.
Le matériel emporté à l’extérieur
- Gardez si possible toujours un œil sur le matériel qui vous appartient ou demandez à vos accompagnants de le faire.
- Si possible, mélangez vos paires de ski afin qu’elles soient « dépareillées ». Le vol de deux skis différents n’a aucun intérêt pour un voleur potentiel.
- Utilisez si possible un câble antivol en acier et un cadenas. Vous trouverez ce type d’équipement dans les magasins de sport spécialisés.
Autres conseils
- Soyez toujours très vigilants aux endroits dits « après-ski » où sont entreposés “en vrac” le matériel de ski ou de snowboards, à proximité de restaurants, de bars ou de commerces.
- Parfois, la disparition n’est pas due à un véritable vol, mais à une erreur commise par d’autres skieurs qui ont le même type de skis et qui ont emporté les vôtres par « inadvertance ». Dans ce cas, il est possible qu’ils viennent les ramener ultérieurement.
- Portez immédiatement plainte auprès des autorités en cas de vol. Munissez-vous de toutes les preuves dont vous disposez.
Quelle assurance ?
- Si vous emportez votre propre matériel, vérifiez les clauses de votre assurance familiale, assurance vol et assurance complémentaire. Dans la plupart des cas, la perte financière ne sera couverte que de manière limitée et avec paiement d’une franchise.
- Si vous louez du matériel sur place, en principe, il vous sera proposé une assurance ski. Cette assurance couvre le vol ainsi que la casse ou l’endommagement du matériel. Informez-vous de la couverture, du montant (parfois élevé) de la franchise et n’oubliez pas que vous restez responsable en cas de perte ou de vol.
- Voyez aussi avec votre assisteur voyage s’il intervient en cas de perte ou de vol (certains types de contrats d’assistance voyage prévoient cette garantie), ou en cas de retour anticipé.
Lisez nos autres conseils dans le dossier “Sports d’hiver”
Première publication : 01/2019 - Mise à jour : 03/2022