La voiture volante ne fait plus partie de l’imaginaire
Non, la voiture volante n’est plus l’apanage des films de science fiction !
Depuis des années, des constructeurs aéronautiques essaient de construire ce type d’engins. La plupart du temps, ces voitures volantes ressemblent à des drones géants ou à de petits hélicoptères qui permettent de circuler sur les routes mais aussi de se déplacer dans les airs sur une distance limitée. Le but est de permettre aux occupants de survoler les embouteillages urbains pour se rendre à leur destination.
Différents types d’engins (prototypes) de ce genre ont déjà été créés et testés ces dernières années. Pensons au « volocoptère » ou à de grands drones pouvant contenir un pilote. Des compagnies de renom comme Boeing se sont lancées dans la course en y injectant des fonds financiers importants tout en misant sur leur savoir-faire technique et leur expertise.
Fin août 2020, c’est la société japonaise Skydrive, soutenue par le constructeur automobile Toyota, qui a annoncé avoir réussi son premier vol expérimental en voiture volante. Le but de cette société est, d’ici 2030, de proposer des véhicules hybrides ou des « taxis volants » qui pourront circuler sur les routes et qui pourront aussi prendre leur envol au cas où le trafic au sol serait trop dense !
Pour l’instant, le prototype SD-03 de Skydrive ne dispose que d’une autonomie de 5 à 10 minutes et ne permet de voler qu’à vitesse réduite, mais le but du constructeur est bien entendu d’augmenter sa capacité de vol à plus de 60 km/h et de disposer d’une autonomie de vol de plus d’une demi-heure. Seul petit inconvénient pour ce type d’engin: compte tenu de son envergure il a besoin d’une double place de parking traditionnelle sur les airs de stationnements.
Nous vous laissons juge de ce que ce type d’engin en plein évolution est/sera capable de faire.
La voiture volante occupera-t-elle une place dans nos villes ces prochaines décennies ?
Pour plus d’info, voici le film de la société Skydrive qui illustre leur vision d’avenir sous forme de clin d’œil :
Et le film présentant le vol d’essai du SD-03 :
Photos © SkyDrive Inc.