Vous envisagez l’acquisition d’une voiture électrique ?
Si c’est le cas, vous devrez recharger régulièrement votre batterie en utilisant une borne de recharge publique ou privée.
Dans cet article, notre blogueur Alain Dierckx nous donne quelques informations sur l’installation et l’utilisation d’un point de recharge à usage privé.
Les bornes de recharge sont-elles indispensables?
Le chargement de la batterie d’un véhicule électrique à partir d’une prise murale classique (une prise électrique classique) à la maison n’est pas une bonne idée : non seulement c’est risqué, mais la recharge prend énormément de temps. C’est pourquoi l’installation et l’utilisation d’une borne de recharge est fortement conseillée.
Comme le mot l’indique, une borne de recharge est une borne ou une installation murale (une “wallbox”) équipée d’une ou de plusieurs prises spéciales raccordées au réseau électrique.
Pour charger la batterie d’une voiture, vous devez connecter votre voiture à la borne à l’aide du câble de recharge fourni par le fabriquant. La recharge s’arrête automatiquement lorsque la batterie a retrouvé sa pleine capacité. Ces bornes ou « stations de chargement » peuvent être installées soit à l’intérieur, soit à l’extérieur ou peuvent permettre une utilisation mixte.
Quels types de bornes de recharge existent-ils?
Vous avez le choix entre un point de recharge fixé au sol (borne) ou un boîtier mural (une « wallbox »).
En termes de consommation d’énergie, il existe deux types d’installations.
Les stations de recharge monophasées fonctionnent sur 230 volts et sont suffisantes pour recharger une voiture hybride rechargeable.
Les stations de recharge triphasées sont trois fois plus puissantes et rechargent donc la batterie de votre voiture beaucoup plus rapidement.
Pour les voitures les plus récentes équipées d’un moteur électrique, une borne de recharge triphasée est recommandée.
Quant aux connecteurs (les prises intégrées dans les bornes ou stations de recharge), ils varient en fonction de la norme utilisée.
- Les connecteurs T1 utilisent une norme américaine et japonaise et sont donc compatibles avec les voitures de ces marques.
- Les connecteurs T2 utilisent la norme européenne et sont donc destinés aux voitures électriques des constructeurs automobiles européens. Le T2 est le plus couramment utilisé en Belgique.
- Les connecteurs T3 se trouvent principalement dans les stations de recharge en France et en Italie.
Combien coûte l’achat et l’utilisation d’une borne privée?
Vous pouvez faire l’acquisition d’un point de recharge à partir de 500 € environ, mais il existe aussi des modèles qui coûtent 1 500 €. A ce tarif s’ajoutent les coûts d’installation, car l’installateur doit adapter votre compteur. Tenez aussi compte de frais supplémentaires, comme par exemple votre trottoir qui doit éventuellement être ouvert pour raccorder votre habitation. Enfin, il est obligatoire de faire inspecter votre point de chargement après son installation par un spécialiste agréé, ce qui vous coûtera au moins 100 €.
Les points de recharge peuvent être connectés à des panneaux solaires (si vous en disposez). Dans ce cas, l’électricité nécessaire à la recharge de la batterie ne sera pas prélevée sur le réseau électrique tant que vous en produisez suffisamment vous-même.
Même si vous n’avez pas de panneaux solaires, la recharge à domicile sera toujours plus intéressante financièrement que celle à un point de recharge public ou à une borne publique, car le prix de l’électricité à domicile reste nettement moins cher. Le chargement de la batterie dans une station de recharge coûte de 3 à 5 € par centaine de kilomètres parcourus. Beaucoup moins cher que de rouler à l’essence ou au diesel.
Les autorités veulent encourager le passage à la voiture électrique et prévoient une réduction d’impôts pour les particuliers qui veulent installer chez eux une borne de recharge intelligente.
Qu’est-ce qu’une borne de recharge intelligente ?
Ce type de borne tient compte de la consommation électrique générale de votre foyer. Elle donnera donc la priorité aux autres appareils branchés à un moment donné (lave-vaisselle, lave-linge, four, etc.) et rechargera la batterie de la voiture plus lentement à ces moments-là. Ceci permet d’éviter la surcharge du réseau électrique domestique. Une borne de recharge intelligente peut également être télécommandée (via une application).
Combien de temps faut-il pour recharger son véhicule à la maison?
Le temps nécessaire à la recharge complète d’une batterie de voiture électrique dépend du type de station de recharge que vous avez choisi et de la taille de la batterie de votre voiture. La vitesse de recharge maximale de la plupart des voitures électriques actuelles est de 11kWh. Vous pouvez donc facilement calculer vous-même le temps de recharge nécessaire en utilisant la formule: capacité de la batterie / vitesse de recharge. Concrètement, cela signifie que vous devez compter sur un temps de recharge d’environ quatre heures pour une voiture équipée d’une batterie de 42 kWh, et de huit heures pour une batterie de 82 kWh.
Que faire si vous n’avez pas de place à la maison pour un point de recharge?
Si par exemple vous vivez dans un appartement et/ou ne disposez pas de votre propre garage ou d’une allée privée, vous pouvez faire gratuitement la demande d’une borne de recharge publique dans votre quartier résidentiel. Cette demande n’est possible que pour les personnes privées (particuliers) ayant commandé ou acheté une voiture électrique. Dans ce cas, il ne doit pas y avoir de station de recharge publique à moins de 500 mètres de votre domicile.
Pour les habitants d’une commune wallonne, prenez contact avec le numéro de téléphone indiqué sur le Portail de la mobilité du SPW en cliquant ici. A Bruxelles, vous pouvez adresser votre demande à Charge Brussels, en Flandre à Fluvius.
Une autre possibilité est d’acheter un point de recharge collectif avec d’autres propriétaires et de l’installer sur un parking à proximité. Le système répartira la puissance disponible sur les stations de recharge en tenant compte du nombre de voitures branchées et des paramètres que vous aurez convenus de commun accord.
Sachez aussi que la législation vise à rendre obligatoire l’installation de bornes de recharge dans tous les nouveaux bâtiments résidentiels.
10 conseils au sujet des bornes électriques
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- Pensez à l’avenir et choisissez une station de recharge suffisamment puissante pour recharger une voiture 100% électrique, même si pour l’instant vous ne conduisez qu’une voiture hybride.
- Avant d’acheter une borne de recharge, vérifiez si vous êtes chez le fournisseur d’énergie le plus avantageux.
- Choisissez la bonne longueur de câble en fonction de votre environnement domestique.
- Si vous disposez d’un compteur numérique, optez pour un système intelligent qui optimise la vitesse de chargement. Voyez à ce sujet le site de Sibelga (Bruxelles), Ores (Wallonie) ou Fluvius (Flandre).
- Choisissez une borne de recharge intelligente dotée de fonctions qui augmentent la facilité d’utilisation, comme la consultation par Internet, la programmation de la recharge, etc.
- Chargez la batterie de votre voiture avant ou après le “pic domestique” (entre 17 heures et 21 heures).
- Limitez l’utilisation d’appareils ménagers qui consomment de l’électricité pendant le temps de recharge de votre voiture.
- Assurez-vous d’avoir une bonne protection contre la surchauffe et la surcharge.
- Choisissez une wallbox avec un câble fixe pour éviter d’avoir à sortir le câble du coffre de votre voiture.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser d’autres personnes utiliser votre point de recharge moyennant une petite redevance. Des bornes domestiques installées par certaines sociétés comme Coolblue offrent ce service.
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