Les prix des carburants sont devenus exhorbitants.
Par ailleurs, ce n’est un secret pour personne que les prix sont moins chers dans certaines régions et dans d’autres pays (comme le Grand-Duché de Luxembourg).
Dès lors, où trouver le meilleur prix et comment consommer moins de carburant ?
Où faire le plein sur la route des vacances ?
1. Informez-vous et faites votre itinéraire en connaissance de cause
Lorsque vous établissez votre itinéraire, tenez compte des pays de transit où le prix des carburants sont les plus intéressants et planifiez de vous y arrêter pour faire le plein.
Cette règle est d’autant plus vraie si vous roulez au gaz (LPG) pour lequel les points d’approvisionnements sont plus rares.
Attention : veillez à avoir une réserve suffisante pour arriver à destination au cas où vous seriez bloqué dans des files ou auriez à suivre un contournement suite à des travaux ou un accident ! Il n’est pas rare que les pannes sèches ont lieu à quelques kilomètres de l’arrivée.
Quels sont les tarifs officiels appliqués par pays ? Voyez le site indiqué ci-dessous au point 5.
Pour la Belgique, cliquez ici.
2. Choisissez les bons endroits pour faire le plein
Les stations-services le long des autoroutes sont souvent plus chères que celles qui se trouvent en dehors des voies rapides.
Les pompes qui font partie de zones commerciales ou des hypermarchés sont souvent les moins chères, mais soyez certain qu’il ne vous faut pas une carte de client pour pouvoir y faire le plein.
3. Ne vous trompez pas de carburant !
Europ Assistance doit intervenir presque quotidiennement pour des automobilistes qui se trompent de carburant. Faites donc bien attention lorsque vous faites le plein dans une station-service (ou en achetant une marque de carburant) que vous ne connaissez pas. Ne vous fiez pas à la couleur du pistolet.
Soyez aussi particulièrement attentif si vous conduisez une voiture que vous ne connaissez pas (p.ex. voiture de location).
Lisez aussi : Une erreur de carburant? Que faire?
Note :
Le diesel = gazole ou gasoil en France et gasóleo en Espagne.
En Espagne, la gasolina = l’essence (avec ou sans plomb)… Ne vous faites pas piéger !
4. Comment consommer moins de carburant ?
Adoptez une conduite écologique.
La charge de votre voiture, la pression des pneus, l’utilisation de composantes électroniques énergivores, l’utilisation de l’airco et votre conduite ont une influence directe sur votre consommation de carburant. Découvrez nos conseils pour consommer moins de carburant en cliquant ici.
5. Liens utiles
- Le prix des carburants à l’étranger : Le lien suivant vous donne les prix actualisés dans les pays européens (sans plomb 95, Diesel et LPG) : https://www.cargopedia.net/europe-fuel-prices
- Pour la Belgique : consultez le site https://carbu.com/belgique/ pour voir où vous trouverez votre carburant au meilleur prix près de chez vous.
- La carte des stations-service en Europe où vous trouvez du LPG : http://www.mylpg.eu/
(En France, le LPG est aussi appelé GPL)
.
Première publication: 07/2015 - Mise à jour: 03/2022