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Tour du monde en voilier : comment se préparer ?

Home » Site Web » Tour du monde en voilier : comment se préparer ?
Xavier Van Caneghem 02/12/2025 16:03 0
Tour du monde en voilier : comment se préparer ?

L’article ci-dessous vous guide à travers toutes les étapes essentielles pour concrétiser votre aventure en voilier : du choix et de la rénovation de votre bateau à la planification de votre itinéraire et la gestion de votre budget. Vous y trouverez des conseils pratiques d’experts comme Tom de Dorlodot, notamment sur la formation, la sécurité, la technologie à bord, les assurances et les formalités administratives.
Les familles y découvriront également des informations utiles sur la vie à bord, la scolarité et la santé pendant un long voyage. Bref : tout ce qu’il faut savoir pour partir bien préparé et faire un tour du monde en voilier !

Faire le tour du monde en voilier : une expérience unique

Réaliser un tour du monde en voilier représente l’aventure maritime ultime. Se préparer à une telle aventure demande du temps, de l’expérience, la rigueur et une bonne dose de détermination. De l’acquisition du voilier à la formation nautique, en passant par les formalités administratives et l’assurance indispensable, chaque étape mérite une attention particulière.

Faire le tour du monde en voilier : l’expérience de Tom de Dorlodot

L’aventurier et parapentiste Tom de Dorlodot s’est lancé dans cette expérience avec sa compagne Sofia, en 2017, dans le cadre de “Search Projects”. Leur objectif : rénover un bateau et partir faire le tour du monde à la voile. Une aventure qui a nécessité pas moins de 3 années de préparation, et dont il vient nous révéler tous les secrets.
Ci-dessous, Tom nous explique comment il s’est préparé et à quoi il a dû penser.

Le tour du monde en voilier de Tom de Dorlodot

Après mon addiction « à la voile de mon parapente », lors d’une expédition autour des îles Marquises en Polynésie française il y a 3 ans, j’ai contracté un nouveau “virus” : toujours celui de la voile, mais cette fois, sur l’eau ! Depuis lors, je m’étais promis d’approfondir le sujet et de partir un jour pour un tour du monde en voilier. Pour moi, le bateau, plus encore que tout autre moyen de locomotion, symbolise la liberté, la découverte et l’aventure, dans le respect de la nature et de l’environnement.

Acquérir les connaissances et suivre une formation

Tout a commencé par l’acquisition de compétences de navigation. Nous avons fait nos premiers pas en mer aux côtés d’amis skippers, leur avons donné un coup de main sur le chantier de leur bateau, puis avons enchaîné plusieurs stages aux Glénans. Peu à peu, nous avons accumulé de l’expérience et passé les examens nécessaires, jusqu’à obtenir notre licence de skipper et notre ICC (International Certificate for Operators of Pleasure Craft).

Le site de la Fédération Francophone de Yachting Belge est la bonne référence pour avoir accès à toutes les infos à ce sujet : http://www.ffyb.be/ (www.vpf.be pour la Flandre).

Trouver un voilier pour se lancer autour du monde

Tour du monde en voilier2Tout au long de notre formation, Sofia et moi n’avions jamais perdu notre objectif de vue : faire l’acquisition de « notre » bateau. Parce qu’un tour du monde en voilier sans voilier st très complexe !

Or, comme pour l’achat d’une maison, cela peut demander du temps. Et toujours comme pour une maison, l’acquisition nécessite parfois d’importantes rénovations !

Tandis que nous pensions trouver notre bonheur du côté de la Bretagne, c’est finalement au Port de Bruxelles que se trouvait notre futur « chez nous ». « Les Trois Mousquetaires », un Jeanneau SUN FAST de 40 pieds rebaptisé « SEARCH PROJECTS » y était en cale sèche depuis plusieurs années et son propriétaire n’avait qu’un seul souhait : qu’il puisse reprendre la mer.

Nous avons donc fait l’acquisition de ce voilier de 12 mètres, pour ensuite enchaîner sur pas moins de 4 mois complets de rénovation. Fin juin 2017, nous avons finalement pu inaugurer officiellement le voilier en présence de nos amis et des partenaires qui nous ont aidés à réaliser notre rêve.

À deux dans le même bateau

Au sens propre comme au sens figuré ! Contrairement à la plupart des expéditions que j’avais pu organiser jusque-là, notre aventure était aussi une aventure de couple. Même si je n’avais aucun doute sur le succès de notre tandem, c’était néanmoins une nouvelle variable dans l’équation.

Ma compagne Sofia est une globe-trotteuse dans l’âme. Citoyenne du monde, elle a successivement vécu en Argentine, au Paraguay, au Maroc et en Belgique. Détentrice d’un baccalauréat en communication, elle dispose d’une longue expérience dans le monde des médias et maîtrise parfaitement plusieurs langues.

Notre itinéraire et nos premières étapes

À peine étais-je rentré du Red Bull X-Alps que nous avions achevé les derniers préparatifs sur le bateau, pour quitter le Port de Bruxelles le vendredi 28 juillet 2017. Notre premier objectif était simple : amener notre voilier jusqu’aux îles Baléares, à Majorque, pour y accueillir de jeunes aventuriers que nous accompagnions dans le cadre du projet “Lotto Young Adventurers”.

Quelques conseils de Tom de Dorlodot

Tom répond ci-dessous à quelques questions de base qui aideront les personnes qui, comme lui, veulent se lancer dans un tour du monde à la voile.

Comment trouver un bateau ?

Le marché de l’occasion regorge de bonnes et de moins bonnes affaires. Il est donc primordial de bien définir son programme et ses besoins, avant de se mettre à parcourir les sites de vente.

Quelques questions essentielles à vous poser :

  • Combien de personnes voyageront à bord ?
  • Quelles régions du monde avez-vous prévu de parcourir (froides, chaudes) ?
  • Quel type et quel gabarit de voilier conviendrait le mieux ?
  • Veut-on un bateau rapide et léger ou un bateau plus robuste (en acier ou en aluminium), mais plus lourd et donc plus lent ?
  • Quel est le budget d’achat et le budget pour le remettre à flots ?

Autant de questions auxquelles il faudra répondre avant de se mettre à chercher la perle rare. Ensuite, l’idéal est de travailler avec des professionnels et de se faire conseiller par des gens bienveillants qui connaissent bien le domaine. Surtout, il ne faut pas être trop pressé. Méfiez-vous des bateaux qui sont en vente depuis très longtemps, ou des “trop bonnes affaires” qui peuvent vous réserver de mauvaises surprises.

Comment estimer l’état du voilier ?

Le mieux, avant de passer à l’achat, est de faire expertiser le voilier avec lequel vous voulez faire votre tour du monde. L’expert pourra rapidement faire une liste des choses à réparer ou à modifier, et il confirmera par la même occasion la valeur du voilier. Peu de choses échappent à son œil professionnel, donc même si cette prestation est un peu coûteuse, cela en vaut vraiment la peine !

C’est la seule manière d’éviter les gros imprévus par la suite. L’idéal est d’avoir un historique complet du voilier et de prendre le temps de faire connaissance avec l’ancien propriétaire, pour éviter les déconvenues.

Quel équipement technologique doit-on prévoir à bord ?

Parmi les équipements de base, il est important que vous disposiez d’une bonne radio VHF, d’un GPS, de feux de signalement et de l’électronique classique à bord (anémomètre, girouette, sonde de profondeur, etc.). Le radar est également un outil intéressant, et l’AIS (qui fonctionne comme un transpondeur) vous permettra de voir les autres bateaux et cargos également munis du système sur votre écran GPS.

J’ai toujours un GPS portable à bord en back up. Le inReach Explorer de Garmin permet même d’envoyer un message de détresse si nécessaire.

Attention : si l’électronique est extraordinaire, il est néanmoins indispensable d’avoir des cartes papier à bord, ainsi qu’un compas de relèvement… et de savoir s’en servir. Les cartes ne tombent jamais en panne ! 😉

Quel budget prévoir pour son voilier ?

Il y en a pour toutes les bourses. J’ai des amis qui ont acheté un voilier pour 15 000 € et qui voyagent dessus depuis 3 ans. Pour un voilier d’occasion de 35 à 40 pieds en bon état, je dirais qu’il faut compter entre 60 000 € et 150 000 €. Mais à nouveau, cela va dépendre de beaucoup de paramètres.

Pour les travaux, la facture peut vite monter. En général, on dit qu’un voilier coûte environ 10 % de sa valeur en frais annuels. Les frais de port, l’assurance et les quelques travaux d’entretien, s’élèvent vite à 10 000 €. Les bricoleurs débrouillards s’en sortiront beaucoup moins et ne seront pas aussi dépendants des chantiers.

Les travaux sur le voilier peuvent-ils prendre beaucoup de temps ?

Cela dépend vraiment de l’état du voilier à l’achat. L’idéal demeure de le tester en allant naviguer, et de faire les modifications ensuite. Pour le SEARCH Projects, nous avons travaillé quatre mois “non stop”. Mais notre bateau était en assez mauvais état au départ et nous l’avons remis à neuf.

Quelles sont les formalités administratives de base auxquelles penser ?

Il est indispensable d’avoir sa licence VHF pour utiliser légalement la radio. Un cours pratique d’une journée et un examen théorique réussi feront l’affaire. Cette étape est à prendre au sérieux : la radio est un outil indispensable pour appeler les secours et pour communiquer avec les autorités, surtout en cas de problème important.

Je conseille vivement de se former sérieusement dans une bonne école de voile et de passer le brevet ICC (ou le Yachtman). Rien ne remplacera l’expérience et la pratique. Il faut passer du temps sur l’eau avant de se jeter dans un grand projet tel qu’un tour du monde. Dès que vous vous sentirez prêt, commencez par louer un voilier pour vous faire les dents.

Comment déterminer l’itinéraire et les escales de l’aventure ?

Je dirais que c’est la météo qui décide. Il faut jouer la sécurité et savoir faire preuve de patience et d’humilité si les conditions ne sont pas favorables.

Est-il conseillé de partir en solo ?

En ce qui concerne le nombre de navigateurs, sachez qu’il n’est pas conseillé de partir en solo dans un tel projet sans une grande expérience de la voile. Il peut être très complexe de gérer la fatigue lorsqu’on est seul, tout comme les problèmes à bord, plus simples à résoudre à plusieurs. Lisez à ce propos l’article “Comment naviguer en solitaire ?”

Quelle est la meilleure saison ?

Les saisons changent autour du monde, et l’été est le plus propice (et le plus confortable !) pour démarrer au chaud et au soleil. Il ne faut pas forcément aller loin pour découvrir des coins superbes : l’Europe regorge de magnifiques régions à découvrir à la voile !

« Fair winds & following seas »…

Tom.

_________________________________________________________________________________

Comment faire un tour du monde en voilier en famille ?

Réaliser un tour du monde en voilier en famille est une expérience unique qui renforcera sans doute les liens familiaux, tout en créant des souvenirs mémorables. Dans ce cadre, différentes familles accomplissent leur circumnavigation avec des enfants de tous âges, certains n’ayant même que quelques semaines au départ.

Préparez votre famille au grand départ !

Avant de lever l’ancre, il est essentiel d’impliquer toute la famille dans le projet. Avec les adolescents, le dialogue doit être ouvert et honnête : parler des contraintes, des étapes du voyage et de ce qu’ils peuvent en retirer. Pour les plus jeunes, la curiosité et l’enthousiasme prennent souvent le dessus, mais il reste important de les accompagner dans la compréhension de ce changement de vie.

Une bonne préparation psychologique contribuera donc à l’harmonie du groupe, d’où l’intérêt de ne pas la sous-estimer. Chacun doit se sentir à sa place et comprendre le rôle qu’il aura à bord, créant de ce fait une dynamique familiale plus sereine, dès les premiers jours en mer.

Apprenez à bien vivre ensemble à bord du voilier

La vie à bord demande une organisation claire et un bon esprit d’équipe. Les journées sont en effet rythmées par les quarts, la météo et les besoins de chacun, et les parents doivent composer entre la navigation, la logistique et les moments de détente familiale.

Quelques points de vigilance importants :

  • Répartissez les tâches selon les capacités et l’âge des enfants ;
  • Maintenez un équilibre entre apprentissage, repos et jeux ;
  • Respectez les règles de sécurité (port du harnais, gilets adaptés, déplacement surveillé sur le pont, etc.).

Bien gérer la santé et la scolarité en voyage

La continuité scolaire est un enjeu majeur pour les familles en long voyage. Dans ce cadre, beaucoup choisissent des solutions comme des plateformes d’enseignement à distance pour permettre aux enfants de poursuivre leurs apprentissages, tout en gardant une certaine flexibilité dans les horaires.

Côté santé, la préparation est tout aussi importante :

  • Constituez une trousse médicale complète adaptée à la vie en mer (pansements, désinfectants, médicaments de base, crème solaire, anti-moustiques, traitements spécifiques si nécessaire), pour toute la durée de votre tour du monde ;
  • Conservez les carnets de santé et ordonnances à bord, ainsi que des copies numériques ;
  • Renseignez-vous sur les structures médicales accessibles lors de vos escales, et notez les coordonnées de ces hôpitaux ou cliniques au cas où il vous faille vous y rendre ;
  • Faites un bilan médical complet avant le départ ;
  • Formez-vous aux gestes de premiers secours, et idéalement à la gestion des urgences en mer ;
  • Prévoyez un moyen de communication d’urgence (VHF, satellite, téléphone d’urgence) pour contacter un médecin à distance si nécessaire.

Quelques questions de base pour faire un tour du monde en voilier

Combien coûte un tour du monde en voilier ?

Les budgets varient énormément. Voici quelques montants indicatifs.
Pour l’achat d’un voilier d’occasion de 35 à 40 pieds, comptez entre 60 000 € et 150 000 €. Certains navigateurs trouvent des bateaux moins chers (15 000 € à 30 000 €), mais qui nécessitent plus de travaux. Les frais annuels représentent environ 10 % de la valeur du bateau (port, assurance, entretien), soit environ 10 000 € par an.

Faut-il une expérience en navigation avant de partir ?

Non, il n’est pas indispensable d’avoir une expérience préalable, mais une formation sérieuse est nécessaire pour réduire les risques et profiter au maximum de votre escapade. Il faut se former dans une bonne école de voile, passer les brevets nécessaires (ICC ou Yachtman), et passer du temps sur l’eau avant de se lancer. La préparation, pour un tour du monde en voilier, prend généralement 2 à 4 ans !

Quelle est la durée moyenne d’un tour du monde en voilier ?

La route classique d’est en ouest prend généralement entre trois et cinq ans pour les navigateurs qui profitent des escales. Certains accomplissent ce tour en deux ans (ou moins !), mais cela laisse peu de place à la découverte. D’autres navigateurs, souvent de jeunes retraités, partent pour des durées indéfinies et peuvent voyager jusqu’à dix ans en s’arrêtant longuement dans chaque région.

Quels sont les équipements indispensables à bord ?

Les équipements essentiels incluent : une radio VHF (avec licence obligatoire), un GPS, les feux de signalement, l’électronique de navigation (anémomètre, girouette, sondeur), le radar, l’AIS, un GPS portable de secours, et impérativement des cartes papier avec un compas de relèvement.

Quelle assurance voyage choisir ?

  • Une attestation d’assurance responsabilité civile maritime est obligatoire dans la plupart des ports.
  • Une assurance voyage internationale est indispensable. Europ Assistance propose des formules annuelles adaptées aux longs voyages, couvrant les frais médicaux, le rapatriement sanitaire, et l’assistance 24h/24 dans plus de 200 pays.

En pratique, Europ Assistance n’interviendra pas tant que vous vous trouvez en pleine mer. L’assistance pourra être activée en prenant contact avec l’assisteur dès que vous accosterez dans un pays couvert par votre contrat d’assurance et où vous aurez reçu les premiers soins médicaux.  Découvrez ici nos assurances voyage.

Comment déterminer l’itinéraire ?

La plupart des navigateurs qui réalisent un tour du monde suivent la route des alizés, ces vents réguliers qui soufflent dans les zones tropicales. Cette route permet de naviguer avec le vent dans le dos, ce qui est bien plus confortable et sécurisant. L’objectif est d’éviter la saison des cyclones dans chaque zone visitée, ce qui impose un calendrier assez strict. Certains navigateurs choisissent de s’arrêter plusieurs mois dans une région pour attendre la bonne fenêtre météo, transformant ainsi leur tour du monde en véritable mode de vie itinérant plutôt qu’en simple traversée.

Quelles formalités administratives sont nécessaires ?

Les formalités indispensables incluent : la licence VHF (obligatoire pour utiliser légalement la radio), le brevet ICC ou Yachtman, le permis bateau, et les documents d’immatriculation du voilier. Il est vivement conseillé de se former dans une bonne école de voile avant de partir.

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