Vous partez aux sports d’hiver avec un bébé ou un enfant en bas âge (moins de 3 ans) ?
A quoi devez-vous faire attention ?
Sports d’hiver et jeunes enfants: quelles précautions ?
Quelle altitude ?
- Faites attention à l’altitude de la station de ski :
– Avant l’âge d’un an, mieux vaut se limiter à une altitude de pas plus de 1.200 m : la modification de la pression atmosphérique et la baisse du taux d’oxygène peuvent faire souffrir votre bébé.
– Entre 1 et 2 ans, vous pouvez monter un peu plus haut, sans toutefois dépasser une altitude de 1.600 à 1.800 m. - Tenez compte du changement d’altitude lorsque vous vous rendez à votre lieu de destination. Faites régulièrement une halte et donnez à boire à votre enfant : la déglutition lui permettra d’éviter d’avoir mal aux oreilles.
- Sur place, évitez si possible de prendre un téléphérique ou un télésiège : les changements d’altitudes rapides pourraient lui être néfastes.
Planifiez les périodes, calculez les distances
- Lors du choix de votre station, informez-vous au sujet de l’infrastructure sur place pour les jeunes enfants (activités, piscine, promenades accessibles aux poussettes, …) ainsi que la distance éventuelle du « baby club » ou de la garderie par rapport à votre logement.
- Optez si possible pour un séjour en dehors des périodes de grande affluence. Idéalement, la seconde moitié de mars ou les premières semaines du printemps sont les plus propices, étant donné que les températures ambiantes sont plus agréables.
- Planifiez les activités en plein air pendant la période la plus douce de la journée (entre 10h et 15h).
Couvrez votre enfant
- Comme le jeune enfant ne bouge pas autant que les autres accompagnants qui ont une occupation sportive, il est primordial de bien le protéger du froid, qu’il soit dans une poussette, dans un sac à dos ou un sac ventral. Munissez-le d’une combinaison imperméable avec capuchon, un pull bien chaud (laine), des sous-pulls à longues manches, chaussettes chaudes et chaussures fourrées, moufles, cagoule, écharpe… Veillez à ce qu’il ne s’engourdisse pas.
- Emmenez une petite couverture pour lui couvrir le corps dans sa poussette.
- Pensez à des vêtements de rechange.
- Si vous circulez avec votre enfant le long des pistes hors de sa poussette, mettez-lui un casque !
- Astuce : il existe des supports en forme de petits skis que vous pouvez appliquer sur les roues d’un buggy ou d’une poussette. Vous les trouverez dans les magasins spécialisés. Ils vous permettront de conduire plus facilement la poussette dans la neige.
Protégez la peau et les yeux
- Appliquez régulièrement (plusieurs fois par jour) de la crème solaire à fort indice de protection et protégez les lèvres en utilisant un stick (veillez à ce que chacun ait son stick).
- Les rayons infra-rouges et ultra-violets étant plus forts en montagne et les yeux de jeunes enfants étant très sensibles, il est primordial de protéger les yeux, si possible avec des lunettes solaires à leur taille ou avec des lunettes de ski.
- L’air des montagnes déshydrate rapidement le corps. Donnez donc régulièrement à boire à votre enfant.
A éviter …
- Surtout ne pratiquez pas votre sport d’hiver en portant votre bébé dans un sac à dos ou un sac ventral : une chute ou une collision avec un autre skieur pourrait avoir des conséquences dramatiques !
Derniers conseils
- Soyez très attentif aux règles sanitaires d’application sur votre lieu de séjour.
- Alternez la garde de votre enfant avec vos accompagnants ou placez-le dans un ‘baby club’ ou une garderie de la station où il sera pris en charge en toute sécurité pendant vos plaisirs de la glisse.
- N’oubliez pas la nourriture pour bébé ou pour jeunes enfants !
Elle n’est pas toujours facile à trouver en station de sports d’hiver. Souvent les superettes sont très petites et il n’y pas toujours toute la nourriture/le lait pour jeunes enfants, a fortiori si vos enfants sont allergiques à certains aliments ou produits ! - Ne partez pas sans une bonne assurance voyage qui vous protégera, vous et votre famille.
- Et n’oubliez pas la kids-ID, obligatoire si vous partez à l’étranger et indispensable en cas de rapatriement de votre enfant !
Lisez aussi nos autres conseils dans le Dossier “Sports d’hiver”
Première publication : 12/2014 - Mise à jour : 01/2022