• EUROP ASSISTANCE
  • ASSURANCE VOYAGE
  • ASSURANCE ANNULATION
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
Europ Assistance
  • Assistance
  • Voyage
  • Mobilité
  • Assistance ICT
  • Santé
  • Dossiers
  • Articles phares
  • NL
  • Assistance
  • Voyage
  • Mobilité
  • Assistance ICT
  • Santé
  • Dossiers
  • Articles phares
  • NL
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Europ Assistance
  • Assistance
  • Voyage
  • Mobilité
  • Assistance ICT
  • Santé
  • Dossiers
  • Articles phares
  • NL
  • Assistance
  • Voyage
  • Mobilité
  • Assistance ICT
  • Santé
  • Dossiers
  • Articles phares
  • NL
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Rouler avec des pneus d’hiver

Home » Mobilité » Hiver sur les routes » Rouler avec des pneus d’hiver
Xavier Van Caneghem 10/11/2021 09:16 1
Rouler avec des pneus d’hiver

Pourquoi rouler avec des pneus d’hiver ?
Est-ce obligatoire en Belgique ?
Qu’en est-il dans d’autres pays d’Europe ?

Les pneus sont un élément primordial pour garantir votre sécurité et celui des autres usagers de la route lors de la conduite.
Ainsi, un pneu sous-gonflé ou surgonflé peut mettre votre sécurité en danger. Il aura aussi un impact sur votre consommation de carburant.
Les conditions hivernales peuvent également avoir un effet très négatif sur la tenue de route de votre véhicule, en particulier si vous roulez avec des pneus d’été.

Pourquoi utiliser des pneus d’hiver ?

A partir d’une température inférieure à 7°C, le pneu d’été perd de ses propriétés physiques et n’offre plus la même adhérence à la route. Pendant la saison froide, mieux vaut donc avoir troqué ses pneus d’été contre des pneus d’hiver (symbolisé par un flocon de neige sur profil de montagne). Ceux-ci assureront une meilleure tenue de route lors de conditions de circulation hivernales et diminueront considérablement la distance de freinage, tant sur un revêtement mouillé qu’enneigé. Veillez à ce que les pneus d’hiver aient une profondeur de profil suffisante (4 mm) et qu’ils ne soient pas usés.
Il existe aussi des pneus “quatre saisons” (All seasons). Ce type de pneu a de plus en plus de succès. Toutefois, selon les tests effectués par des instances de contrôle et des sociétés de protection des consommateurs comme Test Achats, ce type de pneu est moins performant que les véritables pneus d’hiver. Le pneu “Quatre saison” est surtout conseillé pour des déplacements en toute saison dans des zones urbaines et moins sur des routes exposées aux conditions météo extrêmes.

Attention :

  • N’oubliez pas de commander vos pneus d’hiver à temps. Il n’est pas rare que les premiers flocons de neige provoquent une ruée vers les points de vente et donc une pénurie de stock.
  • Ne confondez pas pneu hiver et pneu neige. Le pneu neige, tel qu’il est utilisé dans les pays scandinaves, est conçu spécifiquement pour la conduite sur route enneigée à très basse température.
  • A partir d’octobre 2024, les pneus d’hiver des véhicules circulant en Allemagne devront porter le symbole Alpin (symbole représentant une montagne). Il ne suffira donc pas d’avoir le symbole M+S sur les pneus.

Dans quels pays les pneus d’hiver sont-ils obligatoires ?

  • En Belgique, il n’y a pas (encore) d’obligation en ce qui concerne l’utilisation des pneus d’hiver. Les pneus d’hiver (avec un code vitesse inférieur aux pneus d’été) y sont autorisés du 1 octobre au 30 avril.
    Aux Pays-Bas, il n’y a pas d’obligation non plus.
  • En Allemagne et au Grand-Duché du Luxembourg, les pneus d’hiver sont obligatoires en cas de conditions climatiques hivernales (neige, neige fondante, pluie verglaçante, verglas, plaque de givre, …) et ce indifféremment de la date du calendrier.
    En Allemagne, à partir d’octobre 2024, les pneus d’hiver doivent disposer d’un symbole représentant une montagne.
    Le non respect de cette règle vous y expose à des amendes, voir à l’immobilisation immédiate de votre véhicule. En outre, votre responsabilité peut être engagée en cas d’accident.
    Ces dispositions sont également d’application en Autriche du 1 novembre au 15 avril (l’utilisation peut être rendu obligatoire en dehors de cette période en montagne par un panneau de signalisation), en Norvège (du 1 novembre au 1 mai),  en Suède (du 1 décembre au 1 avril), en République Tchèque (du 1 novembre au 31 mars) .
  • En France, en Italie, en Croatie et en Suisse, les pneus doivent être “adaptés aux conditions de circulation”. 
    Ceci signifie que dans ces pays aussi, votre responsabilité peut être engagée en cas d’accident. En outre, les pneus d’hiver peuvent y être rendus 
    obligatoires sur certaines routes (principalement en montagne) par un panneau de signalisation. Lisez à ce sujet l’article “Les chaînes à neige”, en cliquant ici.
    En Italie, la vallée d’
    Aoste impose les pneus d’hiver du 15 octobre au 30 avril. Il en est de même de certaines provinces du nord de l’Italie, dont Milan, du 15 novembre au 31 mars.
  • Les pneus d’hiver sont obligatoires (quelles que soient les conditions climatiques) en Bosnie-Herzégovine (15/11 à Pâques), Bulgarie (01/11 au 01/03), Estonie (01/12 au 01/03), Finlande (01/12 au 28/02), Islande (01/11 au 15/04), Lettonie (01/12 au 15/03), Lituanie (10/11 au 01/04), Macédoine (15/11 au 15/03), Monténégro (15/11 au 31/03), Roumanie (01/11 au 31/03), Serbie (01/11 au 01/04), Slovénie (15/11 au 15/03).
    .
    Attention : En dehors de ces périodes, il est souvent interdit de circuler avec des pneus d’hiver, ceux-ci n’étant pas aussi performants que des pneus d’été par de hautes températures, en particulier en ce qui concerne la distance de freinage.

Lisez aussi :

  • Où et comment stocker ses pneus?
  • Pneus sous-gonflés ou surgonflés: quels risques?
  • Les chaînes à neige

mobilité

Première publication : 10/2014 - Mise à jour : 11/2021
pneu sécurité routière voiture

Blog Europ Assistance |View all posts by Xavier Van Caneghem


Location de voiture à l’étranger: 6 points d’attention
Europe

Location de voiture à l’étranger: 6 points d’attention

Xavier Van Caneghem 0

La location de voiture à l’étranger a le vent en poupe. Nombre de voyageurs partent en avion ou en train....

Read More »
Voyager en voiture électrique
Véhicules électriques

Voyager en voiture électrique

Alain Dierckx 0

Notre rédacteur Alain Dierckx, aime voyager vers des destinations ensoleillées ou enneigées. Dans ses articles, il partage son expérience et...

Read More »
GSM au volant: attention danger !
Informatique / Assistance ICT

GSM au volant: attention danger !

Xavier Van Caneghem 0

L’utilisation du GSM au volant: cela vous gêne? Certains résultats issus de sondages de l’Institut Vias et de la Vlaamse...

Read More »

Une réponse

  1. Blog Europ Assistance RÉPONDRE 26/05/2015 at 08:03

    La réglementation belge autorise le placement (et donc l’utilisation) du pneu hiver avec un code vitesse inférieur aux pneus d’été du 1er octobre au 30 avril.
    En dehors de cette période, le code de vitesse du pneu doit être conforme aux pneus d’origine (ce qui correspond dans la majorité des cas aux caractéristiques du pneu été).

    Pour info (entre autres):
    -le Goca http://www.goca.be/fr/p/ct-vp-pneus
    – Test-Achats http://www.test-achats.be/auto-velo/pneus/dossier/point-legislation

    Par principe de sécurité et suivant l’avis des spécialistes en pneumatique et en sécurité routière, nous recommandons aux automobilistes de placer des pneus été (ou équivalents) dès le moment où les températures printanières atteignes ou dépassent les 15°C (ce qui correspond aux températures diurnes moyennes atteintes à partir du mois de mai dans notre pays) et ce pour les raisons évoquées dans l’article.
    Le passage au pneu d’hiver se fait idéalement à partir du moment où les températures descendent régulièrement en dessus des 7°C.

    Europ Assistance

Laisser une réponse

Click here to cancel reply.

Nous vous recommandons
FAST lors d’une panne sur autoroute en Flandre
Articles phares

FAST lors d’une panne sur autoroute en Flandre

Que faire si vous tombez en panne sur une autoroute en Belgique? Que fait FAST?

L’app mobile pour un problème technique ou médical
Actualité

L’app mobile pour un problème technique ou médical

L’application mobile d’Europ Assistance permet une aide immédiate lors d’un problème technique au véhicule ou lors d’une demande d’assistance…

Thèmes les plus recherchés
asie assistance aventure avion bicyclette chat chien code de la route consommation covid-19 cybersécurité enfants Europ Assistance fête hiver informatique itinéraire logement maison maladie mer mobilité montagne motard moto neige Parapente question d'argent randonnée santé secours ski smartphone snowboard sport sécurité sécurité routière tour du monde trafic vacances voiture voiture électrique voyage vélo étranger
Assistance

Assurance voyage Europe

Assurance annulation

Assistance voyage avec véhicule

Assurance Sports d'hiver

Les destinations de vacances

Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos meilleurs conseils régulièrement!

 


Je suis d’accord avec la protection du consommateur

Scroll to top
 

Loading Comments...