Pourquoi rouler avec des pneus d’hiver ?
Est-ce obligatoire en Belgique ?
Qu’en est-il dans d’autres pays d’Europe ?
Les pneus sont un élément primordial pour garantir votre sécurité et celui des autres usagers de la route lors de la conduite.
Ainsi, un pneu sous-gonflé ou surgonflé peut mettre votre sécurité en danger. Il aura aussi un impact sur votre consommation de carburant.
Les conditions hivernales peuvent également avoir un effet très négatif sur la tenue de route de votre véhicule, en particulier si vous roulez avec des pneus d’été.
Pourquoi utiliser des pneus d’hiver ?
A partir d’une température inférieure à 7°C, le pneu d’été perd de ses propriétés physiques et n’offre plus la même adhérence à la route. Pendant la saison froide, mieux vaut donc avoir troqué ses pneus d’été contre des pneus d’hiver (symbolisé par un flocon de neige sur profil de montagne). Ceux-ci assureront une meilleure tenue de route lors de conditions de circulation hivernales et diminueront considérablement la distance de freinage, tant sur un revêtement mouillé qu’enneigé. Veillez à ce que les pneus d’hiver aient une profondeur de profil suffisante (4 mm) et qu’ils ne soient pas usés.
Il existe aussi des pneus “quatre saisons” (All seasons). Ce type de pneu a de plus en plus de succès. Toutefois, selon les tests effectués par des instances de contrôle et des sociétés de protection des consommateurs comme Test Achats, ce type de pneu est moins performant que les véritables pneus d’hiver. Le pneu “Quatre saison” est surtout conseillé pour des déplacements en toute saison dans des zones urbaines et moins sur des routes exposées aux conditions météo extrêmes.
Attention :
- N’oubliez pas de commander vos pneus d’hiver à temps. Il n’est pas rare que les premiers flocons de neige provoquent une ruée vers les points de vente et donc une pénurie de stock.
- Ne confondez pas pneu hiver et pneu neige. Le pneu neige, tel qu’il est utilisé dans les pays scandinaves, est conçu spécifiquement pour la conduite sur route enneigée à très basse température.
- A partir d’octobre 2024, les pneus d’hiver des véhicules circulant en Allemagne devront porter le symbole Alpin (symbole représentant une montagne). Il ne suffira donc pas d’avoir le symbole M+S sur les pneus.
Dans quels pays les pneus d’hiver sont-ils obligatoires ?
- En Belgique, il n’y a pas (encore) d’obligation en ce qui concerne l’utilisation des pneus d’hiver. Les pneus d’hiver (avec un code vitesse inférieur aux pneus d’été) y sont autorisés du 1 octobre au 30 avril.
Aux Pays-Bas, il n’y a pas d’obligation non plus. - En Allemagne et au Grand-Duché du Luxembourg, les pneus d’hiver sont obligatoires en cas de conditions climatiques hivernales (neige, neige fondante, pluie verglaçante, verglas, plaque de givre, …) et ce indifféremment de la date du calendrier.
En Allemagne, à partir d’octobre 2024, les pneus d’hiver doivent disposer d’un symbole représentant une montagne.
Le non respect de cette règle vous y expose à des amendes, voir à l’immobilisation immédiate de votre véhicule. En outre, votre responsabilité peut être engagée en cas d’accident.
Ces dispositions sont également d’application en Autriche du 1 novembre au 15 avril (l’utilisation peut être rendu obligatoire en dehors de cette période en montagne par un panneau de signalisation), en Norvège (du 1 novembre au 1 mai), en Suède (du 1 décembre au 1 avril), en République Tchèque (du 1 novembre au 31 mars) . - En France, en Italie, en Croatie et en Suisse, les pneus doivent être “adaptés aux conditions de circulation”.
Ceci signifie que dans ces pays aussi, votre responsabilité peut être engagée en cas d’accident. En outre, les pneus d’hiver peuvent y être rendus obligatoires sur certaines routes (principalement en montagne) par un panneau de signalisation. Lisez à ce sujet l’article “Les chaînes à neige”, en cliquant ici.
En Italie, la vallée d’Aoste impose les pneus d’hiver du 15 octobre au 30 avril. Il en est de même de certaines provinces du nord de l’Italie, dont Milan, du 15 novembre au 31 mars. - Les pneus d’hiver sont obligatoires (quelles que soient les conditions climatiques) en Bosnie-Herzégovine (15/11 à Pâques), Bulgarie (01/11 au 01/03), Estonie (01/12 au 01/03), Finlande (01/12 au 28/02), Islande (01/11 au 15/04), Lettonie (01/12 au 15/03), Lituanie (10/11 au 01/04), Macédoine (15/11 au 15/03), Monténégro (15/11 au 31/03), Roumanie (01/11 au 31/03), Serbie (01/11 au 01/04), Slovénie (15/11 au 15/03).
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Attention : En dehors de ces périodes, il est souvent interdit de circuler avec des pneus d’hiver, ceux-ci n’étant pas aussi performants que des pneus d’été par de hautes températures, en particulier en ce qui concerne la distance de freinage.
Lisez aussi :
- Où et comment stocker ses pneus?
- Pneus sous-gonflés ou surgonflés: quels risques?
- Les chaînes à neige
Première publication : 10/2014 - Mise à jour : 11/2021
La réglementation belge autorise le placement (et donc l’utilisation) du pneu hiver avec un code vitesse inférieur aux pneus d’été du 1er octobre au 30 avril.
En dehors de cette période, le code de vitesse du pneu doit être conforme aux pneus d’origine (ce qui correspond dans la majorité des cas aux caractéristiques du pneu été).
Pour info (entre autres):
-le Goca http://www.goca.be/fr/p/ct-vp-pneus
– Test-Achats http://www.test-achats.be/auto-velo/pneus/dossier/point-legislation
Par principe de sécurité et suivant l’avis des spécialistes en pneumatique et en sécurité routière, nous recommandons aux automobilistes de placer des pneus été (ou équivalents) dès le moment où les températures printanières atteignes ou dépassent les 15°C (ce qui correspond aux températures diurnes moyennes atteintes à partir du mois de mai dans notre pays) et ce pour les raisons évoquées dans l’article.
Le passage au pneu d’hiver se fait idéalement à partir du moment où les températures descendent régulièrement en dessus des 7°C.
Europ Assistance