Vous faites partie des courageux qui circulent à vélo (électrique) pendant les mois d’hiver ?
Quels sont les points d’attention pour votre vélo et pour vous-même ?
Vous trouverez ci-dessous quelques bons conseils.
Votre vélo
1. Une bicyclette en bon état de marche
Pensez à un entretien régulier de votre vélo, au graissage de la chaîne et au contrôle de vos freins (un enduit ou un spray antigel appliqué sur les câbles des freins pourra empêcher que ceux-ci ne gèlent).
– Nettoyez votre vélo régulièrement, surtout après avoir circulé dans des conditions météo difficiles. Rien n’est plus stressant que de tomber en panne de vélo en plein hiver par mauvais temps le long de la route !
– Contrôlez toutes les composantes du vélo et n’oubliez pas les lampes.
– Passez un chiffon sur votre vélo après utilisation si vous avez été sur une route où a eu lieu un épandage.
– Graissez régulièrement la chaîne.
– Veillez à ce que les jantes du vélo (là où il y a un contact avec les blocs de freins) ne soient pas grasses ou humides. Ceci vous empêcherait de freiner correctement.
– Veillez aussi à ce que la serrure de votre cadenas ne soit pas gelée.
Pour les vélos électriques : faites contrôler la batterie. Entreposez et chargez la batterie de votre vélo électrique dans un endroit sec et tempéré (à l’abri du gel). Ne laissez pas la batterie se décharger entièrement.
2. Les pneus
Si vous disposez de pneus 4 saisons, veillez à ce qu’ils ne soient pas usés. Vous pouvez aussi choisir de monter des pneus hiver (aux rainures moins larges afin d’éviter que la neige y reste collée).
Veillez à un bon gonflage, mais pas un gonflage extrême (ce qui diminuerait la surface de contact du pneu avec le sol).
Pour info : les conditions météo (pluie, neige, verglas) influencent le degré d’adhérence du pneu au sol. Ceci aura non seulement un impact sur votre tenue de route, mais aussi sur la distance de freinage (des pneus d’hiver ont une distance de freinage nettement inférieur à des pneus d’été).
3. Les lampes
Il est évident qu’il faut bien voir la route (surtout si celle-ci est mal éclairée) mais aussi qu’il faut être vu. Le bon fonctionnement des lampes est donc primordial. Il existe différents types de lampes en fonction de leur puissance et rayonnement. Ainsi, vous aurez besoin d’une lampe qui éclaire la route de manière plus large (sur les côtés) si vous empruntez des routes ou chemins peu ou pas éclairés.
Mais bien voir la route ne suffit pas : ajoutez une lampe ou un dispositif supplémentaire (p.ex. petite lampe clignotante) afin de vous faire remarquer par les autres usagers de la route. Collez des bandes réfléchissantes sur votre bicyclette.
Faites de même sur vos vêtements (bracelet ou ceinture avec lampes clignotantes) et portez un vêtement réfléchissant.
Vous (le cycliste)
4. Vos vêtements
Prévoyez des vêtements chauds (et secs !) et de bonnes chaussures d’hiver. N’oubliez pas de protéger la tête (bonnet et casque), le cou (écharpe ou buff) et les mains (gants). Comme expliqué ci-dessus, il est primordial de mettre un vêtement qui permet d’être vu dans le trafic (fluorescent). N’oubliez pas que le temps peut vite changer et que la nuit tombe tôt.
5. La météo
Attention par temps de neige ou de verglas : si vous n’êtes pas habitué de rouler à vélo dans ces conditions météo, ne tentez pas le diable. Mieux vaut alors essayer de trouver un moyen de transport alternatif ou de postposer votre déplacement.
6. Bien mettre le pied à terre
Veillez à pouvoir facilement mettre le pied à terre si vous glissez ou êtes déstabilisé. Vérifiez donc la bonne hauteur de votre selle. Attention aussi aux charges éventuelles (dans votre porte bagages ou sur votre dos) qui pourraient vous déstabiliser.
7. Des routes ou chemins praticables
Les pistes cyclables ou le bord des routes peuvent être dangereux par temps de gel ou de neige. Favorisez les itinéraires où les routes sont dégagées. Faites particulièrement attention si vous roulez à côté des voitures le long du bord de la route. Restez prudent et anticipez le danger.
8. Une bonne assistance
Une panne de vélo ou un accident est malheureusement toujours possible. Pensez à bien vous assurer afin d’être secouru rapidement. L’assurance Bike d’Europ Assistance vous garantit une bonne assistance en Belgique et dans les pays limitrophes.
Elle prévoit, entre autres :
- le dépannage, le transport du véhicule immobilisé jusqu’au domicile du souscripteur, vers sa destination ou vers un réparateur;
- la prise en charge des personnes immobilisées;
- un vélo de remplacement ou un budget de mobilité en cas d’immobilisation;
- l’intervention dans les frais médicaux à l’étranger, le rapatriement et le retour à domicile des assurés;
- le retour d’urgence en cas d’hospitalisation d’un proche;
- un retour au domicile en cas d’incapacité de conduite;
- une assistance en conseils juridiques
Retrouvez tous les détails de ce produit d’assistance en cliquant ici.