Eté et temps chaud riment souvent avec baignades rafraichissantes.
Mais attention, car comme pour les hommes, celles-ci ne sont pas sans risques pour les animaux.
Votre chien aime les baignades ?
Ou voudriez-vous emmener votre chien dans une baignade en mer ou dans un lac ?
Quels sont les risques pour votre animal ?
Les chiens « nageurs » et les autres…
Tous les chiens ne sont pas accros à la baignade. Certaines races (et tempéraments) de chiens adorent davantage l’eau que d’autres. Pensons notamment à certaines races de chiens de chasse qui se jettent à l’eau pour capturer le gibier d’eau, ou certains chiens de secours ou de sauvetage.
Avant d’inciter votre chien à se baigner, mieux vaut donc vous assurer de sa capacité à nager et surtout ne pas le forcer.
En cas de doute, abstenez-vous ou aidez votre chien en lui mettant un gilet de sauvetage destiné à cet effet.
Les lieux de baignades et leurs dangers
Dans la mer
Laisser le chien s’aventurer dans la mer, implique certains risques, comme
– l’ingestion d’eau de mer, ce qui peut rendre le chien malade (vomissement, diarrhée),
– l’épuisement du chien qui s’aventurerait trop loin dans la mer,
– les courants qui déporteraient l’animal vers le large,
– la perte des points de repères de l’animal qui ne verrait plus son maître et risquerait dès lors de paniquer et
– l’impossibilité pour le maître d’aller secourir son chien en cas de problème.
Il n’est donc pas rare qu’une telle aventure se termine mal pour le chien (et le maître).
Attention aussi aux piqûres de méduses si ces animaux infestent le littoral.
Mieux vaut donc être prudent et ne laisser le chien s’aventurer que sur la zone proche de la plage, et toujours sous surveillance.
Attention aussi aux plages où les chien ne sont pas admis. Lisez à ce sujet notre article “A la plage avec le chien”.
Dans un lac, un étang, une rivière, un canal …
Ici aussi, il faut être prudent. Assurez-vous de la propreté de l’eau (surtout si elle est stagnante), faites attention à ce que l’animal de s’épuise pas et qu’il y ait des endroits où il peut facilement remonter sur la berge.
Veillez aussi à ce que le chien ne constitue pas de danger pour la faune sauvage (canards, gibier d’eau).
Respectez les endroits où la baignade est interdite et évitez les endroits où il y a un trafic fluvial (bateaux, barques, kayaks, barrages,…) ainsi que les zones de pêche et les rapides.
Si l’étendue d’eau est gelée, il y a un risque de bris de glace. Un chien qui tombe dans l’eau peut rapidement se trouver en état d’hypothermie et donc risquer la noyade.
Lisez à ce sujet notre article “Les vacances à la neige avec le chien”.
Dans une piscine
Les piscines sont les endroits où ont lieu la plupart des accidents. Le chien voit ses maîtres s’amuser dans l’eau. Quoi de plus tentant de se joindre à eux ?
Il existe un sérieux risque d’épuisement pour l’animal s’il est contraint à rester dans l’eau sans pouvoir en sortir. Il risque ‘de boire la tasse’ et de se noyer.
Veillez toujours à ce qu’il y ait un endroit pas trop éloigné où le chien arrive à sortir lui-même de la piscine et (à l’instar des enfants) ne lui permettez jamais de se baigner sans la surveillance d’un adulte.
Apprenez à votre chien à sortir de la piscine et mettez-lui éventuellement un gilet de sauvetage à sa taille.
Attention aussi à certains systèmes de protections de piscines (couverture, bâche…) qui offrent une fausse impression de sécurité et qui peuvent s’enfoncer dès qu’on y pose le pied.
Les principaux risques de la baignade
L’hydrocution
Par temps chaud, un chien peut être sujet à une hydrocution, au même titre qu’un être humain. Mieux vaut donc mouiller le chien avant qu’il se baigne, même si l’écart de température n’est pas très élevé. Tenez-le à l’œil pendant le baignade et pendant un moment après être sorti de l’eau.
L’épuisement et la noyade
On l’a vu ci-dessus, le chien ne connaît pas ses limites. S’il n’arrive pas à sortir de l’eau s’il en éprouve le besoin, il risque très vite de s’épuiser et de paniquer. Comme pour tout autre baigneur, ceci peut être fatal. Le conseil de base est donc de ne pas surestimer les capacités physiques de votre animal.
Les infections
Une infection via ingestion de l’eau, via le léchage des poils ou via une infection de la peau (par exemple à cause d’une blessure) n’est pas à prendre à la légère. L’eau dans laquelle se baigne le chien n’est pas toujours d’une grande propreté. Elle peut être vectrice de germes, de bactéries ou chargée de pollution, ce qui peut mener à des problèmes de gastro (diarrhée) ou des infections. Il est donc primordial d’éviter que le chien ne boive de cet eau.
Evitez aussi qu’il se lèche après le bain, mais séchez-le de suite avec un essuie et lavez-le avec de l’eau propre.
Dernier conseil : au cas où votre chien s’égare lors de sa baignade : assurez-vous que sa dog ID et sa puce électronique soient en ordre. On pourra dès lors vous prévenir lorsqu’il sera retrouvé.
Lisez aussi nos autres conseils pour voyager avec des animaux en cliquant ici.