Vous vous déplacez en voiture en Belgique ou à l’étranger et vous disposez d’un permis de conduire européen sous la forme d’une carte bancaire ?
Sachez dès lors que, contrairement à l’ancienne version papier, ce type de permis de conduire a une date d’expiration. Il est donc important de renouveler le permis de conduire à temps.
Comment faire et à quelle autorité s’adresser ?
Notre blogueur Alain Dierckx nous explique.
Pourquoi les permis de conduire européens doivent-ils être renouvelés ?
En 2023, plus de 400 000 conducteurs devront renouveler leur permis de conduire. La principale raison de la nécessité de ce renouvellement est la lutte contre la falsification de documents. Le nouveau permis de conduire répondra à des exigences de sécurité maximales.
Quand faut-il renouveler son permis de conduire européen ?
Le permis de conduire européen est valable 10 ans. Le renouvellement doit être effectué trois mois avant la date d’expiration indiquée sur le permis de conduire. En guise de rappel, les autorités enverront une lettre contenant les instructions nécessaires, mais par sécurité, ne perdez pas de vue la date d’expiration afin de faire les formalités à temps.
Comment demander le renouvellement du permis de conduire ?
Les autorités travaillent actuellement à la mise en place d’un système de demande de renouvellement par voie électronique. Cela évitera de se rendre à l’administration communale. Aujourd’hui, il est déjà possible de demander un permis de conduire provisoire de 18 mois par ce biais. La demande peut être faite sur ce site web. Plus tard, les renouvellements de permis de conduire “ordinaires” pourront également être effectués de cette manière.
Quel est le coût du renouvellement du permis de conduire ?
Il y a un coût fixe de 20 euros auquel il faut ajouter la taxe communale. Le coût total varie donc en fonction du lieu de résidence.
Que se passe-t-il si le permis de conduire n’est pas renouvelé à temps ?
Sans permis de conduire valide, il est interdit de conduire. Cette infraction est sanctionnée par des amendes très élevées et le permis de conduire peut être retiré pour une longue période, voire des années. Dans la pratique, toutefois, la police commence toujours par donner un avertissement.
Faites particulièrement attention si vous n’êtes pas en règle et circulez à l’étranger. Les amendes peuvent y être très élevées et vous risquez gros en cas d’accident.
Si vous ne disposez pas d’un permis de conduire en règle, vous ne pourrez pas non plus faire une demande de permis international.
Qu’en est-il des titulaires de permis de conduire sur papier ?
D’ici 2033 au plus tard, tout conducteur d’un véhicule en Europe devra être en possession d’un permis de conduire en format de carte bancaire. Toutefois, si le titulaire ne ressemble plus à l’ancienne photo (et n’est donc pas reconnaissable) ou si le document est en mauvais état, nous vous conseillons d’anticiper le remplacement. Vous pouvez obtenir plus d’informations auprès de votre commune. En cas de perte, de vol ou de retrait de la version papier, vous recevrez automatiquement une copie en format de carte bancaire.