A nous les Etats-Unis ! ?
Vous avez décidé de partir à la découverte des États-Unis ? Vous êtes attiré par ce pays gigantesque de l’autre côté de l’océan avec ses grandes métropoles, ses jolies plages et ses sites naturels à couper le souffle ? Les USA sont grands, très grands et il est conseillé de bien déterminer à l’avance ce que vous voulez visiter. Vous recherchez la nature, la culture, la route 66 ou rien que des parcs d’attractions ?
Un voyage aux Etats-Unis nécessite une certaine préparation. Laureen de Bres, rédactrice en chef de Noordernieuws.be et du blog de2belgen.be, se rend régulièrement dans ce pays et nous donne ses conseils et ses meilleures astuces.
Choisissez bien l’endroit et la saison
Selon vos projets, la saison joue un rôle important.
Plus vous voyagez vers le nord, donc en direction du Canada mais aussi en direction des montagnes, plus il fait (très) froid et plus les routes vers et à travers les parcs nationaux risquent d’être fermées à certains moments de l’année.
Si vous préférez le silence, la beauté et la quiétude du désert, vous devrez vous attendre à des températures très élevées. 38 degrés en mai n’est pas exceptionnel, mais en raison de la faible humidité, cette température est très bien tolérée.
Il est donc important que vous preniez des décisions à ce sujet avant de fixer votre itinéraire de voyage.
Lisez à ce sujet l’article : “Les meilleures destinations selon le climat”
Après avoir pris votre décision, demandez un devis à une agence de voyage. Mon conseil est de le faire auprès de trois agences différentes, car les prix peuvent varier considérablement. Il est très important que vous sachiez exactement ce que vous voulez, par exemple : prendre l’avion pour Denver au Colorado et revenir quelques semaines plus tard via Los Angeles en Californie. Pour l’instant, il y a relativement peu de vols directs vers l’Amérique et sur place vous devrez presque toujours tenir compte d’un transfert. Assurez-vous qu’il y ait au moins trois heures entre les deux vols au moment de la réservation. Il peut être judicieux de réserver un hôtel pour la première nuit.
Attention aux temps d’attente dans les aéroports
Pourquoi faut-il tenir compte d’un long temps d’attente ?
A l’arrivée, vous devez passer la douane, ce qui prend toujours beaucoup de temps, étant donné les longues files d’attente formées par des centaines de personnes. Les services de douane pourront prendre vos empreintes digitales, une photo et vous devrez répondre à différentes questions. Ensuite, vous pourrez récupérer vos bagages.
Habituellement, le hall de départ se trouve dans une partie complètement différente de celle de l’arrivée. Les distances dans les aéroports sont souvent énormes parce que leur taille est colossale. Lors du transfert, quand vous arriverez dans le hall de départ, vous devrez passer une fois de plus par la sécurité. Vous devrez même enlever vos chaussures et les mettre dans un bac. Tout ceci prend beaucoup de temps.
Prévoir un délai de trois heures entre vos vols est donc un minimum.
Lisez aussi “La bonne préparation d’un voyage en avion”
Pensez à temps à votre passeport
Veillez à ce que votre passeport soit valable pendant la durée de votre séjour !
Tout voyageur doit être en possession de son propre passeport, valable pendant la durée du séjour prévu. Ceci s’applique également aux enfants et aux bébés qui ne peuvent pas être repris sur le passeport de leurs parents. Faites la demande de passeport trois mois à l’avance afin d’être dans les temps. Par mesure de sécurité, faites une copie de votre passeport et conservez-la dans un endroit sûr (p.ex. dans un message envoyé à vous-même). S’il arrive quelque chose à vos documents de voyage, vous pourrez dès lors les présenter en cas d’urgence.
Vos enfants vous accompagnent? Lisez “Vos enfants ont-ils leur Kids ID ?”
Consultez également le site du Ministère des Affaires étrangères et inscrivez-vous sur Travelers Online.
ESTA
Pour les Etats-Unis, une autorisation électronique de voyage (ESTA) doit être demandée au moins 72 heures à l’avance. Sans cette autorisation, vous ne serez même pas autorisé d’embarquer. La demande se fait via https://esta.cbp.dhs.gov/ et coûte $14 (sous réserve de changements de prix) et est payable par carte de crédit. Cette autorisation vous permet de rester aux USA pendant 90 jours et a une validité de deux ans. Cependant, si vous retournez aux USA l’année suivante, vous devrez mettre à jour vos horaires de vol et votre adresse d’hébergement, même si c’est la première nuit à l’hôtel. Si vous souhaitez rester plus de 90 jours en Amérique, vous devrez demander un visa spécial.
Louer une voiture aux Etats-Unis
Les transports publics ne sont pas aussi bien organisés aux USA que chez nous. La voiture est donc un moyen de transport indispensable. Vous pouvez réserver une voiture en même temps que votre vol, mais organiser ceci à l’aéroport d’arrivée n’est généralement pas un problème non plus. L’éditeur Rand McNally dispose d’une excellente cartographie de chaque état. Louer un GPS est également possible, mais peut s’avérer assez cher lorsque vous louez une voiture. L’option la moins chère est d’utiliser votre propre GPS. Le GPS est souvent inclus si vous louez un camping-car.
Il est utile de louer une voiture avec un coffre suffisamment grand pour y mettre un maximum de bagages, afin de les soustraire à la vue de tous. Si vous prenez l’avion d’un autre endroit que celui où vous êtes arrivé, demandez s’il y a des frais de dépôt. Ces frais peuvent être assez élevés pour un camping-car.
Il est conseillé de disposer d’un permis de conduire international. Celui-ci ne remplace pas votre permis de conduire national, mais en est une traduction. Emportez les deux permis. Il est possible que la police (lors d’un contrôle) ou la société de location (lors d’une réservation) vous demande de montrer votre permis de conduire international. Faites-en la demande auprès des services administratifs de votre commune. Vous devrez présenter votre permis de conduire en cours de validité, une photo d’identité récente et votre carte d’identité. Ce permis est valable trois ans, sauf si votre permis normal expire plus tôt. Dans ce cas, le permis international aura la même validité.
Lisez aussi : “Location d’une voiture à l’étranger : 6 points d’attention“.
Comment se déroule le vol ?
Si vous vous rendez en avion aux Etats-Unis, vous devez être présent à l’aéroport trois heures à l’avance. Il est prudent de porter des vêtements confortables et des chaussures pas trop serrantes, car rester assis pendant une longue période n’est pas facile. Habituellement, il y a de petits écrans dans le dossier du siège devant vous, et vous pouvez choisir parmi une large gamme de films et de jeux. Cependant, comme beaucoup de voyageurs regardent des films sur leurs tablettes, certains avions ne prévoient plus ce service.
L’air dans l’avion est très sec. Il faut donc boire suffisamment. Evitez le café et l’alcool. Vos bagages à main peuvent contenir des substances liquides enfermées dans des sacs en plastique transparents et étanches d’un volume de maximum 100 ml par sac. Lors de votre passage à la sécurité, vous devrez placer ce sac dans un bac afin qu’il soit scanné.
Si vous voulez emporter de l’eau, la bouteille doit être vide avant de passer la sécurité. Vous pouvez ensuite la remplir à nouveau. Il n’est pas permis d’importer de la nourriture aux Etats-Unis. Donc, si vous avez encore des sandwichs, vous devez les jeter avant d’atterrir.
Si vous emportez des médicaments ou des aiguilles, par exemple à cause du diabète, assurez-vous d’avoir une attestation de votre médecin. Si vous mettez les médicaments dans votre valise, il y a un risque qu’ils soient exposés à une température trop froide. Il n’y a pas de chauffage dans la soute de l’avion et à une altitude de dix kilomètres, les températures peuvent chuter à moins de -50°C. Pendant la montée et la descente, les téléphones portables, les lecteurs électroniques et autres appareils électroniques doivent être éteints ou en mode de vol.
Lisez aussi : “Où s’assoir dans l’avion?”.
Réserver un hôtel à l’avance ?
Vous pouvez bien sûr planifier votre voyage à l’avance et réserver tous les hôtels. Mais en règle générale, ce n’est pas nécessaire car le pays est adapté aux voyages et on trouve facilement des hôtels dans presque toutes les villes. Tout dépend de la région que vous voulez visiter. Si la population est très clairsemée, les hôtels seront un peu plus rares et plus facilement complets. La règle vaut également pour les grandes villes. Las Vegas, par exemple, a un nombre immense de chambres d’hôtel, mais s’il y a un congrès important, les chambres seront difficiles à trouver. De plus, les chambres d’hôtel du vendredi et du samedi sont deux fois plus chères que celles de la semaine. En cas de doute, il est préférable de contacter l’hôtel à l’avance et de faire une réservation pour la nuit en question. Il vous sera alors demandé votre numéro de carte de crédit et sa date de validité. Si vous ne vous présentez pas, ils factureront le prix de la nuitée. La plupart des hôtels proposent le petit déjeuner. Les réceptions des hôtels ont un personnel présent 24h/24. Vous pouvez donc vous y enregistrer quand vous le souhaitez.
Lisez aussi : “Les sites de réservation d’hôtels: ce qu’il faut savoir”.
Les frais médicaux
Pensez à faire un voyage bien protégé et à souscrire une assurance voyage. Les frais médicaux aux Etats-Unis peuvent être prohibitifs !
A propos de l’auteur : Laureen de Bres est rédactrice en chef de Noordernieuws.be et a un propre blog de2belgen.be.