Nos blogueurs Yannick et Charlotte, grands voyageurs dans l’âme, se sont demandés comment effectuer leur premier voyage avec leur bébé. Après mûre réflexion, ils ont fait le choix de ne rien laisser au hasard.
Voici leur témoignage, qui servira certainement à d’autres jeunes parents voyageurs qui se trouvent dans la même situation.
Comment voyager confortablement avec un bébé ?
Vous venez de devenir maman ou papa pour la première fois et vous voulez partir en voyage avec votre petit bout de chou ? Vous recherchez un confort comparable à votre maison, mais aussi profiter du soleil, de la mer et de la gastronomie, sans devoir vous inquiéter ? Vous craignez voyager sur une longue distance en avion avec votre bébé, appréhendez le nouvel environnement ou des différences culturelles ? Nous vous comprenons parfaitement, car nous avons également longtemps hésité avant de réserver nos premières vacances avec notre bébé.
Mais l’appel du grand bleu était grand. Surtout pour nous qui sommes d’infatigables voyageurs. Mais voyager pour la première fois avec un bébé nous faisait un peu peur. Comment faire ? Que choisir ?
Finalement, nous nous sommes installés confortablement et avons réservé un hôtel de luxe, adapté aux besoins du bébé, près d’Antalya en Turquie. Et nous sommes tombés amoureux de l’endroit.
Pourquoi séjourner dans un hôtel “de luxe” avec un bébé ?
Nous avons finalement réservé des vacances « all in » et ne l’avons pas regretté du tout. Nous recherchions la paix et le confort et ne voulions pas trop nous soucier de la qualité de la nourriture, de l’hygiène ou d’autres choses qui peuvent troubler le séjour avec un bébé. Le complexe Paloma Finesse à Side, près d’Antalya, a répondu à tous nos attentes. Nous vous expliquons pourquoi ci-dessous.
Les avantages d’un séjour “tout compris” avec un bébé
- Nous avions réservé une chambre familiale avec une chambre séparée pour le bébé. Ainsi, il pouvait faire sa sieste de l’après-midi dans l’obscurité alors que nous étions dans la pièce à côté.
- Nous avions également une piscine privée grâce au concept de “swim-up-room”, une piscine à l’arrière de la terrasse, partagée uniquement avec les voisins de chambre.
- La magnifique nature environnante et l’emplacement isolé de notre chambre nous faisaient penser que nous voyagions seuls, même si nous devions partager l’endroit avec quelques centaines d’autres clients qui résidaient plus loin.
- Les repas étaient préparés pour vous trois fois par jour. Une préoccupation en moins.
- Nous pouvions complétement adapter notre rythme à celui du bébé.
- Le babyphone avait une portée suffisante pour atteindre le restaurant le plus proche. Donc après quelques jours, nous avons pu laisser l’enfant dormir dans sa chambre pendant que nous profitions du repas.
- Avec une application telle que Luna ou EZ, vous pouvez également utiliser une caméra bon marché pour surveiller votre enfant en permanence. Un outil pratique pour les parents inquiets.
Bref : un luxueux hôtel tout confort coûte bien entendu très cher, mais vous en profitez deux fois plus. Vous êtes bien encadrés et vous pouvez profiter de vacances relaxantes dans la paix et l’intimité. Vous devrez cependant abandonner l’idée de faire de longues excursions, mais de petites sorties vers la ville proche organisées entre deux siestes du bébé restent possibles.
Vous aimez les voyages d’aventures, mais voulez profiter d’un hôtel de luxe ?
Le meilleur conseil est celui de voyager au rythme de votre bébé. Ne craignez pas les vacances « all in ».
C’était la première fois que nous partions avec notre bébé et cette formule était idéale pour nous. La prochaine fois sera sans doute un peu plus aventureuse, car qui sait, notre enfant deviendra un voyageur comme nous et mieux vaut lui transmettre le virus le plus tôt possible. Mais nous gardons un formidable souvenir de ce premier voyage avec bébé et nous ne regrettons vraiment pas notre choix.
À propos de Yannick et Charlotte
Yannick et Charlotte voyagent autour du monde avec leur fils Sue. Ils publient leurs récits sur le blog Soms Ook Heimwee et sont de fidèles partenaires d’Europ Assistance depuis plusieurs années. Soms Ook Heimwee est un blog de voyage visuel qui, grâce à des récits de voyage inspirants et à une narration passionnante, veut convaincre les voyageurs hésitants à partir eux aussi. Vous devrez cependant tracer vous-même votre itinéraire, car ils n’écrivent pas de guides de voyage tout faits.
Photos © Yannick De Pauw