Quels sont les moyens de paiement acceptés sur les autoroutes françaises ?
Quel portique des péages faut-il choisir pour ne pas perdre de temps ?
Comment calculer le prix du péage ?
Beaucoup de vacanciers sur les routes
Selon le Baromètre des Vacances d’Europ Assistance, plus de 60% des vacanciers belges ont l’intention de passer leurs vacances d’été dans le sud de l’Europe (France, péninsule ibérique, Italie, …) et plus de la moitié d’entre eux partiront en voiture. On peut donc s’attendre à beaucoup de monde sur les autoroutes françaises en été, en particulier dans les stations de péages.
Les différents moyens de paiement des péages
1. Paiement cash
Le paiement en cash est le moyen le plus utilisé par les touristes. Soit vous payez cash au préposé qui se trouve dans la cabine de péage, soit vous jetez vos pièces de monnaie dans un panier installé au poste de péage.
Mais attention, le grand nombre d’automobilistes qui choisissent ce moyen de paiement peut provoquer de longues files lors de jours de grande affluence.
2. Paiement par carte de crédit
Les portiques indiquant la mention CB (Carte Bancaire) permettent de payer le péage par la carte Maestro, les cartes de crédit traditionnelles et certaines cartes d’essence. Choisir ce type de paiement vous fera gagner beaucoup de temps les jours de grande affluence.
3. Les portiques Liber-t
Le système Liber-t permet aux automobilistes munis d’un badge de télépéage de passer le portique à des endroits prévus pour ses abonnés. Vous devez juste respecter une distance de 4 m entre votre véhicule et celui qui vous précède. Lors de votre passage, le pass que vous avez installé sur votre pare-brise envoie un signal (un “bip”), le feu du péage passe au vert et la barrière se lève pour vous libérer le passage.
Le « Bip&Go » de Liber-t peut être souscrit au forfait (pour des passages réguliers) ou à la carte (pour quelques passages seulement). Vous trouverez toute information utile au sujet des abonnements et de la souscription sur le site Télépéage Liber-t et Bip&Go. Les badges Bip&Go sont aussi utilisables sur les autoroutes en Espagne.
4. Les portiques Liber-t avec passage à 30 km/h
Le système est le même que celui expliqué ci-dessus à la différence que vous pouvez vous engager dans la voie de télépéage à une vitesse de maximum 30km/h sans devoir vous arrêter.
Voyez la vidéo explicative.
5. Les autoroutes à péages en flux libre
Certains tronçons autoroutiers français sont gérés dorénavant par le système de péages en flux libre. Le fonctionnement de ce système est très particulier et le paiement de ces péages se fait d’une façon très spécifique.
Pour les détails, lisez l’article “Les autoroutes à péages en flux libre en France”.
La signalitique des portiques
Vous voulez visualiser la signalisation utilisée par les postes de péages en France ? Vous les trouverez ici.
Que faire si vous vous êtes trompé de portique ?
Ne faites pas marche arrière ! Cette manoeuvre est non seulement interdite mais peut être dangereuse pour vous et les voitures qui vous suivent. Arrêtez-vous à la borne du péage et appuyez sur le bouton pour obtenir de l’aide. Un préposé se rendra auprès de vous pour vous aider.
L’assistance sur les autoroutes à péage
Sur les autoroutes, les bornes téléphoniques se trouvent habituellement à 2 km l’une de l’autre. Elles vous relient immédiatement à une centrale de secours. Dans certains pays, cette centrale vous enverra d’office le service de dépannage qui est le seul à pouvoir intervenir sur le tronçon d’autoroute où vous êtes immobilisé. Ce service vous dépannera jusqu’à la sortie de l’autoroute, d’où vous pourrez faire appel à votre compagnie d’assistance. En cas d’urgence, vous pouvez joindre les services de secours ou la police en composant le numéro d’urgence 112. Ce numéro est opérationnel dans tous les pays de l’Union Européenne.
Astuce : l’application SOS Autoroutes vous permet de faire appel au service d’urgence des autoroutes en France sans devoir vous rendre à une borne d’appel. Voyez aussi le site : https://www.autoroutes.fr/fr/depannage.htm
Comment calculer le prix des péages ?
Les sites des autoroutes françaises et de ViaMichelin vous permettent de calculer le prix des péages de votre trajet.
Dans d’autres pays
En Italie, il existe un système similaire pour passer les péages plus rapidement : la viacard et le télépass (en vente chez les clubs automobiles, aux postes frontaliers, certaines stations-service et restaurants le long des autoroutes).
En Espagne, il s’agit du Via-T.
Een Suisse et en Autriche, vous devrez vous acquitter d’une vignette. Celles-ci sont en vente auprès des clubs automobiles, aux postes frontaliers et dans certaines stations-service le long des autoroutes.
Autre lien utile pour l’achat des cartes de péages et vignettes en Europe : tolltickets.com
Lisez aussi : L’Info trafic en Europe
Photo couverture : Grisha Bruev / Shutterstock.com
Bonjour,
Information utile : les nouveaux badges de télépéage Bip&Go vendus depuis le 13 juin 2016 sont utilisables sur toutes les autoroutes de France et AUSSI En ESPAGNE renseignements sur http://www.bipandgo.com ou chez les clubs automobiles en Belgique.