Le voyageur a changé
Il y a 50 ans (et plus), grâce à ses congés payés, le touriste belge a pris goût au voyage. Il profitait des douceurs de son littoral, ou il partait à l’aventure sur les nouvelles (auto)routes en direction de la Méditerranée à la recherche de plages ensoleillées.
Depuis, la roue du temps a tourné et énormément de choses ont changé : meilleures infrastructures routières, diversification des moyens de transport, émergence de tour-opérateurs et compagnies “low costs”, tourisme de masse à prix démocratiques, destinations lointaines de plus en plus accessibles…
Les uns partent en famille vers des endroits bien connus où ils ont leurs habitides, les autres préfèrent l’exotisme et l’aventure, et d’autres encore se réservent le temps des vacances pour pratiquer leurs sports préférés.
Depuis peu et grâce aux nouvelles technologies, le voyageur peut réserver son voyage, son logement et ses loisirs en quelques clics. Il trouve la plupart des informations dans des apps téléchargées dans son smartphone qu’il emporte dans sa poche ou dans son sac à dos. Grâce aux médias sociaux, il reste connecté en permanence avec ses proches et ses amis avec lesquels il partage ses expériences et ses bons conseils.
Europ Assistance s’adapte
Constatant ces évolutions sociétales et ces changements fondamentaux dans les comportements de voyage, et fort de son expérience de plus de 55 ans dans l’assistance voyage, Europ Assistance a créé une nouvelle approche du marché et propose dorénavant une nouvelle gamme de produits d’assistance annuelle modulable et concurrentielle, adaptée à chaque type de voyageur.
5 nouveaux concepts d’assistance voyage
Complémentairement aux produits d’assistance voyage temporaires, d’assistance au véhicule et d’assurance annulation, 5 nouveaux produits d’assistance annuels ont vu le jour. Chacun de ces produits peut être soucrit pour une couverture géographique « Europe » ou « Monde ».
Light : une couverture d’assistance voyage de base à un prix léger
La formule Light s’adresse aux voyageurs qui passent de courts voyages à l’étranger (périodes de maximum 14 jours consécutifs) et qui sont à la recherche des prestations d’assistance essentielles comme le remboursement des frais médicaux (à 250.000 eur), et le rapatriement et retour anticipé..
Cette formule est offerte à un prix très compétitif. Elle exclut toutefois les activités sur la neige (p.ex. ski, snowboard) ou sur la glace.
Smart : une couverture d’assistance voyage complète
La formule Smart est conçue pour répondre aux attentes de la majorité des voyageurs, à savoir ceux qui veulent bénéficier d’une couverture voyage complète pour des séjours qui peuvent avoir une durée jusqu’à 3 mois consécutifs en Europe ou ailleurs dans le monde.
Elle comprend une large gamme de prestations d’assistance, tel que le remboursement des frais médicaux à l‘étranger (à maximum 750.000 pour une couverture Europe ou 1.250.000 eur pour une couverture Monde), le rapatriement médical, le retour anticipé, la compensation en cas d’interruption de voyage, les frais de sauvetage et de recherche, la mise à disposition d’argent à l’étranger, la couverture des sports d’hiver…
VIP : une couverture étendue d’assistance et d’assurance annulation et assurance bagages
La formule VIP couvre aussi des voyages peuvent avoir une durée jusqu’à 3 mois consécutifs en Europe ou ailleurs dans le monde et englobe la totalité des prestations d’assistance voyage. Elle comprend également une assurance annulation voyage et une assurance bagage.
Elle prévoit une couverture des frais médicaux illimitée, le rapatriement et retour anticipé, la compensation en cas d’interruption de voyage, les frais de recherche et de sauvetage, la mise à disposition d’argent à l’étranger, une couverture d’assistance pour les activités de sports d’hiver, un Car Damage Waiver..
Sport : une couverture d’assistance pour les sportifs qui veulent aussi couvrir leurs bagages
La formule Sport est une assistance complète valable pour des voyages qui peuvent avoir une durée jusqu’à 3 mois consécutifs en Europe ou ailleurs dans le monde et couvre également les bagages personnels et le matériel de sport des voyageurs.
Elle prévoit une couverture des frais médicaux illimitée, le rapatriement et retour anticipé, la compensation en cas d’interruption de voyage, une couverture plus élevée que les autres formules pour les frais de recherche et de sauvetage, la mise à disposition d’argent à l’étranger, une couverture d’assistance pour les activités de sports d’hiver…
Long Trip : voyage de longue durée, séjour d’études, longue villégiature au soleil…
Enfin, Europ Assistance a aussi développé le “Long Trip“, une formule destinée aux voyageurs qui effectuent un voyage de plus de 3 mois consécutifs (et de maximum 364 jours) en Europe ou dans le monde. Pensons ici aux globetrotters qui partent à la découverte du monde, aux étudiants qui font un Erasmus à l’étranger, aux seniors qui séjournent longuement dans un pays ensoleillé.
Cette formule offre une couverture adaptée à ce type de voyageurs : le remboursement des frais médicaux jusqu’à 750.000 eur (couverture Europe) ou 1.250.000 eur (couverture monde), rapatriement, retour anticipé et retour au lieu d’origine, frais de recherche et de sauvetage, mise à disposition d’argent à l’étranger, couverture des activités sur neige ou sur glace…
Des options très variées
Pour autant qu’elles ne soient pas déjà incluses dans la formule choisie, les produits Light, Smart, VIP ou Sport permettent d’être enrichis d’options intéressantes : l’assurance annulation, l’assurance bagage et/ou l’assistance mobilité.
L’assistance mobilité couvre les pannes et dépannages en Belgique et à l’étranger, offre une solution de continuation de voyage à l’étranger, prévoit une assistance à la bicyclette (électrique) ou aux autres engins de locomotion légers en Belgique, et la possibilité d’obtenir un véhicule de remplacement en Belgique.
Ainsi, tout profil de voyageur trouvera la formule d’assistance qui lui correspond le mieux.
Pour plus d’information sur chaque produit, consultez le site www.europ-assistance.be