Plus de vitesse, de stockage, de graphisme … Monter son PC soi-même permet de personnaliser sa machine. Mais est-ce que construire son PC est une bonne idée ?
Si la pandémie a accéléré bon nombre de changements dans nos habitudes, elle a aussi accéléré la révolution digitale. Que ce soit par le télé-travail ou la télé-consultation, le monde extérieur s’invite dans votre bureau, dans votre salon.
Si la plupart des utilisateurs s’accommodent des performances d’un PC fixe, d’autres apprécient une des grandes capacités du PC : son adaptabilité. Quand les ordinateurs portables laissent très peu de choix à l’optimisation technique, faute de place, la carcasse vide d’une tour de PC peut représenter un terrain de jeu.
Pourquoi monter son PC soi-même?
Avant tout, monter son PC soi-même permet de contrôler toutes les composantes qui rentrent dans son PC. Plutôt que d’acheter un modèle préformaté, l’idée est de construire une machine qui correspond aux besoins techniques de l’utilisateur, avec :
- Plus de capacité de stockage
- Plus de capacité de RAM
- Plus de capacité graphique
Mais le montage peut aussi faire partie des loisirs ou occupations professionnelles de l’utilisateur. Monter son PC soi-même est souvent considéré comme un rite d’initiation dans la communauté des Gamers. Un meilleur graphisme, un meilleur FPS – Frame Per Second -, une meilleure réactivité …
Construire son PC peut aussi répondre aux besoins des créateurs : architectes, modélisateurs 3D, animateurs d’effets spéciaux ou graphistes … Les programmes utilisés par ces professions sont gourmands en énergie et en capacité de l’ordinateur. Plus l’ordinateur est performant, plus le rendu est rapide.
Et, finalement, il peut passionner les « bricoleurs », ceux qui n’ont ni réel besoin technique ni motivation professionnelle. Monter un PC représente pour un eux un hobby, comme construire un set LEGO ou un cabanon dans le jardin.
Construire son PC, pas pour les amateurs?
A priori, pourtant, se lancer dans le montage de son PC n’est pas comme construire un set LEGO ou un meuble IKEA. Il n’existe pas de notice préétablie, puisque vous allez monter le PC qui répond à vos besoins …
Il est donc important que vous vous posiez quelques questions de base avant de commencer :
- Quelle est votre connaissance et votre expérience en la matière? Si vous partez de 0, explorez bien toutes les ressources à votre disposition. N’hésitez pas à vous tourner vers les formations gratuites en ligne, les cours particuliers ou les ateliers proposés par des revendeurs d’ordinateurs. Cela vous permettra aussi de savoir où acheter les meilleures pièces, s’il faut toujours acheter neuf ou si vous pouvez acheter d’occasion et quels commerces en ligne sont les plus fiables !
- Qui appeler en cas de problème ? Une mise en relation avec la communauté vous permettra d’établir un petit carnet d’adresse et des contacts à appeler en cas de problèmes. Si l’aide en ligne est parfois trop théorique, faites appel à un réparateur qui pourra se déplacer, chez vous, pour vous aider.
- Quels sont vos besoins ? Vos besoins déterminent le choix des composants à acheter.
- Quels sont les meilleurs composants à utiliser ? Quelle carte graphique, quelle RAM, quel processeur … Répondre à ces questions suppose une connaissance des capacités de chaque composant.
- Quelles sont les contrindications, les mauvaises pratiques ? Certaines astuces et certains conseils peuvent rapidement être utiles pour ne pas voir ses heures de boulot terminer sur un écran noir.
Attention à la compatibilité des éléments
N’oubliez pas non plus que certains composants ne sont pas compatibles entre eux. C’est une question de génération de matériaux, en termes de conception technique. Pour aller plus loin sur ce sujet, découvrez cet article de Comment ça marche.
Finalement, en termes d’outillage … Pas besoin de fer à souder ou de s’y connaître en branchements. Il suffit parfois juste d’un tournevis cruciforme. Évidemment, la documentation de chaque composant – que vous trouvez soit physiquement lors de l’achat, soit en ligne sur le site du revendeur/constructeur – pourra vous avertir si vous devez prévoir un équipement spécifique. Il s’agit donc de bien lire les différents manuels !
Se faire aider pour monter son PC
Même s’il n’existe pas de notice de montage, vous trouverez de nombreuses ressources sur internet. Articles de blog, vidéos, webinaires, cours en ligne … N’hésitez pas non plus à taper “comment monter son PC” sur Google et à voir les conseils qui apparaissent dans les résultats de recherche.
Faites aussi appel à la communauté, en commentaire dans des articles de blog ou sur des forums spécialisés. Donnez un maximum d’explications détaillées sur ce que vous êtes en train de construire et les problèmes que vous rencontrez, et rappelez que vous êtes “un nouveau” et que vos questions pourront paraitre « idiotes ». Ne vous vexez pas si certaines réponses vous paraitront abruptes ou déplaisantes.
Enfin, ne négligez pas les boutiques physiques ! De nombreux professionnels et passionnés pourront vous aider et vous aiguiller sur tout votre processus d’achat.
Quelques sources utiles pour construire son PC
- Un article très complet de Just Geek
- Un guide de la FNAC qui vous expliquer comment choisir ses composants
- La chaîne Youtube DiscoverID, qui regorge de vidéos tests de différents composants et de tutoriels de montage
- La chaîne Youtube Guillaume Tech, qui propose, selon sa présentation : ” des vidéos hardware et tech, des tutoriels et des guides d’achat SETUP GAMING / CONFIG PC GAMER”
Vous pouvez aussi aller plus loin en recherchant des sites de “configurateur PC”, comme LDLC ou Cybertek. Enfin, n’hésitez pas à aller vers des ressources plus scolaires : Wikibooks propose un “livre” en 10 volumes sur le montage d’un PC. Wikihow propose aussi un guide complet pour monter soi-même son ordinateur portable.
En bref
Vous l’aurez compris : monter soi-même son PC est une petite aventure. Ce n’est pas à la portée de n’importe qui, parce qu’il faut avoir conscience de ses réels besoins ainsi que des qualités et des performances de chacun des composants d’un ordinateur.
Mais si vous arrivez à tout faire dans les règles et à construire le PC de vos rêves, vous en tirerez d’autant plus de satisfaction.. Avant de vous lancer, considérez bien tous les aspects et préparez votre chantier. Et rappelez-vous que vous n’êtes pas seuls : Internet vous ouvre les bras pour vous aider.
Il y a de nombreux points à prendre en compte pour monter son PC. L’un d’entre eux est d’être vigilant sur l’aération et sur les ventilateurs, pour éviter la surchauffe de votre ordinateur. N’hésitez pas non plus à souscrire l’assurance Safe & Connected, qui vous propose une aide en cas de panne urgente de votre ordinateur.
Article rédigé en collaboration avec We are the Words.
Découvrez nos autres articles sur la sécurité informatique en cliquant ici.