Chaque année, des milliers de touristes belges partent à la découverte des Etats-Unis. Ce qu’ils ignorent parfois, c’est qu’une visite médicale ou une hospitalisation sur place peut leur coûter très cher !
La conquête de l’ouest
Qu’il s’agisse d’un citytrip à New York, Los Angeles, San Francisco ou Washington DC, la découverte des canyons ou des grands parcs naturels du Colorado ou de la Californie, ou encore de la visite des Everglades ou des parcs d’attractions de Floride: l’Amérique offre un nombre infini de paysages, de villes et de sensations à découvrir et à partager.
Cependant, lors d’un voyage, personne n’est à l’abri d’un accident, d’une infection ou d’un souci médical ne fût-ce que mineur. Dans ce cas, une visite médicale s’impose et parfois même une hospitalisation.
C’est alors que le touriste étranger est confronté à une situation particulière et à un système de prise en charge des frais médicaux tout à fait différent comparé à celui qui prévaut en Belgique ou dans les pays de l’Union Européenne et pour lesquels il existe un accord bilatéral.
Les frais médicaux chez l’Oncle Sam
-
- Les frais médicaux sont extrêmement élevés aux Etats-Unis : une consultation mineure chez un médecin généraliste coûte en principe 80 $, mais il n’est pas rare qu’une consultation de routine soit facturée plusieurs centaines de dollars.
Ainsi une consultation suivie d’une prise de sang peut facilement s’élever à 800 $, une visite médicale suite à une morsure d’insecte à plus de 1000 $. Le prix d’une hospitalisation peut varier de quelques milliers à quelques centaines de milliers de dollars !
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les médecins ou les hôpitaux demandent généralement une preuve de solvabilité (carte de crédit, prise en charge d’assurance, …) avant d’accepter de soigner le patient. - La mutuelle ne vous remboursera pas un montant équivalent aux frais médicaux particulièrement élevés facturés par les médecins et les hôpitaux américains.
- Les assurances incluses dans les cartes de crédit n’offrent pas toujours une garantie financière suffisante pour parer aux coûts médicaux très élevés aux USA. Elles ont parfois des prestations d’assistance limitées ou ne couvrent pas nécessairement tous les membres d’une famille voyageant avec le titulaire de la carte. De plus, elles ne s’appliquent habituellement que lorsque vous avez acheté le titre de voyage avec la carte.
- La meilleure protection: Mieux vaut donc être prévoyant en souscrivant une assistance voyage complète qui vous couvre ainsi que votre famille, et qui inclut une prise en charge des frais médicaux suffisamment élevée.
Ces formules d’assistance ne prévoient pas seulement la prise en charge des frais médicaux, mais vous assiste ainsi que les bénéficiaires également en cas de rapatriement, retour anticipé, besoin d’aide administrative, etc.Lisez aussi: “Bien préparer son voyage aux Etats-Unis”
- Les frais médicaux sont extrêmement élevés aux Etats-Unis : une consultation mineure chez un médecin généraliste coûte en principe 80 $, mais il n’est pas rare qu’une consultation de routine soit facturée plusieurs centaines de dollars.
Témoignage de Laureen, spécialiste des Etats-Unis
“S’il y a une chose que vous voulez éviter à tout prix en vacances, c’est de tomber malade. Surtout si vous vous trouvez aux Etats-Unis, car les frais médicaux y sont exorbitants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les mutuelles belges ont supprimé de leurs forfaits le remboursement des frais médicaux aux États-Unis. Gardez donc cela à l’esprit avant de partir et pensez à souscrire une assurance complémentaire adéquate.
Un grand nombre d’Américains ne disposent pas toujours d’une bonne assurance maladie. C’est pourquoi il est souvent demandé au patient de payer une avance dès l’admission dans un centre médical ou hôpital (généralement via une carte de crédit), suivi du solde restant après traitement. C’est aussi le cas, par exemple, pour des frais dentaires ou pour un traitement qui ne nécessite pas d’admission. Conservez donc toutes les factures et preuves de paiement afin de pouvoir les présenter ensuite à votre assureur (de voyage). Si vous êtes hospitalisé, informez immédiatement votre assurance voyage. Gardez dans votre téléphone le numéro d’urgence qui vous permet d’obtenir de l’aide à l’étranger.
Quelques exemples concrets de frais médicaux très élevés :
– Un Américain traité pour un cancer s’est rendu à une fête de famille à Seattle. Là, il est tombé malade dans la soirée et a été transporté d’urgence à l’hôpital. Tôt le lendemain matin, il y est décédé. La facture des proches pour une nuit aux urgences s’est élevée à 10 000 dollars !
– Une Belge qui a épousé un Américain et s’est installée en Amérique a dû payer une prime mensuelle de 800 dollars pendant les premières années afin de disposer d’une couverture médicale suffisante !
Dernier conseil : si vous voulez un conseil médical de première ligne sans devoir vous rendre chez un médecin, vous trouverez souvent une aide auprès de CVS Health, la plus grande chaîne de pharmacies américaine, ainsi que de Walgreens. Les supermarchés Walmart disposent également d’une grande pharmacie avec un personnel spécialisé.”
Première publication : 09/2014 - Mise à jour : 02/2023