Vous prévoyez d’aller skier prochainement et le tunnel du Mont-Blanc figure sur votre itinéraire ?
Ou bien vous traversez régulièrement ce tunnel pour votre travail ou en tant que chauffeur de camion avec un chargement ?
Dans ce cas, vous devrez trouver un autre itinéraire pendant un certain temps, car le célèbre tunnel est fermé pendant neuf semaines pour cause de travaux.
Notre blogueur Alain Dierckx nous donne quelques explications
Qu’est-ce que le tunnel du Mont-Blanc ?
Le tunnel du Mont-Blanc est un tunnel routier ouvert en 1965 qui relie la France (Chamonix) à l’Italie (Courmayeur). Le tunnel mesure 11,6 kilomètres de long, 8,6 mètres de large et dispose de deux voies pour les motos, les voitures et les camions. Il existe un péage par itinéraire dans les deux sens, qui varie selon que l’on parte de l’Italie ou de la France. Un billet aller-retour coûte aujourd’hui un peu plus de 65 euros. En 2021, près de 1,4 million de camions ont emprunté le tunnel, transportant plus de 12 millions de tonnes de marchandises.
Pourquoi le tunnel du Mont-Blanc est-il fermé actuellement ?
Le tunnel du Mont-Blanc est temporairement fermé en raison de travaux de maintenance technique. Les éléments de la chaussée dans la partie centrale du tunnel seront remplacés ainsi que 76 ventilateurs installés sur la voûte. L’amiante présente sera également remplacée par une isolation durable.
Les travaux étaient initialement prévus pour le début du mois de septembre 2023, mais en raison d’un glissement de terrain qui a entraîné la fermeture de la principale route alternative (via le tunnel du Fréjus), les travaux ont été reportés.
Pendant combien de temps le tunnel du Mont-Blanc sera-t-il fermé pour travaux ?
Le tunnel a été fermé le 16 octobre 2023 à 8h et rouvrira normalement le 18 décembre 2023 à 10h. Durant cette période, seule une partie de l’ensemble des travaux pourra être réalisée (environ 600 mètres) car de nombreux travaux de rénovation doivent être effectués. Pour des raisons économiques, tout sera étalé sur plusieurs années. En 2024, des travaux pourront donc également être réalisés, entraînant à nouveau une fermeture temporaire du tunnel. Le calendrier définitif sur l’ensemble des années est encore en cours d’élaboration et sera communiqué ultérieurement.
Quels sont les itinéraires alternatifs pour éviter le tunnel du Mont-Blanc ?
Il existe plusieurs itinéraires alternatifs. Les principaux sont indiqués sur la carte ci-dessous. La plupart des automobilistes devraient emprunter le tunnel du Fréjus. Mais le tunnel du Grand-Saint-Bernard est également une bonne solution. Ce tunnel est plus court que le tunnel du Mont-Blanc (5,8 kilomètres seulement) et son coût de péage est inférieur à celui du tunnel du Mont-Blanc. L’inconvénient est qu’il faut une vignette routière pour la Suisse. Attention cependant aux (longues) files lors des jours de grande affluence.
Les cartes d’abonnements de transit
Que se passe-t-il si ma carte d’abonnement de dix ou vingt transits expire pendant la fermeture du tunnel du Mont-Blanc ?
La date d’expiration de tous les abonnements de dix ou vingt transits encore valables le 16 octobre 2023 sera prolongée de trois mois. Il n’est pas nécessaire d’en faire la demande car la prolongation est automatique. Si tous les transits ne sont pas utilisés à la date d’expiration prolongée, ils seront conservés et pourront être utilisés lors de la demande d’une nouvelle carte d’abonnement.
Vous voulez plus d’informations ? Vous les trouverez sur le site du tunnel du Mont-Blanc.