Easy Rent: la protection de votre caution locative
De plus en plus de locations de vacances
Vous arrive-t-il de réserver une maison, un chalet ou un appartement pour les vacances? Si oui, vous n’êtes certainement pas le seul !
Le Baromètre des Locations de Vacances d’Europ Assistance paru en avril 2021 a clairement indiqué la montée en puissance de nombre de vacanciers qui favorisent la location d’une maison ou d’un appartement afin d’y passer les vacances en famille.
Cette tendance a été confirmée dans le Baromètre des Vacances d’été 2021 d’Europ Assistance.
La crise du coronavirus a plus que jamais incité beaucoup de vacanciers à choisir un mode de séjour privatif et personnalisé pour passer les vacances, soit dans un logement mis en location par un particulier, soit dans un logement loué par une organisation spécialisée.
Ce type de logement combiné à une location saisonnière permet au vacancier de choisir le confort et l’infrastructure qu’il recherche afin de passer un séjour dans un environnement parfois éloigné de la cohue. D’autres vacanciers choisiront plutôt un logement dans un centre urbain afin de pouvoir y faire plus facilement des découvertes culturelles ou opteront pour un logement proche d’infrastructures sportives.
Un accident est vite arrivé
Lors d’une location saisonnière, le locataire est tenu de payer une caution. Celle-ci offre la garantie au propriétaire de disposer d’un minimum de fonds afin de faire face à d’éventuels dégâts ou sinistres causés par le locataire (ou les autres occupants, voire même un animal de compagnie) durant la période de location.
Un accident est effectivement vite arrivé (p.ex. un objet qui tombe par terre et se brise, bris de vitre ou de porte, dégât au mobilier dû à une négligence ou un oubli, etc.)
Les frais de réparation et/ou de remplacement peuvent dès lors très vite s’envoler et même dépasser le montant de la caution.
Easy Rent : la protection de votre caution locative
C’est pourquoi Europ Assistance Belgique lance le produit Easy Rent.
Ce produit d’assurance couvre la caution versée par le loueur d’une location saisonnière au propriétaire d’un bien locatif fixe (donc pas un bateau, une roulotte ou un mobilhome…).
Il prévoit le remboursement de tous les coûts de réparation de la location saisonnière ou le moins élevé des coûts exposés pour remplacer ou réparer le mobilier en cas de dommages matériels causés par le locataire ou un occupant. Sur base des documents attestant du sinistre et des coûts de réparation ou de remplacement, ces frais seront remboursés jusqu’au montant garanti par le contrat souscrit.
La caution pouvant varier en fonction du bien loué, nous proposons différents types de plafonds de couverture.
La formule de base “ECO” couvre une caution de maximum 250 EUR, la formule “STANDARD” couvre une caution jusqu’à 500 EUR, la formule “TRANQUILITY” couvre jusqu’à 1000 EUR, la formule “ESSENTIAL” couvre jusqu’à 1.500 EUR, la formule “PREMIUM” couvre jusqu’à 3.000 EUR et la formule “PRIVILEGE” couvre jusqu’à 5.000 EUR.
Le souscripteur du contrat (le preneur d’assurance) doit être domicilié en Belgique, mais le bien loué peut être situé partout dans le monde.
En outre, l’assurance Easy Rent donne la possibilité aux locataires de contrats saisonniers souscrits en Belgique, de faire appel à un service d’aide juridique en cas de litige avec le propriétaire.