Les tendances de l’été 2024 chez Europ Assistance
- Europ Assistance a ouvert plus de dossiers médicaux (+16 %) et fourni plus d’assistance technique à l’étranger (+5 %) pendant les vacances d’été 2024 (du 28 juin au 29 août inclus) que pendant l’été 2023.
- Dans les régions touchées par les canicules (France, Espagne, Italie, Grèce), de nombreux dossiers médicaux ont été ouverts pour des problèmes gastro-intestinaux, des problèmes cardiaques et des coups de chaleur.
- Au total, plus de 77 000 appels téléphoniques ont été reçus par Europ Assistance relatifs à l’ensemble de ses activités ainsi que plus de 6 000 demandes via son application d’assistance.
Les dossiers médicaux de l’été 2024
Entre le 28 juin et le 29 août 2024, Europ Assistance a ouvert 2.274 dossiers médicaux à l’étranger, soit une augmentation de 16 % par rapport à la même période en 2023.
Les canicules prolongées dans le sud de l’Europe ont été particulièrement visibles dans le type de dossiers médicaux ouverts dans les pays touchés. Chez les plus jeunes (-20 ans), de nombreux problèmes gastro-intestinaux ont été diagnostiqués dans ces pays. Chez les plus de 50 ans, il s’agissait plutôt de cas liés à des problèmes cardiaques et respiratoires, ainsi que de problèmes neurologiques (y compris ceux causés par des coups de chaleur).
Destinations : En Europe, la majorité des dossiers médicaux ont été ouverts en France (17 %), en Espagne (Espagne continentale et îles : 12 %), en Italie (5 %), en Grèce (5 %) et en Turquie (4 %).
En ce qui concerne les destinations lointaines, la Thaïlande prend la tête (6 %), suivie par les États-Unis (5 %), l’Indonésie (4 %) et le Maroc (3%).
Pathologies : Les problèmes médicaux les plus fréquents ont été les traumatismes (fractures, blessures, entorses… : 42 %), les infections (12 %), les problèmes gastro-intestinaux (11 %), les problèmes cardiaques (5 %), les problèmes respiratoires et les problèmes neurologiques (par exemple les coups de chaleur), chacun 4%.
Les assistances techniques aux véhicules de l’été 2024
A l’étranger, Europ Assistance a ouvert un total de 7.673 dossiers pour des interventions techniques sur des véhicules entre le 28 juin et le 29 août 2024. Cela représente une augmentation de 5 % par rapport à 2023, déjà une année record.
Destinations : La majorité des interventions techniques à l’étranger (Top 6) ont eu lieu en
France (44 %), en Espagne (12 %), en Allemagne et en Italie (8% chacun), aux Pays-Bas (7 %) et au Luxembourg (6 %).
Problèmes techniques : Les interventions techniques les plus fréquentes sont les pannes de moteur, les problèmes de batterie et de démarrage (69 %), les problèmes techniques dus à l’inattention (clés enfermées dans le véhicule, erreur de carburant, défaillance des pneus…) (18 %), et les accidents (11 %).
Assistance technique en Belgique
Sur le plan national, Europ Assistance a également ouvert plus de dossiers de dépannage technique sur la période du 28 juin au 29 août que l’année précédente (près de de 32.000, soit +22 % par rapport à 2023). Il convient ici de noter que les vacances scolaires des francophones n’ont commencé que le 5 juillet (soit une semaine plus tard que pour les néerlandophones) et se sont terminées le 25 août.
EUROP ASSISTANCE BELGIQUE INTERVIENT DANS LE MONDE ENTIER
Europ Assistance Belgique a ouvert à nouveau des dossiers d’assistance sur tous les continents pendant l’été 2024. La carte ci-dessous montre que des demandes d’assistance ont afflué du monde entier. Elle illustre la somme, par code couleur, des dossiers médicaux recensés dans le monde et des interventions techniques réalisées sur les véhicules en Europe.