Quelle est la durée de vie réelle de la batterie d’une voiture électrique ou d’un vélo électrique ? Comment charger la batterie d’un tel véhicule pour obtenir une capacité optimale et prolonger sa durée de vie ?
Notre blogueur Alain Dierckx nous livre les résultats de ses recherches.
Une mobilité de plus en plus électrique
L’électrification de notre mobilité bat son plein et prend des proportions impressionnantes. Il suffit de penser aux vélos, scooters, motos et, bien sûr, aux voitures électriques. Les bus, les camions et même les avions sont ou seront de plus en plus alimentés à l’électricité. Tous ces moyens de transport ont un point commun : une batterie. Le but est donc de maintenir cette batterie opérationnelle aussi longtemps que possible et de la recharger efficacement.
Qu’est-ce qu’une batterie?
Pour faire simple, et selon Wikipédia, une batterie est un élément composé de plusieurs cellules électrochimiques qui fournissent de l’électricité en convertissant l’énergie chimique stockée en énergie électrique.
Il existe deux types de batteries : les batteries non rechargeables et les batteries rechargeables. Dans cet article, nous ne nous attardons que sur les batteries rechargeables.
Quelle est la durée de vie d’une batterie?
La durée de vie d’une batterie dépend des conditions dans lesquelles elle est stockée, de la manière dont elle est utilisée et du nombre de fois qu’elle est chargée et rechargée. Sa durée de vie est exprimée en mois ou en années, ou en nombre de rechargements.
Batteries de vélos électriques
La batterie d’un vélo électrique a une durée de vie d’environ cinq ans si elle est chargée et stockée normalement. Dans des circonstances normales, une batterie de vèlo électrique peut être rechargée jusqu’à 2.000 fois.
Au-delà de ce nombre de recharges, vous pouvez soit remplacer votre batterie, soit la faire “réviser”. Cela signifie que seules les cellules à l’intérieur sont remplacées et que le boîtier extérieur est conservé, ce qui est une opération moins coûteuse que l’achat d’une nouvelle batterie.
Batteries de voitures électriques
Presque toutes les voitures électriques utilisent un type de batterie spécifique, à savoir la batterie lithium-ion, qui a une durée de vie plus longue et qui est donc plus « écologique’.
Une étude menée auprès des conducteurs de véhicules Tesla a révélé que presque toutes les batteries conservaient plus de 90 % de leur capacité initiale après 250.000 kilomètres.
Ce beau résultat ne doit pas être généralisé et ne s’applique pas, par exemple, aux batteries des voitures électriques plus anciennes.
La plupart des marques automobiles garantissent aujourd’hui une durée de vie des batteries qui ne descend pas en dessous de 70 % au cours des huit premières années ou durant les 160.000 premiers kilomètres. Attention, des températures extérieures élevées ou très basses et une conduite prolongée dans des conditions extrêmes (comme des zones montagneuses) réduiront la durée de vie de votre batterie.
Comment bien charger la batterie d’un vélo électrique?
Chargez la batterie au moins une fois par mois.
Il est recommandé de laisser la batterie se vider le plus possible (sans les vider complétement). Si vous ne le faites pas, le même pourcentage de cellules ne seront pas activées, elles deviennent “paresseuses” et ne fournissent plus de performances maximales.
Ne roulez jamais jusqu’à ce que votre batterie soit complétement vide. Vous risqueriez une “décharge profonde”, c.à.d. certaines cellules seront déchargées de façon permanente et ne pourront plus jamais être rechargées.
Restez vigilant lors de la recharge de la batterie et évitez la surchauffe.
Comment bien charger la batterie d’une voiture électrique?
La règle est la suivante : plus vous chargez lentement, plus vous prolongerez la durée de vie de votre batterie.
Il est préférable d’arrêter la recharge après 80 %, car le temps restant pour atteindre 100 % sera beaucoup plus long que le temps qu’il vous aura fallu pour atteindre 80 %. De plus, une batterie complètement chargée ne disposera plus de place pour stocker l’énergie créée par le “freinage régénératif” (si ce système est disponible).
Combien de temps faut-il pour charger une batterie à 80 %?
Le temps de charge est très différent selon l’infrastructure de recharge disponible et le modèle de voiture électrique.
Prise normale : entre 9h30 et 47h30
Prise amplifiée : entre 6h15 et 31h
Wallbox 7kwH : entre 3h et 14h15
Wallbox 22 kwH : entre 1h15 et 5h
Combien coûte une nouvelle batterie?
Une batterie de vélo électrique coûte entre 200 eur et 2. 900 eur selon le modèle du vélo.
Pour les voitures électriques, le prix a beaucoup baissé ces dernières années grâce aux progrès technologiques. Aujourd’hui, il fluctue autour de 100 eur par Kwh. Pour une batterie moyenne de 70 Kwh, ceci correspond à un prix de +- 7.000 eur.
Quelle distance pouvez-vous parcourir avec une batterie chargée?
Avec la batterie chargée d’un vélo électrique, vous jouez la sécurité si vous comptez sur environ 70 % de l’autonomie que vous voyez sur votre écran. Pour une voiture électrique, cela équivaut aux deux tiers de l’autonomie selon les normes officielles WLTP.
Note : WLTP est l’abréviation de Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure (procédure d’essai harmonisée au niveau mondial pour les véhicules légers) et reflète le nombre de kilomètres réalisables sur base d’un test de consommation auquel toutes les nouvelles voitures électriques sont soumises.
Quelques conseils
- Optez pour une série de batteries qui peuvent se chauffer ou refroidir en fonction de la température extérieure, ceci a un impact positif sur la recharge.
- Une batterie plus grande ou plus forte offre une plus grande autonomie. Vérifiez les caractéristiques techniques de votre voiture ou de votre vélo pour connaître la capacité maximale que vous pouvez atteindre.
- Une voiture ou un vélo garé dans un endroit sec à température ambiante prolongera la durée de vie de la batterie.
- Maintenez votre batterie à 40 % de sa capacité si vous ne l’utilisez pas pendant de longues périodes.
- Évitez les accélérations ou les freinages rapides, car ils provoquent une surchauffe localisée à l’intérieur de votre batterie.
- Alternez la charge rapide avec la charge normale car la charge rapide provoque des températures élevées en raison de la haute tension.
- Ne conduisez pas trop vite car la vitesse élevée affecte négativement l’autonomie de la batterie.
- Utilisez un minuteur pour charger votre batterie jusqu’à un certain pourcentage (80 %).
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