Photo: une danse typiquement balinaise
Eveline, collaboratrice de l’agence de marketing Growth Agency connaît très bien l’île de Bali. Elle nous y emmène en nous donnant quelques conseils intéressants.
Bali: l’île des dieux et des démons
Bali, également connue sous le nom de “île des dieux”, est surtout connue pour ses nombreux temples, ses innombrables rizières, ses magnifiques cascades, ses volcans en activité et ses plages blanches entourées de magnifiques récifs coralliens.
Bali est une île relativement petite de 5 780 km² (environ 153 km de long sur 112 km de large). Le centre de l’île est dominé par un paysage montagneux (sommets allant jusqu’à 2 000 m) avec des volcans actifs. La côte est ornée de récifs coralliens. Le sud a des plages de sable blanc, tandis que le nord et l’ouest ont des plages de sable noir.
La plus grande ville est Denpasar, au sud de l’île, avec plus de 491 500 habitants.
La population locale est très accueillante, toujours prête à faire un brin de causette et à vous expliquer les coutumes locales.
Contrairement au reste de l’Indonésie qui est à prédominance islamique, Bali est en grande partie hindoue. En témoignent les nombreux grands temples disséminés sur toute l’île et les temples plus petits que l’on trouve à l’entrée de chaque maison. Les fidèles honorent les dieux trois fois par jour avec des cérémonies rituelles et des offrandes sous forme d’encens et de pétales de fleurs. De nombreux temples sont ouverts aux touristes. Les Balinais croient très fortement au karma et à la vie après la mort. Je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles Bali est une île si sûre.
Les Balinais sont très fiers de leur culture, et à juste titre.
Admirer une danse traditionnelle vaut vraiment la peine, c’est un véritable art. Vous pouvez facilement réserver un spectacle de danse.
Passeport et visa
Vous avez bien entendu besoin d’un passeport en cours de validité pour vous rendre à Bali. Pour un voyage qui ne dure pas plus de 30 jours, vous n’avez pas besoin de visa. A l’aéroport, vous recevrez gratuitement un « visa d’entrée ».
Un vol pour Bali
Un vol à destination de Bali au départ de la Belgique fait toujours escale. Habituellement, cette escale a lieu au Moyen-Orient, à Dubaï ou à Doha. Mais il y a aussi des vols avec escale à Hong Kong.
Le vol dure au moins 17 heures et vous voyagez souvent avec Emirates, Turkish Airlines, Qatar ou KLM. Un tel voyage est assez long, mais les avions long-courriers sont assez confortables et à bord, les possibilités d’animation sous forme de films et de séries sont nombreuses. Certains vols offrent la connexion WIFI gratuitement et d’autres avantages sont possibles moyennant paiement. Un billet d’avion n’est cependant pas bon marché. Il coûte au moins 500€, mais souvent environ 1000€ pour un aller-retour.
Un climat chaud et humide
Bali est située sur l’équateur. Les températures y sont assez constantes tout au long de l’année (environ 30°C et une humidité de 85%). Dans les endroits plus élevés, la température peut être beaucoup plus basse. Bali connaît une saison des pluies de novembre à mars. Cette période n’est pas si mauvaise en soi, vous devez juste pouvoir supporter 1 ou 2 grosses averses d’une heure et ensuite vous aurez à nouveau un temps ensoleillé. Exceptionnellement, il peut pleuvoir pendant quelques jours d’affilée. Le climat est donc assez humide, surtout dans les zones proches de la jungle, comme Ubud.
Comment voyager à Bali ?
Se déplacer à Bali risque d’être assez chaotique ! La plupart des habitants se déplacent en cyclomoteur, ce qui est de loin le moyen le plus facile de découvrir l’île. Mais attention : il faut de l’expérience. Il y a beaucoup de circulation et tout le monde ne suit pas les règles.
Voyager en taxi est bien entendu possible aussi. Pour environ 30 euros, vous pouvez réserver un taxi pendant une journée entière. Toutes les villes ne sont pas faciles à parcourir à pied. Bali n’est donc pas l’idéal pour les pour les personnes qui ont des difficultés à marcher.
Les routes sont généralement en assez bon état. Si vous vous rendez sur les petites îles autour de Bali, comme Nusa Penida, vous devez emprunter les routes moins carrossables. Les sentiers pédestres sont peu accessibles et sont souvent utilisés comme raccourcis pour les cyclomoteurs. La plupart des villes ne sont pas très praticables à pied.
Les moyens de paiement
La monnaie de Bali est la Rupiah indonésienne (IDR), que vous pouvez facilement obtenir dans les distributeurs automatiques que vous trouverez à presque tous les coins de rue. 1 euro vaut 15 à 16 IDR. Il y a aussi des bureaux de change, qui sont souvent officiels. Le taux de change varie beaucoup d’un jour à l’autre, donc si vous devez changer beaucoup d’argent, il est préférable d’attendre que le taux soit fort.
En général, il est possible de payer avec une carte Mastercard presque n’importe où, mais gardez un peu d’argent de poche pour les petits achats. À l’épicerie du coin ou dans un bar local, vous aurez plus facile de payer cash. Il arrive parfois que le distributeur qui accepte la carte Bancontact ne fonctionne pas, il est donc toujours utile d’avoir de l’argent liquide sur soi.
Où loger?
Bali est une destination idéale pour les voyageurs à petit budget. Vous trouverez un hôtel sympa avec piscine et souvent aussi avec petit déjeuner pour +- 5 euro par nuit. Mais ceux qui cherchent un logement plus luxueux y trouveront également leur compte, car il y a beaucoup de choix. Il est facile de réserver une villa privée avec piscine au même prix que celui d’une petite chambre d’hôtel en Europe. Et si vous voyagez avec un groupe plus nombreux, cette option est souvent la moins chère. Bali est sans aucun doute aussi la destination idéale pour passer une lune de miel, grâce à ses nombreuses stations balnéaires de luxe.
Bali: une île aux multiples découvertes
Vous passez quelques jours à Bali ?
L’île a beaucoup à offrir. Voici quelques idées de visites et de découvertes originales :
- Une visite de la Monkey Forest à Ubud
- Faire du surf à Canggu
- Une journée en station balnéaire avec massage et pédicure pour quelques euros seulement
- Faire du yoga au lever du soleil au Yoga Barn à Ubud
- Un week-end aux îles Gili pour faire de la plongée avec masque et tuba.
- Une journée pleine de cascades : je vous conseille celles de GitGit, Tegenungan et Aling Aling.
- Une randonnée sur le Mont Batur au lever du soleil
- Dégustez la cuisine balinaise à peu de frais dans l’un des nombreux Warungs
Les délices culinaires de Bali
Bali a une cuisine végétarienne étonnamment diversifiée. Le tofu et le tempeh sont préparés avec le soja local. La plupart des restaurants locaux vous proposeront des plats avec ces ingrédients. De plus, il y a bien sûr aussi un large choix de poissons et de fruits de mer. Un filet de mahi-mahi grillé (ou poisson dauphin) et un steak de thon ou un tataki de thon font partie des plats fortement recommandés !
Les noix de coco sont également largement présentes à Bali. Assurez-vous de boire le lait d’une noix de coco fraîche sur la plage, et n’oubliez pas d’en manger la chair. Les glaces à la noix de coco et autres desserts à la noix de coco se trouvent souvent dans les magasins locaux et ils sont tous plus délicieux les uns que les autres.
Bien sûr, le riz ne peut pas manquer au menu. Commander un Nasi goreng pour le petit déjeuner à Bali n’est pas une chose étrange !
Un autre met à goûter absolument est le potage de citrouille au gingembre et à la crème de coco. Ce n’est pas vraiment un plat qu’on pourrait imaginer sur une île tropicale, mais c’est excellent. Les bols de smoothies sont également très populaires à Bali. Les rations mixtes de fruits frais, mélangés à des noix et des graines, ont non seulement un aspect coloré, mais elles sont aussi délicieuses !
Quelques bons restaurants à Bali
- Warung Pondok Madu à Ubud : connu pour ses côtes de porc, mais vous trouverez aussi des steaks de thon, des tapas balinaises et des pâtes. Prix modiques.
- Maona Fish Eatery à Canggu : restaurant d’inspiration hawaïenne avec des pokébowls au menu.
- Jimbaran Bay Seafood à Jimbaran : Près du marché aux poissons, des filets de poisson grillés à la noix de coco, des langoustines et des palourdes. Un restaurant idéal au coucher du soleil.
- Des tapas à Nusa Dua : Un bar à tapas asiatiques et européennes et souvent un groupe live. Belle architecture.
- Twist à Ubud : Un petit établissement avec de délicieux cocktails et des plats de très haute qualité à petits prix.
Mettez Bali sur votre liste de voyage
Si vous rêvez d’un mélange de culture, de spiritualité, d’aventure, de plaisirs culinaires et d’endroits naturels, Bali est une destination de choix. Cette île à mille facettes n’est pas pour rien l’endroit du monde le plus représenté sur Instagram !
Photo couverture : © Aditya Agarwal – Pexels.com
Autres photos : © Eveline Smet